Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche Empty
MessageSujet: Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche   Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche Icon_minitimeVen 7 Mar - 9:42

Le Monde.fr | 07.03.2014 à 09h05 • Mis à jour le 07.03.2014 à 10h27

Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014

LE CHIFFRE DU JOUR : 926 068

C'est le nombre de candidatures enregistrées par les préfectures pour les municipales. Cela représente un électeur sur 49. Selon le ministère de l'intérieur, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de mille habitants, en progression par rapport à 2008. Une seule commune de plus de mille habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), est sans liste, et 63 communes de moins de mille habitants n'ont aucun candidat, soit 0,24 %, pour le premier tour des municipales.

Voir le visuel interactif : Pas de candidat, liste incomplète ou non paritaire : ce qui peut empêcher la tenue d'une élection municipale
http://splashurl.com/pblrd9z

L'ACTU DU JOUR : Carlotti visée par une plainte pour injure raciale
Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche Owrtrb6
Marie-Arlette Carlotti, le 23 décembre 2013.

L'avocat Hacen Boukhelifa, un temps candidat aux primaires socialistes à Marseille, a déposé plainte mardi 4 mars pour injure publique à caractère racial contre la ministre Marie-Arlette Carlotti. Cet adhérent PS reproche à la tête de liste socialiste dans le 3e secteur de Marseille des mots qui auraient été prononcés, en présence de quatre témoins, lors de l'inauguration de son local de campagne le 25 janvier : « Hacen Boukhelifa ne sera jamais sur ma liste, de toute façon j'ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n'a qu'à aller voir Samia Ghali pour qu'elle le prenne dans les quartiers nord. »

Cette plainte ponctue un long processus de tension entre M. Boukhelifa et Mme Carlotti, le premier reprochant à la seconde de ne pas l'avoir retenu sur ses listes pour la municipale marseillaise. « Mme Carlotti est consternée de ce nouveau coup de communication fait sur son nom », a déclaré Me Mendes, avocat de la candidate. « M. Boukhelifa estime, on ne sait pourquoi, avoir un droit absolu à figurer sur une liste. Il se venge en alléguant des propos qui n'ont jamais été prononcés. Mme Carlotti va porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre M. Boukhelifa et ses témoins. »

L'HISTOIRE DU JOUR : Une liste FN retirée après les réclamations de colistiers inscrits « contre leur gré »

Le Front national, qui présente plus de 550 listes aux élections municipales, semble avoir eu quelques difficultés à boucler certaines d'entre elles. Après les astuces trouvées par un responsable du FN pour déguiser l'identité de ses colistiers, le quotidien régional La République du Centre raconte que le candidat qui mène la liste FN à Orléans aurait engagé plusieurs nonagénaires dont une femme hospitalisée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et son mari de 90 ans. D'après le quotidien, « le couple n'était pas forcément d'accord pour y figurer ».
Au Grand-Quevilly et à Lillebonne (Seine-Maritime), ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se seraient retrouvées inscrites sur une liste à leur insu, relate Paris-Normandie. Le préfet de la Seine-Maritime a retiré la liste du candidat FN de Grand-Quevilly, conduite par Pascal Bignaux, après avoir reçu « des réclamations de la part de vingt-deux colistiers sur trente-cinq », qui estiment « avoir été flouées et s'être retrouvées sur la liste FN contre leur gré ».

Le directeur de la campagne FN des élections municipales, Nicolas Bay, a aussitôt réagi pour dénoncer ce qu'il estime être une « pression » exercée par « des maires sortants et leurs équipes » sur des candidats figurant sur les listes du FN de leur commune, « dans le but de les faire renoncer à leur candidature ».

LE MUNICIGRAM DU JOUR : Les escaliers de Montmartre à Paris, par @Brisko75

Voir la page : Les Municigrams
http://splashurl.com/qhvuprx

Chaque semaine, du 3 février au 30 mars, sur une thématique liée aux élections et aux questions de société, nous vous proposons de nous soumettre les photos de ce qui fait votre quotidien et la campagne dans votre commune.

LES SONDAGES DU JOUR : Avignon passerait à gauche, Bayrou en tête à Pau

Selon un sondage IFOP réalisé pour Europe 1 et La Provence, la socialiste Cécile Helle arriverait en tête au 1er tour de l'élection municipale à Avignon, avec 29 % des suffrages devant le FN, qui obtiendrait 27 % des voix. La liste UMP et UDI, conduite par Bernard Chaussegros (dauphin désigné de la maire sortante Marie-Josée Roig), serait troisième avec 23 % des voix et le Front de gauche quatrième, avec 16 % des suffrages.

Au second tour, la liste du PS, d'Europe écologie-Les Verts et du Front de gauche obtiendrait 45 % des voix contre 30 % pour la liste UMP-UDI et 25 % pour le FN.

A Pau, d'après la nouvelle enquête Ipsos réalisée pour Sud-Ouest, France Bleu Béarn et France 3 Aquitaine, François Bayrou, qui mène une liste soutenue par son parti, le MoDem, mais aussi par l'UMP et l'UDI, serait vainqueur dans tous les cas de figure testés pour le second tour de l'élection municipale.

Il obtiendrait 55 % des voix en cas de duel avec le socialiste David Habib (45 %). En cas de triangulaire, il obtiendrait 46 % d'intentions de vote, contre 40 % à la liste David Habib (Parti socialiste, du PRG, du MRC, du Front de gauche et d'Europe écologie-Les Verts) et 14 % à la liste Yves Urieta (sans étiquette) ; ou 50 % d'intentions de vote, contre 43 % pour David Habib et 7 % pour le FN. Enfin, en cas de quadrangulaire, François Bayrou resterait en tête avec 42 % d'intentions de vote, contre 39 % à la liste de la majorité sortante, 14 % à la liste Urieta et 5 % au FN.

Ce sondage a été effectué du 3 au 4 mars 2014 à partir d'un échantillon représentatif de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué selon la méthode des quotas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales J-16 : Une liste FN invalidée, Avignon peut basculer à gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Hénin-Beaumont, le candidat du Front de gauche rallie la liste soutenue par le PS
» Municipales : Serge Dassault en dernière position sur la liste UMP à Corbeil-Essonnes
» François Hollande « pas assez à gauche » pour une majorité de sympathisants de gauche
» Pré-liste des joueurs évoluant à l'étranger pour l'Euro 2012 : Ben Arfa dans la liste
» Le PS place la gauche de la gauche sous surveillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: