Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes Empty
MessageSujet: Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes   Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:54

Le Monde.fr | 07.03.2014 à 20h02 • Mis à jour le 08.03.2014 à 09h00 | Par Hélène Bekmezian
Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes Ovqk58a
Marine Le Pen et Florian Filippot à Forbach le 7 mars.

Record pour le Front national. Au lendemain de la date limite de dépôt des listes pour les municipales, le parti d'extrême droite a annoncé qu'il présentera 597 listes aux élections des 23 et 30 mars dans les communes de plus de 1 000 habitants. Si le parti doit encore obtenir la validation de toute ses listes (il est déjà soupçonné d'avoir enrôlé des gens à leur insu dans certaines communes), il n'a jamais été aussi présent pour des municipales, depuis sa création en 1972.

1977 : le FN a fait « comme il a pu »

Pour ses premières élections municipales, le tout jeune parti peine à présenter des candidats. Impossible de retrouver le nombre précis de listes mais, à l'époque, le parti tente davantage de faire des alliances plutôt que de se présenter seul. A Paris, le FN présente 18 listes « Paris aux Parisiens » et, à deux jours du premier tour, le 11 mars, Jean-Marie Le Pen déclare que « la bataille municipale a pris dans la capitale un tour à la fois illégal et choquant ». Au premier tour, 1,8 % des voix parisiennes se portent sur ces listes.

Dans le reste de la France, « le Front national a participé, partout où il l'a pu, à des listes de large union antimarxiste, et comptera de nombreux élus locaux », assure M. Le Pen entre les deux tours. Son parti ne tire aucune victoire de ces élections.

1983 : premières alliances, premières victoires

Les cantonales de 1982 donnent un avant-goût des municipales qui se tiennent un an plus tard. Jean-Pierre Stirbois, alors secrétaire général du FN, crée la surprise en obtenant 12,6 % à Dreux (Eure-et-Loire) et confirme son score l'année suivante en rassemblant 16 % des voix dans la même ville au premier tour des municipales. Il fusionne sa liste avec celle du RPR et devient ainsi le premier adjoint au maire issu du Front national.

Une victoire qui marque le début des alliances avec les partis de droite, mais qui reste symbolique : avec 211 élus, le parti reste le moins représenté dans les conseils municipaux. En Ile-de-France, le Front national dépose tout de même 140 listes, dont une dizaine à Paris.

1989 : première mairie frontiste

Encore sous le coup de ses mauvais résultats aux élections législatives de 1988 et du décès accidentel de Jean-Pierre Stirbois la même année, le FN arrive peu préparé aux municipales de 1989. Mais il parvient tout de même à présenter 335 listes sur tout le territoire, même si certains candidats sont recrutés par des petites annonces, comme le révèle alors Le Monde.

Une ville est conquise, celle de Saint-Gilles (Gard), qui voit Charles de Chambrun devenir le premier maire frontiste. A l'arrivée, le parti quadruple son nombre de conseillers municipaux, avec 963 élus en France.

1995 : l’apogée

L'année où Jacques Chirac devient président de la République est aussi celle où le FN arrive à son apogée aux municipales, en atteignant un seuil qu'il mettra près de 20 ans à dépasser. Au total, 537 listes sont déposées, dont 512 dans des communes de plus de 5 000 habitants.

Le FN a perdu Saint-Gilles (en 1992, Charles de Chambrun, mis en minorité, est contraint de démissionner et ne remporte pas l'élection partielle qui s'ensuit) mais gagne trois villes de Provence : Toulon, avec Jean-Marie Le Chevallier, Orange (Jacques Bompard, toujours en fonction) et Marignane (Daniel Simonpieri).

2001 : la rechute

Divisé depuis la création par Bruno Mégret du Mouvement national républicain (MNR) en 1999, le parti rechute.

Un mois avant le premier tour, Jean-Marie Le Pen annonce qu'il présentera 400 listes aux municipales. Finalement, il n'en présente que 225, dont 111 dans des villes de plus de 20 000 habitants (contre 285 en 1995). De son côté, le MNR, qui a multiplié les alliances avec d'autres listes de droite, dépose 395 listes, dont 124 pour des communes de plus de 20 000. Des procédures judiciaires sont toutefois ouvertes pour « abus de faiblesses sur personnes vulnérables », inscrites sur des listes sans leur consentement.

A Toulon, Jean-Marie Le Chevallier est battu et Daniel Simonpieri est réélu à Marignane, mais sous l'étiquette MNR. Jacques Bompard, réélu aussi, reste le seul maire FN en place... jusqu'en 2005, année où il quitte le parti pour le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

2008 : le FN au plus bas

Six ans après avoir réussi à se hisser au second tour d'une présidentielle, le Front national est au plus mal et en pleine crise financière. Seuls 85 candidats FN se présentent dans des villes de plus de 10 000 habitants et, sur tout le territoire, le parti n'est en mesure de déposer que 119 listes.

A l'issue du premier tour, le Front national était en mesure de maintenir ses candidats dans 9 villes de plus de 30 000 habitants, contre 41 en 2001 et 103 en 1995. Aucune mairie n'est conquise mais Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la liste sur laquelle Marine Le Pen se présente, atteint les 30 % entre les deux tours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales : le Front national n'a jamais déposé autant de listes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Municipales : plusieurs transfuges quittent déjà le Front national
» Près de 28 000 Algériens interdits de visa : Jamais la Omra n'a fait couler autant de salive et d'encre
» Municipales : des listes d'union entre les Verts et Mélenchon
» Municipales J-17 : Razzy Hammadi dans le rouge, le FN présente 550 listes
» Le Front national cible ouvertement les musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: