Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» Empty
MessageSujet: Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes»   Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:47

Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» 14878-15f1d79

Mokdad Sifi au forum de Djazair-News :

«Des clauses de l’accord avec le FMI sont restées secrètes»

Ecrit par Web


Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» 001

L’ancien chef de gouvernement Mokdad Sifi a jeté un véritable pavé dans la mare, hier, lors d’une rencontre organisée par le journal Djazair-News autour du thème «50 ans d’indépendance - Quel bilan ?».


Mokdad Sifi a révélé qu’il n’avait pu avoir accès au document consignant les accords négociés avec le FMI et signés en 1994.

Interrogé par le Jeune Indépendant, le conférencier a indiqué qu’«en tant que chef du gouvernement (à l’époque), je n’ai pu avoir accès au document. Il existe encore des clauses secrètes qui n’ont pas été portées à la connaissance du grand public». Il a indiqué, par ailleurs, que le FMI «n’a jamais exigé la dissolution des entreprises publiques». Son successeur a dissout 1 300 entreprises, a-t-il fait remarquer.

Mokdad Sifi n’en restera pas à cette seule révélation, puisqu’il dira qu’en 1999 «certains candidats – qu’il n’a pas voulu citer – voulaient, dans la foulée du boycott, organiser des marches pacifiques». «J’ai refusé de participer, car j’estimais que ces marches n’avaient rien de pacifique. Il y avait encore l’état d’urgence et les marches n’étaient pas autorisées. On allait vers un risque d’affrontement», dira-t-il.

Revenant sur sa gestion du gouvernement, Mokdad Sifi a déclaré que «toutes les chancelleries occidentales s’attendaient à ce que l’Algérie tombe. Toutes les ambassades avaient fermé. Nous étions en cessation de paiement. Nous avions 8 milliards de dollars de recettes et, en contrepartie, nous devions payer 9, 5 milliards de dollars au titre du service de la dette. Les effectifs de la police et de la gendarmerie étaient réduits. Les policiers avaient comme seule arme un fusil de chasse. J’avais moi-même subi deux attaques terroristes, l’une à Azzeffoun et l’autre à Aïn Defla. Sur 1 541 communes, 500 échappaient au contrôle de l’Etat. Aucun ministre n’osait sortir sur le terrain et les walis géraient à partir de leur résidence. Voilà la situation lors de ma prise de fonction en 1994. A l’époque, on importait tout. Que fallait-il faire ? Même les partis politiques se cachaient et ne voulaient pas qu’on les montre à la télévision. En 1995, nous avons réussi à organiser des élections (présidentielles) propres et honnêtes. L’engouement était immense. Les citoyens sont venus en masse pour le vote. Mais, avec le concours de tous, on avait réussi à sauver le pays grâce aux Patriotes et aux gardes communaux.

L’ex-chef de gouvernement n’ambitionne pas de se présenter aux prochaines élections présidentielles, comme il a réfuté toute idée de création d’un nouveau parti : «Je suis venu à cette rencontre à la demande du directeur du journal (Djazair-News). Je n’ai nullement l’intention de me présenter aux prochaines élections présidentielles, comme je n’ai pas l’intention non plus de lancer un parti politique, pas plus que je ne suis membre de l’UFDS. J’estime que les conditions actuelles ne permettent pas de lancer un parti», a-t-il indiqué. Selon lui, «personne ne peut faire un bilan global de l’indépendance, car il est difficile d’esquisser un tel bilan en l’absence de données réelles». Avant d’entamer son exposé, Mokdad Sifi s’est posé cette question, à la fois réponse et interrogation : «Nous sommes dans une situation très grave. Où allons-nous ? On ne sait pas», dit-il, avant d’affirmer que le bilan est négatif car, selon lui, les principaux objectifs du 1er Novembre «n’ont pas été atteints». «Depuis 50 ans, l’Algérie n’a été ni démocratique ni populaire, malgré les énormes ressources financières dont elle dispose. L’Algérie stagne dans la non-gouvernance. Elle ne possède ni marché ni stratégie économique. Pis encore, elle est, selon Mokdad Sifi, «gangrenée par la corruption» et l’élite est exclue du débat national». Selon lui, les réformes politiques annoncées par le chef de l’Etat ne sont pas à la hauteur des enjeux historiques car, selon lui, les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, sont toujours tentés par une ingérence.

Que faut-il ? Il faut, dit-il, mettre en place un mouvement national de refondation capable de renverser la tendance.

A la fin de son exposé, il a mis en garde le pouvoir qui «joue avec le feu et le destin de la nation» contre une tentation de vouloir encore domestiquer la société par l’argent pour obtenir un répit qui va se terminer, selon lui, par une «déflagration générale».

Mahmoud Tadjer

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2012 18:52


Dernière édition par Jamel le Lun 13 Fév - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» Empty
MessageSujet: Re: Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes»   Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes» Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:09

Salam,

Monsieur Mokdad Sifi a été premier ministre en Algérie à l'époque et pour cela il mérite le respect. Cependant, j'ose ajouer à son attention personnelle que toutes les personnes qui étaient au pouvoir à un moment ou un autre, qu'ils nous donnent l'organigramme de cette mafia qui pourrit l'Algérie depuis longtemps et surtout pour le compte de qui, car faire ce genre de bilan en ayant fait partie du système c'est un exercice stupide de simplicité. À bon entendeur, salut !

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Mokdad Sifi au forum de Djazaïr-News : «Des clauses de l'accord avec le FMI sont restées secrètes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: