Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales Empty
MessageSujet: Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales   Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:57

Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2014 à 21h40 • Mis à jour le 06.03.2014 à 22h03
Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales O4w377f
Bustes de Marianne photographiés dans les bureaux de vote de l'Yonne.

Les préfectures ont enregistré au total 926 068 candidatures pour le premier tour des élections municipales, apprend-on jeudi 6 mars, date limite de dépôt des candidatures. C'est un électeur sur 49.

Selon le ministère de l'intérieur, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de mille habitants, en progression par rapport à 2008. Une seule commune de plus de mille habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), est sans liste, et soixante-trois communes de moins de mille habitants n'ont aucun candidat, soit 0,24 % pour le premier tour des municipales.

« Mais le deuxième tour peut permettre d'enregistrer des candidatures nouvelles », rappelle le ministère de l'intérieur.

Pour ces municipales, le scrutin de liste et l'obligation de parité, limités précédemment aux villes de plus de trois mille cinq cents habitants, ont été étendus aux villes de plus de mille habitants.

Autre changement survenu pour ce scrutin, tous les candidats, quelle que soit la taille de leur commune, étaient obligés de déclarer leur candidature, ce qui n'était pas le cas avant, et qui a pu compliquer la tâche pour les toutes petites communes.

Et si personne ne se déclare candidat pour le deuxième tour dans une commune, le préfet donnera une délégation spéciale à trois électeurs qui assureront l'intérim durant trois mois, avant l'organisation de nouvelles élections. S'il y avait à nouveau absence de candidats, la commune serait alors dissoute et fusionnée avec une autre.

LE PS PRÉSENT DANS TOUTES LES VILLES DE PLUS DE 10 000 HABITANTS

Europe Ecologie-Les Verts annonçait jeudi soir que pour deux cent quarante villes de plus de trente mille habitants, soixante-douze têtes de liste EELV avaient été enregistrées, onze derrière le PS, une vingtaine derrière un candidat du PCF, trois derrière un candidat du Parti de gauche, dont une liste contre le PCF (Arles). A Puteaux (Hauts-de-Seine), les écologistes soutiennent un candidat du Modem. Pour le reste, soit ils n'ont pas de candidat, soit ils apportent leur soutien à des candidats sans étiquette ou à des des candidats du Parti radical de gauche (PRG).

Au Parti socialiste, le secrétaire national aux élections, Christophe Borgel, souligne qu'en tout état de cause « le PS est présent partout dans les villes de plus de 10 000 habitants, soit sur des listes propres, soit avec nos partenaires ». « Il n'y a pas eu de problème d'horaire et personne ne s'est trompé », a-t-il ajouté.

Jeudi soir devait encore avoir lieu dans les préfectures le tirage au sort pour l'attribution des places sur les panneaux d'affichage. La publication de l'ensemble des candidatures sera effective le 11 mars.

Voir le visuel interactif : Pas de candidat, liste incomplète ou non paritaire : ce qui peut empêcher la tenue d'une élection municipale
http://splashurl.com/nhunv6q
Revenir en haut Aller en bas
 
Soixante-quatre communes n'ont pas de candidats aux municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: