Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy Empty
MessageSujet: Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy   Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:56

Le Monde.fr avec AFP | 22.05.2014 à 09h13 • Mis à jour le 22.05.2014 à 10h33
Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy Kng5jno
François Fillon, le 7 mai 2014, au Mans.

A la refonte des règles communes européennes concernant l'immigration à laquelle appelle dans une tribune jeudi dans le Point Nicolas Sarkozy – largement consacrée au scrutin du 25 mai et à sa vision de l'Europe –, François Fillon réagit en prônant une « réforme » de l'espace Schengen plutôt que sa suspension.*

L'ancien chef de l'Etat qualifie d'« échec sans appel » la politique migratoire européenne. « C'est une évidence qu'il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration », écrit M. Sarkozy.

« Ce que je dis, c'est qu'avant de parler de suspendre Schengen commençons par nous doter d'une politique migratoire française qui soit à la hauteur de ce qu'attendent nos concitoyens. Par exemple, j'ai dit qu'il y a aujourd'hui un accès à toutes les prestations sociales qui est trop facile, trop large, sans conditions et qui fait de la France un territoire très attractif. Deuxièmement, il y a des pays qui ne sont pas dans Schengen et qui ont les mêmes problèmes d'immigration que nous », a déclaré jeudi l'ancien premier ministre sur i-Télé.

« IL FAUT COMMENCER PAR SE CHANGER SOI-MÊME »
« Je préconise que l'on réforme Schengen. On ne revient pas – d'ailleurs, Nicolas Sarkozy ne propose pas de revenir là-dessus – sur la libre circulation des personnes. Ce serait un retour en arrière absolument invraisemblable. C'est pour ça que je dis qu'il faut le réformer, pas le suspendre, pour que la politique migratoire à l'intérieur de l'Union européenne et de Schengen soit une politique commune », a poursuivi l'ancien premier ministre, qui juge la tribune de M. Sarkozy « pour l'essentiel parfaitement conforme aux orientations qui sont celles de l'UMP, aux idées que je défends moi-même depuis des semaines et des semaines ».

Le Soir BFM: La tribune de Nicolas Sarkozy marque-t-elle son retour sur la scène politique ?

Retour sur la tribune de Nicolas Sarkozy publiée ce jeudi 22 mai dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point à quatre jours du scrutin européen, avec Laureline Dupont, journaliste politique à Marianne, chargée du suivi de l'UMP et du Centre, et Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du JDD. Dans sa tribune, l'ex-président de la République défend l'Europe, mais dénonce "l'échec sans appel" de Schengen, en remettant en cause les prérogatives de l'Europe des 28 comme la Commission européenne. Il préconise surtout un virage radical dans l'histoire de la construction européenne.

« On est tous d'accord pour dire que Schengen fonctionne mal. Mais quand on veut changer l'Europe de manière profonde, il faut commencer par se changer soi-même. La France, aujourd'hui, n'est pas en situation d'imprimer véritablement des changements en Europe parce qu'elle est trop faible. La France des 35 heures, la France qui part en retraite trois ans avant les autres pays européens, la France des déficits, n'est pas en mesure de changer les choses », a également déclaré le député de Paris.

SARKOZY A LAISSÉ L'EUROPE « DEVENIR UNE PASSOIRE »

De son côté, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a également réagi à la tribune de l'ancien président Sarkozy. Dans un communiqué publié sur le site officiel du parti, elle dénonce les innombrables tentatives de retour sur la scène politique de l'ex-président : « La tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe prolonge le comique de répétition de l'ancien président de la République qui, tous les six mois depuis des années, vient refaire les mêmes promesses aux Français. »

« Nicolas Sarkozy ment sans cesse, il ne tient aucun des engagements qu'il prend régulièrement devant les Français », a-t-elle fustigé.

Marine le Pen rappelle par ailleurs que, durant ses différents mandats au gouvernement, Nicolas Sarkozy avait à plusieurs reprises promis de « durcir Schengen ». « Il n’en a bien sûr jamais rien fait, laissant l’Europe devenir une passoire de plus en plus trouée et organisant vers la France une immigration aussi massive qu’avec le PS. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Fillon s'oppose à la suspension de Schengen prônée par Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: