Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Empty
MessageSujet: Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger   Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:56

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Logo-l-expression-n-3-294805f

HILLARY CLINTON ATTENDUE SAMEDI PROCHAIN :

L'incontournable escale d'Alger

Mardi 21 Fevrier 2012

Par Brahim TAKHEROUBT

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger P120221-16
Medelci et Hillary Clinton

La responsable américaine ne manquera donc d'aborder, avec ses homologues algériens, les réformes engagées en Algérie, à l'aune des révolutions arabes.


Ce n'est pas seulement pour faire le plein de kérosène de son avion que la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, fera une escale à Alger. Invitée par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci qui se trouvait à Washington en janvier dernier, Mme Clinton sera l'hôte d'Alger ce samedi dans le cadre d'une visite officielle. Elle passera par le Maroc, qu'elle a eu à visiter au moins deux fois depuis son installation à la tête de la diplomatie américaine. Elle se rendra ensuite à Tunis où aura lieu la rencontre des amis de la Syrie.

L'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine coïncide avec une effervescence politique en prélude à des élections législatives que les décideurs algériens veulent propres et honnêtes. La responsable américaine ne manquera donc pas d'aborder, avec ses homologues algériens, les réformes engagées en Algérie, à l'aune des révolutions arabes. Le processus des réformes institutionnelles après une décennie d'un verrouillage politique et médiatique qui a fait plus de tort que de bien au pays. Si bien qu'on assiste aujourd'hui à une forte répulsion de la chose politique.

La secrétaire d'Etat américaine prendra donc le pouls de cette effervescence à la veille des élections législatives. Les Etats-Unis «veulent voir l'Algérie dotée d'une base démocratique solide qui reflète les aspirations du peuple algérien», a affirmé Mme Clinton en janvier dernier à Washington. Elle a également estimé que «l'Algérie a entrepris des réformes très importantes», ajoutant que les Etats-Unis «félicitent le gouvernement algérien des récents efforts engagés par l'Algérie dans cette direction». Elle n'a pas omis de saluer l'augmentation prévue dans les textes du nombre de femmes qui devront prendre part aux prochaines élections législatives et les invitations lancées par le gouvernement aux observateurs internationaux pour ce rendez-vous électoral, ainsi que le projet d'ouverture du champ médiatique aux chaînes de télévision privées.

Pour Mme Clinton, toutes ces réformes sont «tout à fait conformes à l'objectif d'une plus grande démocratisation à laquelle le gouvernement algérien s'est engagé».De même qu'elle abordera le cas algérien, s'il en est un, dans ce magma des révolutions arabes et dans cette aire géopolitique sous influence strictement française. Si l'Algérie a été le premier pays du continent africain à avoir conquis son indépendance les armes à la main, elle est également le seul pays arabe a avoir initié sa démocratisation, il y a de cela 23 ans. Mais la seule spécificité qu'on retient est qu'elle n'a pas connu de perturbation dans cette vague de révoltes arabes. Une spécificité qui lui attribue le rôle de zone-tampon dans la région. C'est dans ce registre que sera abordé le dossier libyen à l'occasion de cette visite. L'Algérie constitue la première digue à même de contenir les répercussions qui vont naître de la crise libyenne. La circulation des armes détournées des stocks de l'ex-armée d'El Gueddafi inquiète notamment le département d'Etat américain. Hillary Clinton approfondira la question avec ses homologues algériens. Qu'on ne s'y trompe pas. Le terrorisme reste en tête de liste des menaces contre les USA.

Dans son dernier rapport sur la sécurité, le directeur du renseignement national, James Clapper, a indiqué à la commission spéciale du Sénat que des groupes régionaux affiliés continueront à promouvoir le plan d'action djihadiste. Et les groupes régionaux sont essentiellement Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) qui sévit dans la région du Sahel. Immense territoire s'étendant sur une superficie de 9 millions de km², le Sahel est aujourd'hui une zone très difficilement contrôlable. Insondable gisement énergétique mondial, de plus en plus convoité par les grandes puissances, zone charnière entre l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée, ce vaste ensemble est devenu un sanctuaire dédié à l'insécurité. Et l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et les fléaux dans cette région n'est pas à démontrer. Tous les officiels américains qui ont défilé à Alger l'ont reconnu.

La secrétaire d'Etat américaine ne manquera pas d'aborder à Alger les relations économiques et les projets de son pays notamment dans les secteurs du médicament et de l'agroalimentaire. Et enfin, diplomatie oblige, s'ensuivront le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et les relation historiques entre les deux pays.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Empty
MessageSujet: Hillary Clinton aujourd'hui à Alger : Le sens d'un visite éclair   Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:19

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Logo-l-expression-n-3-294805f

HILLARY CLINTON AUJOURD'HUI À ALGER :

Le sens d'une visite éclair

Samedi 25 Fevrier 2012

Par Brahim TAKHEROUBT

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger P120225-14
«L'Algérie constitue une digue contre le terrorisme particulièrement au Sahel»

Alger a d'autres pointes où accrocher l'intérêt de la communauté internationale autre qu'une révolution à l'aune des «mutineries» arabes.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui sera aujourd'hui à Alger n'animera pas de point de presse. Elle rencontrera des officiels algériens et des membres de la société civile au siège de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. De quoi parlera-t-elle à Alger? Des résultats de la conférence des Amis du peuple syrien qui s'est déroulée hier à Tunis? De l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)? Du terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel, du rapprochement entre Alger et Rabat et de la réouverture des frontières entres les deux pays? En fait, le sens à donner à cette visite éclair est tout cela à la fois. Et puis, l'escale d'Alger est inévitable dans la mesure où les Américains ont toujours perçu l'Afrique du Nord comme une seule région, un ensemble homogène. Ceci est très juste d'ailleurs. Mais s'il s'agit de contextualiser cette visite, on dira qu'elle intervient après deux principaux événements.

Le premier a été la tournée du président Moncef Marzouki au Maghreb. Le président tunisien a entamé, le 8 février sa première tournée régionale de six jours qui l'a mené au Maroc, en Mauritanie et en Algérie. Un périple durant lequel M.Marzouki a voulu redonner un nouveau souffle à la construction du Grand Maghreb. Une large discussion s'en est suivie notamment concernant la réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc.

Le sujet a été abordé lors de la première visite effectuée par le premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, en fin janvier dernier. De même que lors du déplacement du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci le 17 février dernier au Maroc. Le doute est un droit et la méfiance est un réflexe vital en démocratie,dit-on. Aussi, les observateurs politiques n'excluent pas une pression américaine dans ce dossier. «Washington souhaite la réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc en ce sens qu'elle y voit un marché potentiel de plus de 80 millions de consommateurs. Cela d'une part, de l'autre cela arrangera, un voeu de l'un de ses alliés qui est le Maroc», note un diplomate en Algérie parlant sous l'anonymat. Mais il n' y a pas que Rabat qui est l'alliée de Washington. Alger en est un et des plus stratégiques. «En ces moments précis, il n'est pas dans l'intérêt de l'Occident de déstabiliser.

Le deuxième événement dans lequel intervient cette visite a été le discours du Président Bouteflika à la veille de l'arrivée de Mme Clinton. Tout en appelant les Algériens à se rendre massivement aux urnes pour barrer la route aux islamistes, le chef de l'Etat n'avait pas manqué de souligner que l'Algérie a fait sa révolution bien avant les pays arabes. Une façon de rappeler aux Occidentaux qu'Alger a d'autres pointes où accrocher l'intérêt de la communauté internationale autre qu'une révolution à l'aune des mutineries arabes. Au fait, peut-on calquer une révolution, peut-on faire du copier-coller dans ce genre de situations?

La révolution algérienne 1954-1962, a fait un cas d'école dans la planète entière. «Après notre guerre d'indépendance, d'autres pays africains s'en sont inspiré. Il y a même ceux qui ont eu leur indépendance par simple demande manuscrite adressée au général de Gaulle», racontait il y a quelques années, Lakhdar Bouragaa, ancien commandant de l'ALN à la Wilaya IV historique. C'est dire toute la noblesse de la révolution algérienne.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM    Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:21

Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger 64_dilem_120225082727
Dilem du Samedi, 25 Février 2012 , Édition N°5930
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Empty
MessageSujet: Re: Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger   Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hillary Clinton attendue samedi prochain : L'incontournable escale d'Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réformes politiques en Algérie : Hillary Clinton applaudit
» Hillary Clinton hospitalisée
» Susan Rice renonce à succéder à Hillary Clinton
» Hillary Clinton contre Joe Biden, le dilemme d'Obama
» Barack Obama encense Hillary Clinton à la télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: