Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte Empty
MessageSujet: Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte   Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte Icon_minitimeMer 5 Mar - 9:40

Le Monde.fr avec AFP | 05.03.2014 à 09h05
Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte Odvzbcf
Manifestation devant la prison de Tora où sont détenus les journalistes d'Al-Jazira, le 20 février 2014.

Le procès de journalistes de la chaîne satellitaire du Qatar Al-Jazira, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans doit reprendre mercredi 5 mars en Egypte.

Ce procès est vu par beaucoup comme un test pour les nouvelles autorités, dirigées de facto par l'armée, à l'heure où nombre de militants disent craindre un retour d'un pouvoir autoritaire en Egypte, huit mois après l'éviction du seul président jamais élu démocratiquement, Mohamed Morsi.

Dès le 3 juillet et l'annonce de l'éviction de M. Morsi, plusieurs chaînes disparaissaient des écrans de télévision égyptiens, dont celle des Frères musulmans. Deux mois plus tard, la justice entérinait leur fermeture définitive ainsi que celle de l'antenne égyptienne d'Al-Jazira : Al-Jazira Mubasher Misr. Depuis, plusieurs journalistes d'Al-Jazira ont été arrêtés – deux d'entre eux sont en prison depuis l'été – et les locaux de la chaîne au Caire ont été perquisitionnés à plusieurs reprises et du matériel saisi.

BRAS DE FER AVEC LA QATAR, SOUTIEN DES FRÈRES MUSULMANS

Le Caire n'a pas du tout apprécié la façon dont Al-Jazira a couvert les événements, l'accusant de prendre fait et cause pour les Frères musulmans, déclarés « terroristes ». Et au-delà d'Al-Jazira, ce sont les relations entre l'Egypte et le Qatar qui se sont tendues. Le Caire accuse Doha de soutenir les Frères musulmans et l'émirat gazier du Golfe reproche aux nouvelles autorités leur violente répression des manifestations pro-Morsi.

Le parquet a fait état de vingt « journalistes d'Al-Jazira » jugés. Huit d'entre eux, dont l'Australien Peter Greste, sont détenus et les autres recherchés par les autorités. Les huit détenus ont plaidé non coupable. Lors de la première audience, le 20 février, M. Greste avait affirmé avoir « confiance » dans la justice.

Arrêté en décembre dans un hôtel du Caire en compagnie de l'Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy et de l'Egyptien Baher Mohamed, M. Greste affirmait dans une lettre écrite dans sa cellule en janvier que « l'Etat ne tolérera aucune voix dissidente, que ce soient les Frères musulmans ou toute autre critique. Les prisons débordent de tous ceux qui se sont opposés ou ont défié le gouvernement ».
Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte P34lspz
Manifestation devant l'ambassade d'Eygpe à Londres pour la libération des journalistes d'Al-Jazira, le 19 février 2014.

Sur les vingt accusés, seize Egyptiens sont accusés d'appartenance à une « organisation terroriste » et quatre étrangers – deux Britanniques, un Australien et une Néerlandaise – de leur avoir fourni « argent, équipements et informations » afin de « diffuser de fausses nouvelles » faisant croire à une « guerre civile dans le pays ». Al-Jazira a toutefois assuré que seuls neuf des accusés travaillaient pour elle et a dénoncé des accusations « infondées ». Les autorités ont affirmé que les journalistes travaillaient sans accréditation. Parmi les journalistes étrangers jugés par contumace figurent les Britanniques Sue Turton et Dominic Kane et la Néerlandaise Rena Netjes.

Lire : En Egypte, le pouvoir en guerre contre Al-Jazira
http://splashurl.com/otw9tej
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise prévue du procès d'Al-Jazira en Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: