Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut Empty
MessageSujet: Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut   Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:10

Le Monde.fr | 25.02.2014 à 09h20 • Mis à jour le 25.02.2014 à 10h28 | Par Béatrice Gurrey
Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut Nep38nc
Anne Hidalgo au Salon de l'agriculture de Paris, le 24 février.

Veaux, vaches, cochons, couvées, tout était en bonne place pour accueillir Anne Hidalgo, lundi 24 février, au Salon de l'agriculture. Mais il ne faut pas rêver, avec le pot-au-lait : les conseillers de la candidate à la Mairie de Paris annonçaient une visite « chiraquienne ». Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Un Chirac ça vous broie la main, ça engouffre du liquide, du solide, du sucré, du salé, ça embrasse et ça étreint, ça rigole en renversant la tête, ça photographie à tout va, ça dédicace à la chaîne et ça embrasse encore, avant de flatter le cul des vaches. C'était comme ça. N'est pas Chirac qui veut.

Les vaches, Anne Hidalgo leur caresse gentiment la tête, sans affinité avérée avec les bovidés. Elle s'y prend mieux avec les humains. Enfin presque tous. Sur le stand du domaine bourguignon Doudet-Naudin, ça a fait tilt. Françoise : « Elle a une belle tête je trouve. Elle fait très avenante, très agréable. » Alain : « Elle s'est arrêtée pour nous serrer la main. La plupart, ils passent, ils nous voient même pas. » Avec David et Julien, deux trentenaires, ça a fait pschitt, sans recours. « Nous, on n'en veut pas d'Hidalgo. On veut plus du PS. On n'en veut plus, vous comprenez ? » David, éleveur en Lozère, comme son ami, raconte avoir voté Jospin en 2002. « On votera Marine cette fois, je ne vous le cache pas. » Il ne tarit pas d'éloges sur un documentaire qu'il a vu, à la télévision, sur Jean-Marie Le Pen.

GRANDE OMBRE QUI FLOTTE

Son grand soutien, ici, Anne Hidalgo sait le trouver auprès de Christian Le Lann, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, qui l'accompagne partout. Il a reçu la légion d'honneur des mains de François Hollande, à l'Elysée, le 20 février, et il l'a trouvé « vraiment extraordinaire ». Le président de la fédération de la boucherie « juge les gens aux actes » et ce qui a été fait à Paris par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo pour le petit commerce et l'artisanat lui semble « exemplaire ». Le président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), Jean-Pierre Crouzet, lui emboîte le pas : « A Paris, ils ont démontré qu'ils nous soutenaient. Comme l'avaient fait Tiberi et Chirac avant eux. » Ah, cette grande ombre qui flotte dans les allées…

Il est question d'apprentis, autre dada chiraquien naguère, et Anne Hidalgo propose à ses interlocuteurs, si elle est élue, de signer une convention d'hébergement pour eux. « Vous serez encore en avance ! Quand vous voulez… » L'accueil de M. Crouzet est bienveillant. Le temps d'une danse sur le stand de la Martinique, d'une ballade avec l'amie guadeloupéenne Elisabeth de Rozières, chef connue à la télévision sous le nom de Babette, puis d'égrener le programme pour les outre-mer et les heures ont filé.

« PAS DE TOMATES D'ALMERIA »

Mais pas assez pour se passer d'une longue conversation sur le stand de la Confédération paysanne. Le pin's contre la construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est bien visible au revers de la veste de son représentant. Il ne sera pratiquement question que des violences commises samedi 22 février, à propos « d'une des plus grandes mobilisations citoyennes de ces dernières années », dit l'homme de la « Conf ».

Le fond de la question est évité entre la candidate du PS et le syndicaliste. Ils auront moins de mal à tomber d'accord sur le fait qu'il faut créer une ceinture maraîchère autour de Paris. « Pas besoin de charrier des tomates depuis Almeria. Elle a l'air d'accord. » Adieu veaux, vaches, cochons, jusqu'à l'année prochaine ? Anne Hidalgo revient avec le maire, Bertrand Delanoë. Pas plus tard que mercredi.

 
La visite discrète de NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue très discrètement au salon de l'agriculture, dimanche 23 février. Elle n'avait prévenu aucun des journalistes qui suit sa campagne et cette manifestation ne figurait pas à son agenda. Le 20 février, son service de presse, interrogé par SMS, avait même répondu qu'elle n'irait pas. C'est par un tweet, dimanche matin, qu'elle a annoncé être « en route » pour la Porte de Versailles. Elle y a donné, quasiment à l'improviste, une interview à FR3 Ile-de-France, centrée sur les « circuits courts » de l'alimentation et le développement du bio.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hidalgo au Salon de l'agriculture : n'est pas Chirac qui veut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: