Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ce que disent les enregistrements de Buisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Ce que disent les enregistrements de Buisson Empty
MessageSujet: Ce que disent les enregistrements de Buisson   Ce que disent les enregistrements de Buisson Icon_minitimeMer 5 Mar - 9:31

Le Monde.fr avec AFP | 05.03.2014 à 10h21

Les quatre extraits des échanges enregistrés par Patrick Buisson, alors conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, à l'insu de l'ancien président et dévoilés par le site Atlantico et Le Canard enchaîné, mardi 4 mars, datent des jours précédant le petit remaniement de la fin de février 2011.

Lire : Stupéfaction dans l'entourage de Nicolas Sarkozy après la diffusion des enregistrements
http://splashurl.com/ngupcg2

A l'époque, le président de la République justifie les changements au sein du gouvernement par le « printemps arabe » qui s'annonce, mais c'est surtout Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères, soupçonnée de proximités avec le régime de Ben Ali, en Tunisie, qui est sur la sellette.

Brice Hortefeux, qui tient le portefefeuille de l'immigration est lui aussi menacé, car il est toujours sous le coup d'une procédure judicaire pour injure raciale pour avoir déclaré « quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes »  après avoir posé avec un militant UMP d'origine maghrébine lors du campus d'été du parti en 2009. Mme Alliot-Marie et lui vont quitter le gouvernement.

Les 26 et 27 février, Nicolas Sarkozy et ses proches conseillers se rencontrent pour évoquer la valse des postes. Les enregistrements révèlent amitiés et inimitiés ainsi que les jeux d'influence en coulisses.

   « Il n'y a qu'une personne qui peut remplacer Fillon, c'est Juppé »
Ce que disent les enregistrements de Buisson Nmztclv
Alain Juppé, le 22 novembre 2012 à Bordeaux.


Une première série d'échanges, publiés par Atlantico, date du samedi 26 février, lors d'une réunion de travail entre le président et ses très proches conseillers, Patrick Buisson, Henri Guaino, qui est alors la plume du président, Franck Louvrier, son chargé de communication, le publicitaire Jean-Michel Goudard et le sondeur Pierre Giacometti.

Le président évoque le poste de premier ministre. Alors qu'à l'époque les rumeurs disaient Jean-Louis Borloo bien placé pour prendre le poste, Nicolas Sarkozy évoque plutôt... Alain Juppé.

   « Remplacer Fillon par Borloo, c'est grotesque. Y a qu'une seule personne qui pourrait remplacer Fillon aujourd'hui, c'est Juppé. Je m'entends très bien avec Alain. (...) Même si Fillon n'est pas décevant, il est comme on le sait. Le fait qu'il disparaisse là, il va s'en prendre plein la gueule. »

François Fillon restera finalement à son poste, et Alain Juppé rejoindra le ministère des affaires étrangères.

Ecouter l'extrait sur Atlantico
http://splashurl.com/ngy4uxz

   Bachelot, « elle dit que des conneries »
Ce que disent les enregistrements de Buisson Pkmooqf
Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, en juillet 2009.

Dans un autre échange enregistré, un peu plus tard, Patrick Buisson et Jean-Michel Goudard quittent la résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles, où a eu lieu la réunion, et où était notamment présente Carla Bruni.

Ils évoquent d'abord l'épouse du président. Buisson amorce la discussion sur sa présence pendant les réunions.

   M. Buisson : C'est dur, hein…
   M. Goudard (semblant ne par comprendre dans un premier temps, puis répliquant en riant) : Si je la connaissais pas un peu mieux depuis la télé j'aurais trouvé ça... lamentable... interventions percutantes quand même…

Les deux conseillers évoquent ensuite le jeu de chaises musicales qui s'annonce avec la nomination à venir de M. Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, au ministère de l'intérieur. Patrick Buisson évoque le ministre de la justice, Michel Mercier et Roselyne Bachelot.

   M. Buisson : Bon... J'ai pas réussi à entraîner la tête de Mercier…

   M. Goudard : C'est logique ce qu'il a dit. C'était euh… On a l'impression qu'il y a une raison forte pour enlever Brice. C'est les résultats…

   M. Buisson : Bon je sais pas avec qui, c'est avec toi que j'ai discuté de Mercier… Pourquoi on s'arrêtait.

   (...)

   M. Goudard : Mercier. Oui pourquoi ? Parce qu'il est trop gentil avec les magistrats ?

   M. Buisson : Non, mais il est totalement calamiteux.

   M. Goudard : Oui, mais il y a plus calamiteux que lui encore…

   M. Buisson : Oui, qui ?

   M. Goudard : Il y a Bachelot.

   M. Buisson : Oui, mais elle arrive à construire des phrases et elle articule.

   M. Goudard : Oui, mais elle dit que des conneries.

   M. Buisson : Oui, mais on peut pas tout avoir.

Ecouter l'intégralité de l'échange sur Atlantico
http://splashurl.com/nljkczb

   Sarkozy « un giscardien », Buisson « un royaliste

France's President Nicolas Sarkozy's advisor Franck Louvrier (L) accompanied by advertising man Jean-Michel Goudard attends a presidential visit at helicopter engine manufacturer Turbomeca new plant in Bordes, South-western France, June 22, 2010. REUTERS/Philippe Wojazer (FRANCE - Tags: POLITICS) - RTR2FKLX
Ce que disent les enregistrements de Buisson Qysn9t8
Un peu plus tard, dans la voiture, les deux hommes évoquent leur influence sur le chef de l'Etat. Jean-Michel Goudard affirme que le président ne prend aucune décision sans eux. Puis tous deux évoquent son identité politique.

   M. Goudard : Il est gentil, euh, Nicolas… Quand il a discours bouclé, il veut encore rajouter un truc qui rassemble, le rassemblement etc. Entre toi et moi… ça n'a rien à foutre là...

   M. Buisson : Mais rien à foutre, et l'intégration non plus. Au moment où il en arrive cinq cent mille de plus et on n'a pas intégré les six millions qu'on a.

   M. Goudard : C'est un vrai euh… giscardien.

   M. Buisson : Oui !

Puis, M. Goudard interroge M. Buisson sur sa « référence » politique, pour connaître la nature de ses convictions.

   M. Buisson : Ma référence ? Profondément ? Moi je suis le fils d'un camelot du roi. Je suis monarchiste, je suis royaliste.

   M. Goudard : Enfin les rois…

     M. Buisson : Oui, mais d'accord… mais c'est ma culture, voilà.

Ecouter l'extrait sur Atlantico
http://splashurl.com/ptor8sf

   « On aime tous Brice »
Ce que disent les enregistrements de Buisson Qyvbrhb
L'ancien ministre de l'intérieur Brice Hortefeux.

Enfin, l'échange publié par Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 5 mars, a lieu le 27 février 2011, le jour de l'annonce du remaniement. Nicolas Sarkozy et Patrick Buisson évoquent les arbitrages décidés avant l'enregistrement d'une intervention télévisée du chef de l'Etat.

   M. Sarkozy : Vous n'avez pas d'âme sur Brice [Hortefeux] ?

   M. Buisson : On en a tous. On aime tous Brice. Le problème c'est de faire un choix politique.

   M. Sarkozy : Je veux pas finir comme Daniel Vaillant avec Jospin (...) Brice dit que le sentiment d'insécurité a régressé. Toutes les études montrent que ce n'est pas vrai.

   M. Buisson : En matière d'immigration, Brice est inhibé (...) Une partie de notre électorat manifeste une certaine impatience.

   M. Sarkozy : Et puis il y a les perspectives judiciaires…

Peu après l'enregistrement de l'annonce du remaniement l'échange reprend.

   M. Sarkozy : J'ai demandé à Fillon de dire demain que Brice jouerait un grand rôle dans l'année qui vient. [Sur Michèle Alliot-Marie] J'ai accepté qu'elle me fasse une lettre de démission. Mais, enfin, personne n'est dupe. Elle ne se rend pas bien compte. C'est comme si elle n'avait rien fait, qu'elle pouvait continuer.

   Il évoque alors qu'il avait pensé à M. Hortefeux pour un autre poste avant de renoncer

   M. Sarkozy : Un ministre de la défense condamné pour injure raciste...

   M. Buisson : Notre armée est composée d'un quart ou de 20 % d'éléments des DOM-TOM…
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Ce que disent les enregistrements de Buisson Empty
MessageSujet: Les enregistrements de Buisson : « des méthodes de médiocre ! »   Ce que disent les enregistrements de Buisson Icon_minitimeMer 5 Mar - 9:33

Le Monde.fr avec AFP | 05.03.2014 à 10h09
Ce que disent les enregistrements de Buisson P2snekc
"Le Canard enchaîné" publie dans son édition du 5 mars le verbatim de l'enregistrement d'une réunion à l'Elysée, réalisé en 2011 à l'insu de Nicolas Sarkozy par son conseiller Patrick Buisson utilisant un dictaphone.

Henri Guaino, député (UMP) des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a réagi aux enregistrements pratiqués par Patrick Buisson à l'Elysée.

« Le constat aujourd'hui est qu'à la fois la confiance a été trahie, c'est vraiment une trahison, et aussi que nous vivons tous cet événement comme une sorte de viol. C'est quelque chose de très dur à accepter », a déclaré M. Guaino sur France Info. « Il y a apparemment des dizaines, des centaines d'heures [d'enregistrement]. Il faut être malade. » Nicolas Sarkozy éprouve, selon son ancien conseiller, « de la colère, le sentiment d'avoir été trahi, davantage encore que je l'éprouve moi-même (…) parce qu'il l'avait choisi, il pensait qu'il y avait avec lui un lien sinon d'amitié, au moins de confiance. »

L'ancien conseiller spécial de M. Sarkozy a déclaré n'avoir pris « aucune décision » quant à d'éventuelles poursuites à l'encontre de M. Buisson. Mais « peut-on laisser totalement impuni ce genre de comportement auquel il faut absolument mettre un terme ? », s'est-il interrogé. « Si j'ai bien compris, ces bandes ont été saisies lors d'une perquisition judiciaire à propos de l'affaire des sondages. Elles n'avaient rien à voir avec l'affaire en question, la justice ne pouvait donc pas les utiliser, mais elles étaient détenues par la justice. Je voudrais savoir comment ces bandes sont passées du circuit judiciaire aux journaux qui les publient, a également souligné M. Guaino. C'est une violation de la loi. Je pense que quelqu'un a volé les bandes pour les donner à la presse. Cela aussi mérite une sanction, et une sanction très lourde. J'espère qu'il y aura une enquête sur cette fuite, qui est absolument scandaleuse. »

Le sénateur (UDI) du Rhône Michel Mercier, garde des sceaux de 2010 à 2012, présenté comme « totalement calamiteux », s'en prend à Patrick Buisson.

« Je pense que ce sont des méthodes de médiocre, si on est obligé d'avoir des enregistrements pour avoir une influence, c'est qu'on n'est pas bon », a réagi M. Mercier mercredi sur i-Télé : « Après, concernant ce qu'il raconte sur moi, ça n'a aucune espèce d'importance. Chacun peut avoir une idée sur tel ou tel personnage public. Moi, je n'attache aucune importance à ce que peut penser M. Buisson. Je ne partage pas ses idées politiques. Qu'il ne partage pas ma façon de faire, c'est tout à fait normal. »

Jean-Pierre Raffarin s'est, lui, insurgé, sur France 2, contre les pratiques de Patrick Buisson.

« Il y a de quoi tomber de sa chaise, j'ai vu pas mal de choses , j'ai jamais vu ça ! Ecouter quelqu'un à son insu, c'est d'une extrême violence. Ça veut dire qu'il n'y a pas de relation de confiance, que vous préparez des mauvais coups. C'est inacceptable sur le plan humain et a fortiori à l'Elysée. C'est complètement désespérant de la nature humaine, c'est profondément choquant, je ne comprends pas. » Mais pour l'élu de la Vienne, « il ne faut pas généraliser le comportement d'une seule personne avec un système. Dans la réunion, il y avait une seule personne qui savait qu'il y avait un micro. Dans cette affaire, celui qui est trompé, c'est celui qui est écouté, le président de la République », Nicolas Sarkozy, selon M. Raffarin : « Il est clair que la politique manque d'éthique… Où sont les grands serviteurs de l'Etat, ces gens qui ont l'éthique au cœur ? C'est époustouflant ! Ça relève du droit, on est dans des mécaniques quasi policières. »

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

« Si tout cela est avéré, et cela semble l'être, c'est inacceptable. Que l'on enregistre un entretien, à partir du moment où le dictaphone est sur la table, pourquoi pas, c'est une méthode de travail qui peut en valoir une autre. Mais le faire à l'insu de son interlocuteur et dans des moments qui sont visiblement hors entretiens particuliers, je trouve cela inacceptable. (…) Ces méthodes sont détestables. (…) On rentre dans un voyeurisme qui me choque. (…) Dieu merci, les Français font la part des choses. »

Rachida Dati, maire UMP du 7e arrondissement de Paris, ancienne garde des sceaux de Nicolas Sarkozy.

« Je trouve que ces pratiques sont détestables, mais elles sont tout aussi détestables que [celles de] toutes ces personnes qui écrivent des livres, qui trahissent tout, qui révèlent tout, au mépris des personnes, au mépris même des fonctions qu'elles ont elles-même exercées. (…) C'est choquant. Ces pratiques sont détestables, et ce qui me gêne dans la retranscription, c'est qu'on met tout sur le même plan : vous avez des réunions, formelles, informelles, officielles, dans le bureau de l'Elysée avec le président de la République où l'on débat de remaniement, de choses importantes (…) Ce qui est plus gênant c'est de mettre sur la place publique et au même niveau des conversations privées à la sortie de réunions, dans une voiture, dans un couloir. Je ne trouve pas cela acceptable. »

Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

« Est-ce que c'est grave ? Oui. Est-ce que c'est au cœur de mes préoccupations ? Non. Est-ce que c'est au cœur des préoccupations des Français qui viennent de se prendre 98 000 chômeurs de plus le mois dernier ? Non. Je crois que nous tous, responsables politiques, nous avons intérêt à nous recentrer le plus rapidement possible sur les préoccupations concrètes et quotidiennes des Français, parce que Dieu sait qu'elles sont nombreuses. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que disent les enregistrements de Buisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: