Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible Empty
MessageSujet: Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible   Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:34

Le Monde.fr avec AFP | 26.02.2014 à 09h01
Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible Odhfspz
Credit suisse a essayé de régulariser la situation de certains de ces comptes, en demandant aux clients concernés de fermer leurs comptes ou de les déclarer.

La banque Credit suisse a secrètement et activement recruté des milliers de clients aux Etats-Unis pour les aider à soustraire des revenus au fisc américain, décrit dans un rapport cinglant [à télécharger au format PDF] une commission d'enquête du Sénat américain. La publication du rapport mardi 26 février conclut deux ans d'enquête parlementaire et intervient à la veille de l'audition très attendue du PDG de Credit Suisse, Brady Dougan, et d'autres dirigeants de la banque mercredi au Sénat.

« L'enquête montre qu'en 2006 Credit suisse avait plus de 22 000 clients américains avec des comptes suisses dont les avoirs, à leur pic, dépassaient 12 milliards de francs suisses [9,83 milliards d'euros], indique le rapport. Bien que Credit suisse n'ait pas déterminé ni estimé combien de ces comptes étaient dissimulés aux autorités américaines, les données suggèrent que la grande majorité n'était pas déclarée ».

La propre estimation de la commission, fondée sur les données de la banque, se monte à « près de 19 000 » clients américains qui détenaient des comptes suisses cachés chez Credit Suisse, les avoirs correspondants se montant à environ 5 milliards de dollars. « D'au moins 2001 à 2008, Credit Suisse a recruté des clients américains pour qu'ils ouvrent des comptes suisses, et a eu recours à un certain nombre de pratiques bancaires qui ont permis à ses clients américains de dissimuler leurs comptes suisses aux autorités américaines », décrit le rapport.

DÉMARCHAGE DE CLIENTS AUX ÉTATS-UNIS

Parmi les pratiques secrètes : l'envoi de banquiers suisses aux Etats-Unis pour y trouver des clients, notamment lors d'événements sponsorisés par la banque et de tournois de golf en Floride, la création d'un bureau à New York pour ces activités, et la mise en relation avec des « intermédiaires » capables de créer des entités offshore pour cacher l'origine des fonds.

En 2008, plus de 1 800 banquiers de Credit suisse géraient des comptes de clients américains, dont certains n'étaient pas déclarés au fisc américain. Des transactions étaient montées de façon à éviter les déclarations fiscales aux Etats-Unis. Des compagnies tierces engagées par Credit suisse permettaient de fournir à certains clients des cartes de crédit pour qu'ils puissent utiliser secrètement les fonds évadés.

De 2008 à 2011, après l'éclatement du scandale d'évasion fiscale au sein de la banque UBS, Credit suisse a essayé de régulariser la situation de certains de ces comptes, en demandant aux clients concernés de fermer leurs comptes ou de les déclarer. Au total, entre le pic de 2006 et la fin 2013, le nombre de comptes suisses appartenant à des clients américains a ainsi baissé de 85 % chez Credit suisse, précise le rapport, qui conclut que 19 000 clients étaient en faute.

« L'étude du cas Credit suisse montre comment une banque suisse a aidé et s'est rendue complice d'évasion fiscale aux Etats-Unis, non seulement derrière le voile du secret en Suisse, mais aussi sur le territoire américain en envoyant des banquiers suisses pour ouvrir des comptes cachés », a dénoncé le sénateur Carl Levin, président démocrate de la commission.

LE DÉPARTEMENT D'ÉTAT A NÉGLIGÉ DE POURSUIVRE LES CLIENTS

La commission épingle au passage le département de la justice américain pour n'avoir poursuivi en justice qu'une douzaine de banques suisses, en négligeant les poursuites contre les Américains ayant eu recours à des comptes suisses non déclarés.

Le Wall Street Journal affirmait en janvier que Credit suisse était en négociations avec l'administration américaine pour échapper aux poursuites en échange d'une amende de plus de 800 millions de dollars.

Notre décryptage : Des banques suisses se déclarent coupables d'avoir violé le droit américain
http://splashurl.com/o8w5j7d
Revenir en haut Aller en bas
 
Evasion fiscale : les méthodes de Credit suisse passées au crible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evasion fiscale : l'Union européenne repousse un éventuel accord à plus tard
» Evasion fiscale chez HSBC : des personnalités françaises dans les fichiers suisses
» Le sommet du G8 s'attaque à l'évasion fiscale
» Evasion fiscale : le gouvernement espère récupérer plus de 2,5 milliards en 2013
» SBA - Tribunal criminel : Un an de prison pour évasion et fraude fiscale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: