Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité Empty
MessageSujet: La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité   La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité Icon_minitimeMar 11 Fév - 9:31

Le Monde.fr avec AFP | 11.02.2014 à 09h16 • Mis à jour le 11.02.2014 à 09h31
La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité 4363972_5_321a_il-faut-surtout-arreter-de-gerer-par-la_462f6f495ab29a911331d35796dcebae
"Il faut surtout arrêter de gérer par la contrainte", déclare Pierre Gattaz, à propos du pacte de responsabilité.

Le Medef, la principale organisation du patronat français, a annulé lundi 11 février une rencontre avec la presse, programmée en marge de la visite d'Etat du président français, François Hollande, aux Etats-Unis, invoquant des raisons « diplomatiques et de préséance ». Le Medef n'a pas précisé si l'annulation de la conférence de presse avait été souhaitée par l'Elysée, se refusant « à tout commentaire ».

Pierre Gattaz, qui fait partie de la délégation économique forte d'une quarantaine de membres qui accompagne aux Etats-Unis le président français, aurait dû s'exprimer à la veille d'une conférence de presse commune des deux chefs d'Etat à la Maison Blanche.

« ON N'EST PAS DANS UNE COUR D'ÉCOLE »

En première ligne dans des négociations engagées avec les organisations syndicales françaises pour mettre en œuvre un « pacte de responsabilité » proposé par François Hollande, le patron du Medef s'est lancé dans une critique en règle de la méthode choisie par président Hollande, rapporte le Figaro:

   « J'attends du gouvernement qu'il me précise, en mars prochain, la trajectoire de baisse de la fiscalité sur les entreprises. [...] On ne pourra avancer que si on redonne de l'oxygène et donc des marges aux entreprises françaises. [...] Il faut surtout arrêter de gérer par la contrainte. Quand j'entends parler de contreparties dans ce pacte, j'entends aussi des gens qui me disent “on va vous contraindre, on va vous obliger, si vous n'y arrivez pas vous allez être punis, on va vous mettre des pénalités”. Il faut arrêter ce discours […] insupportable. On n'est pas dans une cour d'école. »

PRESSION DU GOUVERNEMENT

Pierre Moscovici, le ministre de l'économie, a expliqué dimanche lors de l'émission « Tous politiques » de France Inter-Le Parisien-France 24 que le gouvernement ne fera « pas de cadeau unilatéral » aux entreprises sur les contreparties en termes d'emplois auxquelles elles s'engageraient en échange d'une baisse de charges dans le cadre du pacte de responsabilité.

Vendredi, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, expliquait que le Medef doit s'engager « très fortement » sur les contreparties à l'allègement des charges pour les entreprises prévues dans le Pacte de responsabilité proposé par l'exécutif. Sur i-Télé, le député PS Jean-Christophe Cambadélis a jugé « très inquiétant » que le patronat « se dérobe » face au pacte de responsabilité lancé par François Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
 
La colère du patron du Medef contre le pacte de responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pacte de responsabilité n'est pas un « cadeau » aux patrons, « mais aux entreprises »
» Comment Manuel Valls compte appliquer le pacte de responsabilité
» Pacte de responsabilité : des pistes pour créer jusqu'à 300 000 emplois
» Pacte de responsabilité : Hamon veut « baisser le coût du capital »
» Pacte de responsabilité : un accord entre patronat et syndicats a été signé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: