Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter Empty
MessageSujet: Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter   Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:10

Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter Logo-l-expression-n-3-294805f

BLAOUI EL HOUARI

Une légende oranaise à revisiter

Samedi 18 Fevrier 2012

Par Amar CHEKAR

Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter P120218-02

Il est le maître des chebs Khaled, Mami et autre défunt Hasni.

Contrairement aux fans de la chanson «Rai», qui draine foule dans la jeunesse surtout, Blaoui el Houari, précurseur de la chanson bédouine et autres chansons oranaises, attire beaucoup plus, d'autres catégories de personnes adultes, esprits analytiques et adeptes de la noblesse artistique en tant que «facteur éducateur» qui tire la culture du peuple vers le haut.

Ils sont invités ou venus spontanément à l'hommage qui lui a été rendu la soirée du jeudi dernier à la salle de cinéma Ibn Zeydoun à Ryad el Feth à Alger. Ce chantre de la chanson oranaise, s'est retrouvé pleinement devant son public et ses admirateurs de la génération post-indépendance, lequel mérite hommage et respect. A l'âge de 86 ans, cet artiste modèle de l'ouest du pays et qui a commencé à chanter dès l'âge de 14 ans, Blaoui el Houari, a gratifié le grand public d'un cocktail de chansons tube de son répertoire, et il est très difficile d'oublier cette merveilleuse soirée qui rappelle des décennies d'années de révolte et de lutte du peuple algérien pour sa liberté, son indépendance et sa dignité humaine. Lahmam «le Pigeon», «Ecoute!», «Zabana» en hommage au martyr de la Révolution algérienne qui a ouvert la liste des guillotinés durant la guerre de Libération nationale et autres chansons, sont quelques-uns de ses titres qu'il a rappelés au grand public qui l'écoutait religieusement. Lors de sa prestation, à aucun moment nous n'avons senti qu'il dépassait les 80 ans face à une salle presque pleine et en présence des ministres de la Culture et de la Communication, Mme Khalida Toumi et Nacer Mehal et autres membres de sa famille et élèves de son école. Véritable trésor caché ou inconnu de la génération post-Indépendance surtout, le compositeur des Chebs Khaled, Mami, le défunt Hasni et autres artistes, est à l'origine d'une révolution culturelle et artistique, les uns ont suivi, respecté et honoré le chant oranais, et d'autres l'ont malheureusement terni par la médisance et la médiocrité.

Secondé par deux jeunes chanteurs de talent qui l'ont valorisé à savoir Samia Benabi et Houari Oulhaci qui ont rinterprété quelques chansons du répertoire avec brio, ces deux jeunes artistes modestes par leur simplicité et leur comportement sur scène, peuvent constituer la relève des maîtres de la chanson oranaise. Deux autres artistes qui ont tenu à participer à cet hommage, en l'occurrence Baroudi Benkhedda et Houari Benchenet qui a dit dans son poème et chanson que Blaoui el Houari et Ahmed Zabana ont fait ensemble la prison.

Répondant au sujet de son séjour en prison avec Ahmed Zabana, et ce, rien que pour le devoir de vérité, Blaoui el Houari répond: «Nous sommes des voisins. Non, je n'ai pas fait de prison avec Ahmed Zabana», a-t-il rectifié. «Houari Benchenet ne devra-t-il pas se corriger pour l'histoire, lui qui est réputé par son sérieux?». Avant de clôturer la soirée, l'un des maîtres de la chanson oranaise aux cotés du défunt Ahmed Wahbi, Blaoui el Houari lança spontanément, «Je vous aime tous», dit-il à coeur ouvert. Longue vie l'artiste!.

VIDEO . Blaoui El Houari - Esmaâ " - (En live à la TV algérienne)



Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Blaoui El Houari : Une légende oranaise à revisiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: