Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:40

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Header

Mercredi 16 novembre 2011

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé

par Naït Ali H.


Un groupe armé a enlevé hier matin un médecin cardiologue sur le CW 100 reliant Beni Douala à la ville de Tizi Ouzou, à hauteur du village Tala Bounane, dans la commune de Beni Aissi, 10 km au sud du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris de sources sécuritaires. Selon nos sources, la victime, D.N., la cinquantaine, a été surprise par des individus armés sur son chemin pour se rendre à son cabinet à Tizi Ouzou, peu après 07 heures du matin alors qu'il roulait à bord de sa voiture avec des membres de sa famille. Les membres du groupe armé ont immobilisé le véhicule de la victime avant de le conduire seul vers une direction inconnue à bord du même véhicule après avoir relâché les autres passagers. La voiture de l'otage a été retrouvée peu de temps après non loin de Beni Aissi alors que depuis, on est toujours sans nouvelle du médecin. Nos sources ont indiqué qu'aucune demande de rançon n'a été formulée par les ravisseurs jusqu'à hier en fin d'après-midi.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: Un cardiologue enlevé hier sur la route de Béni Douala (Tizi Ouzou)   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:45

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Logo_liberte_algerie

Actualité

Mercredi, 16 Novembre 2011 10:00

C’est une première dans les annales des kidnappings à Tizi Ouzou :

Un cardiologue enlevé hier sur la route de Béni Douala

Par : Samir Leslous

Après les industriels, entrepreneurs et autres commerçants, qui ont constitué jusque-là la cible privilégiée des auteurs des kidnappings dans la wilaya de Tizi Ouzou, voilà qu’à présent même les fonctions libérales ne sont plus épargnées dans cette région qui vient, hier, d’enregistrer son 65e rapt depuis l’apparition de ce phénomène en décembre 2005 sur la route d’Iflissen, dans la région de Tigzirt.


La victime n’est, cette fois-ci, ni entrepreneur ni commerçant mais un médecin spécialiste en cardiologie, N. Djellal, âgé d’une cinquantaine d’années et dont le cabinet est situé aux alentours du stade du 1er-novembre de Tizi Ouzou. La victime, qui habite dans la commune de Béni Aïssi, à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou, était, comme à son habitude, en route, 7h à peine passées, vers son lieu de travail lorsqu’en amorçant un des virages de Tala Bounane, un lieu situé à mi-chemin entre Tizi Ouzou et le chef-lieu de Béni Aïssi, il a été intercepté par un groupe d’individus armés, selon des recoupements d’informations, de kalachnikovs et habillés en différents uniformes des services de sécurité. Le véhicule de la victime, qui était en compagnie de ces trois enfants qu’il devait déposer, comme chaque matin, à l’école, a été immédiatement immobilisé par les individus armés qui procédèrent instantanément à la vérification de son identité. Après avoir laissé partir ses enfants, le Dr Djellal a été conduit vers une destination qui demeure toujours inconnue. Son véhicule a été retrouvé abandonné non loin du lieu de l’enlèvement moins d’une heure après que l’alerte eut été donnée par les enfants. L’information n’a pas tardé à faire tout le tour de la région des Ath Douala qui a déjà enregistré au moins huit enlèvements et qui garde encore fraîchement en mémoire le tout dernier d’entre eux, à savoir celui du jeune Mourad Bilek, le 11 mai, qui a passé plus de deux mois entre les mains de ses ravisseurs.

La nouvelle s’est à peine répandue que les villageois ont déjà réaffirmé leur détermination à se mobiliser comme cela a été le cas pour Bilek afin d’exiger la libération de ce père de famille très estimé dans la région. Une assemblée de village devait avoir lieu d’ailleurs hier en fin de journée pour décider des actions à entreprendre, a-t-on appris auprès des habitants de cette région, une des plus martyrisées en Kabylie par l’islamisme armé incarné par le sinistre “émir” El-Khachkhache qui n’est autre qu’un enfant de la région.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: La famille de l'otage contactée   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:40

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Logo-midi-libre-a93e24

Enlèvement du cardiologue à Tizi-Ouzou :

La famille de l'otage contactée

17 Novembre 2011

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Cardiologue-enlev...ouzou-lx-2ed1d4d

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Evenement&art1&2011-11-17img1

Vingt-quatre heures après l’enlèvement d’Abdennacer Djellal, cardiologue, la population de Tizi-Ouzou n’arrête pas de commenter l’événement. Les rumeurs allaient bon train concernant, notamment, l’exigence d’une rançon pour la libération de l’otage.


Chose infirmée par des sources proches de la famille de l’otage. «La famille a, certes, reçu un coup de fil de la part des ravisseurs mais non pour nce d’une rançon mais plutôt pour l’informer que Abdennacer Djellal bien entre leurs mains et qu’il se portait bien», nous a confié, hier, une source proche de la famille. Il n’y a donc pas eu de demande de rançon. S’agit-il plutôt d’un enlèvement ayant pour but d’avoir recours au compétences du cardiologue pour soigner un élément armé «important» qui serait malade ? Cette information était la plus véhiculée, hier, dans la région. Et on parle de l’émir du groupe terroriste sévissant dans la région d’Ath Douala, à savoir Ouramdane Mohand Ouramdane, plus connu sous le sobriquet d’El Khechkhach. Mais cette thèse ne pourrait pas tenir la route dès lors que d’autres informations font état de l’identification de ce dernier de la part de citoyens l’ayant aperçu lors de la perpétration de l’opération de rapt, avant-hier mardi, à 7 h du matin. Pour rappel, le cardiologue Abdennacer Djellal, la cinquantaine, était accompagné de son épouse et de ses enfants quand le véhicule qu’il conduisait était tombé dans un faux barrage dressé sur le chemin reliant Tizi-Ouzou à Ath douala, plus exactement entre le village Aguemoun et le chef-lieu de la commune d’Ath Aissi. Le véhicule a, alors, été arrêté par les terroristes qui ont retenu pour quelques minutes toute la famille avant de relâcher l’épouse et les enfants d’Abdennacer Djellal en gardant ce dernier avec eux. Juste après, la voiture de l’otage a été retrouvée au niveau du lieu-dit Tala Bounane. Il s’agit d’un endroit où sévissent beaucoup les terroristes qui ont assassiné Matoub Lounès en 1998. Il y a six mois, dans ce même endroit, le jeune frère d’un commerçant a été aussi enlevé dans la même place. Contrairement à d’autres localités de la wilaya, ici, les terroristes agissent même en plein jour puisque les deux kidnappings en question ont été enregistrés dans la journée.

Une première

L’enlèvement du cardiologue Abdennacer Djellal a surpris tout le monde à Tizi-Ouzou car, depuis le début du phénomène des enlèvements dans la wilaya, les cibles choisies par les groupes armés sont les entrepreneurs et les commerçants. C’est la première fois qu’un médecin tombe dans ce genre de traquenard. Aussi, il y a lieu de souligner que ce rapt intervient après une accalmie relativement longue, particulièrement dans cette partie de la Kabylie. Mais, en même temps, il faut rappeler que plusieurs actions terroristes ont eu lieu sur la route reliant le chef-lieu de la commune d’Ath Aïssi à la ville de Tizi-Ouzou. Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que les terroristes agissent régulièrement dans cette zone. L’émir du groupe terroriste qui sévit dans cette région, en l’occurrence Ouramdane Mohand Ouramdane dit El Khechkhache, est originaire du village Tighzert. Aussi, selon des sources concordantes, il existerait d’autres éléments du même groupe qui serait, également, originaires d’un des villages de la daïra d’Ath Douala. Ces derniers bénéficient de complicités locales leur facilitant leurs déplacements ainsi que leur approvisionnement en denrées alimentaires. En 2010 et 2011, plusieurs citoyens ont été arrêtés par les services de sécurité dans la daïra d’Ath Douala après des enquêtes ayant démontré leur implication dans des réseaux de soutien aux terroristes.

Des complicités certaines

Par ailleurs, il y a lieu de relever que les ravisseurs ne pourraient aucunement agir sans ces complicités. Autrement, comment expliquer le fait qu’ils aient des informations précises concernant la situation matérielle de leurs victimes ainsi que les mouvements de ces dernières ?

Avec le kidnapping avant-hier mardi d’Abdennacer Djellal, le nombre de citoyens enlevés dans la wilaya de Tizi Ouzou depuis 2004 s’élève à soixante-cinq. Le phénomène est apparu pour la première fois dans la daïra de Maâtkas, vingt-cinq kilomètres au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Par la suite plusieurs autres actions similaires ont été enregistrées dans la même daïra. A l’époque, Maâtkas était qualifié de «capitale des kidnappings» tant elle était la seule localité où ce genre d’actions étaient signalées. Mais plus tard, le phénomène a touché d’autres localités comme Boghni, au sud de la wilaya, Tigzirt au nord, Fréha, Azazga, Ath Douala… Les opérations d’enlèvement se suivaient et se ressemblaient au départ. Mais il y a un peu plus d’une année, ce genre d’agression visant des commerçants et des entrepreneurs aisés, a connu des réactions de la part de la population via les comités des villages. C’est la région d’Iflissen qui a été la première à s’organiser suite au rapt ayant visé le propriétaire d’un restaurant il y a une année et demie. Une mobilisation sans précédent a vu le jour dans la région et les citoyens ont observé plusieurs actions afin d’exiger des ravisseurs la libération de leur compatriote sans condition. La mobilisation de la population d’Iflissen avait payé puisque soixante-douze heures plus tard, le restaurateur a été libéré sain et sauf et sans versement de rançon. Cette réaction a fait, par la suite, tache d’huile.

A Boghni, à Ath Douala, à Fréha, etc., les enlèvement enregistrées n’ont pas laissé la population indifférente. A chaque fois qu’un enlèvement a été signalé, des actions de rues et des manifestations sont organisées à l’instigation des comités des villages pour dénoncer ces pratiques et exiger la libération des otages. Depuis le début du phénomène des kidnappings, un seul otage a perdu la vie. Il s’agit de l’entrepreneur Hend Slimana qui a tenté d’échapper à ses ravisseurs qui lui ont tendu un faux barrage près d’Aghribs, où se trouve son village natal. Les terroristes ont alors ouvert le feu sur lui le tuant sur le coup. La victime était venue passer la fête de l’Aïd en compagnie de ses parents.

Par : LARBI GRAÏNE

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: Le cardiologue de Beni Aissi libéré   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:38

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Logo-tsa-156febf

Il avait été enlevé le 15 novembre dernier :

Le cardiologue de Beni Aissi libéré

05/12/2011 à 11:23

Imene Brahimi

Après vingt jours passés en captivité, le cardiologue Djellal Nacer, enlevé le 15 novembre dernier sur la route de Beni Aissi, a été libéré sain et sauf dimanche 4 décembre dans la soirée, a appris TSA de sources locales. Selon les premières informations recueillies auprès des proches de M. Djellal à Beni Aissi, l'otage libéré est sain et sauf mais encore sous le choc.

Le cardiologue, libéré vers 23 heures sur la route de Beni Douala, a ensuite pu prendre attache avec des membres de sa famille qui se sont empressés d'aller le récupérer. Selon des sources locales, aucune rançon n'a été payée en contrepartie de sa libération. La nouvelle, qui n'a pas tardé à faire le tour du village et de toute la région de Beni Aissi, a soulagé la population locale qui est venue en nombre au domicile de M. Djellal pour s'enquérir de sa santé.

Nacer Djellal, âgé de 50 ans, avait été enlevé le 15 novembre dernier à Thala Bounane par un groupe d'individus armés.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: Re: Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:50

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Logo-alg-rieplus-xy-2f67c7c

Exclusif : Les premières révélations de l’ex-otage de Beni Aissi

Par Ameziane Athali | 05/12/2011 | 14:13

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Lieu-liberation-300x179-2f67c57

Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Lieu-de-lib-ratio...bouzrou--2f67c48

" J’ai été très bien traité par mes ravisseurs durant toute ma captivité et j’ai eu même droit à la presse quotidiennement " telle est la révélation faite aujourd’hui lundi quelques heures seulement après sa remise en liberté à AlgeriePlus par le désormais ex-otage de Beni Aissi.

Le docteur en cardiologie Nacereddine Djellal se portait bien et avait un bon moral et il était à l’accueil à notre arrivée dans la résidence familiale sise au village Ighil Bouzrou à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou.

Souriant avec une petite barbe de quelques jours, le docteur Djellal a bien accepté de répondre à toutes nos questions sauf celle concernant le motif de son enlèvement qu’il dit en réserver la primeur aux services de sécurité qui devraient l’auditionner dans les prochains jours.

Interrogé sur l’identité de ses ravisseurs le cardiologue est formel " il s’agit d’islamistes armés très convaincus de leur idéologie " tout en précisant que certes l’émir El Khechkhach, qu’il ne connaît pas de visage, a été derrière son rapt mais celui qui le surveillait pendant sa captivité était un autre groupe, refusant de nous révéler aussi si le lieu où il a été retenu était une construction en dur ou dans les maquis.

L’otage a même eu droit à un traitement de faveur puisqu’il a été autorisé à lire certains journaux que les terroristes lui procuraient ou encore lui accorder de temps à autre de fumer des cigarettes. Toujours selon notre interlocuteur, durant la première dizaine de jours, ses ravisseurs n’arrêtaient pas de lui demander de faire la prière avant d’y renoncer.

L’ex otage a même eu des discussions autour des questions politiques nationales et internationales à l’exemple de la montée des islamistes dans les pays du Maghreb et en Egypte. On aurait crû que ses interlocuteurs seraient en jubilation devant les victoires électorales de Nahda en Tunisie, du PJD au Maroc et des frères musulmans en Egypte, et bien non, les kidnappeurs déniaient à ces mouvements la qualité d’islamistes.

Le cardiologue a démenti au passage avoir soigné un bras droit de l’émir national de l’ex-GSPC Droukdel mais a tenu a souligner qu’il a été enlevé pour " une mission bien précise et particulière ". Pour lui, seul l’isolement par rapport à sa famille a pesé lourdement dans sa captivité car il n’a pas été autorisé à joindre sa famille par téléphone hormis le premier appel le jour de son rapt. Le cardiologue était certain dès le premier jour de son kidnapping qu’il allait être libéré même s’il a eu toujours peur pour sa vie.

Abordant les circonstances de sa libération, le docteur Djellal dit avoir été embarqué dans un véhicule hier dans la nuit, le visage masqué par une cagoule, sans possibilité de voir, puis conduit près de son domicile soit à un peu moins de 500 mètres à hauteur d’un pont (photo) entre Tala Bounane et Ighil Bouzrou. " Une fois arrivé à cet endroit ils m’ont informé que je suis libre ". Cela s’est produit entre minuit et une heure du matin de ce lundi dira le cardiologue qui a regagné son domicile à pied.

Interrogé sur le temps mis entre le lieu de sa détention et le lieu de sa libération, notre interlocuteur s’est refusé à rentrer dans les détails, affirmant que " mes ravisseurs auraient pu m’embarquer dans le véhicule et roder dans le même coin pour me faire croire qu’ils ont fait un long trajet car j’étais cagoulé ".

Notre interlocuteur n’a pas manqué de rappeler à la fin de notre visite qu’il n’aurait pas payé de rançon et que le motif de son rapt était autre que l’argent. Le seul souhait du docteur Nacer Djellal est de replonger dans l’anonymat dans lequel il était avant ce jour du 15 novembre dernier quand il a été enlevé et a confié qu’il n’allait pas changer d’habitudes et qu’il restera dans son village malgré cette épreuve difficile qu’il vient de vivre. Il fit aussi des reproches à certains journaux qui ont, dit-il, publié des informations erronées qui auraient pu le mettre en danger. Le docteur Djellal a même refusé de recevoir leurs correspondants.

Notons enfin que le domicile des Djellal n’a pas cessé d’accueillir des proches , des habitants et des collègues du cardiologue venus saluer ce retour sain et sauf de l’otage.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Empty
MessageSujet: Re: Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé   Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tizi Ouzou : Un médecin enlevé par un groupe armé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: