Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A Morlaix, l’eau revient et la colère monte

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

A Morlaix, l’eau revient et la colère monte Empty
MessageSujet: A Morlaix, l’eau revient et la colère monte   A Morlaix, l’eau revient et la colère monte Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:54

LE MONDE | 07.02.2014 à 10h57 • Mis à jour le 07.02.2014 à 11h13 | Par Martine Valo (Morlaix, Finistère, envoyée spéciale)
A Morlaix, l’eau revient et la colère monte 4361967_6_0a9f_morlaix-le-soir-du-6-fevrier-inondee-pour_5e851db61be910f5d75a3ea1128b0d0d
Morlaix, le soir du 6 février, inondée pour la troisième fois depuis Noël 2013.

Maires adjoints, policiers municipaux, services techniques : chacun détaille posément par quelles rues l'eau va arriver et envahir le centre-ville de Morlaix, 15 550 habitants. En cet hiver de catastrophes, les Finistériens sont rodés. Les coups de tabac se succèdent et la pluie ne cesse de tomber. La campagne bretonne est détrempée, le moindre ru charrie son trop-plein d'eau boueuse. En fin d'après-midi, jeudi 6 février, le train ne parvenait plus à rejoindre Brest – trop d'eau sur les rails du côté de Landerneau – et stoppait à Morlaix, qui subit son troisième gros épisode d'inondation depuis la nuit du 24 au 25 décembre 2013.

Lire les dernières informations Légers dégâts après le passage d'une tempête dans le Nord-Ouest
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/07/apres-petra-la-tempete-qumeira-s-abat-sur-le-nord-ouest_4361869_3244.html

Dès 22 heures, la place derrière l'hôtel de ville a pris des allures de piscine à remous tandis que la rue longeant le bâtiment s'est transformée en torrent fougueux qui balaye le bas des maisons anciennes occupées par des commerces. Contrarié par un virage, le courant vient cogner en particulier contre un magasin de fleurs protégé par une planche, derrière laquelle trois hommes ont veillé toute la nuit. Une toise sur le mur indique que le niveau de la crue, qui atteint environ 60 cm à cet endroit.

Le Queffleuth déborde de nouveau et s'échappe à gros bouillons par les bouches d'égout. Cela aurait pu être pire : la rivière Jarlot, elle, n'est pas sortie de son lit. Tous deux mêlent leurs eaux sous l'hôtel de ville, dans une canalisation souterraine, sous-dimensionnée quand il pleut depuis des semaines sur les monts d'Arrée. La situation est au moins aussi impressionnante du côté de la rue Poanben, où il a fallu fermer une école dans l'après-midi. La rivière qui ne parvient plus à s'écouler sous un pont, passe par-dessus et s'est invitée au rez-de-chaussée du tribunal et du musée.

« DES TYPES VEULENT FAIRE DU JET-SKI RUE DE BREST »

Pour la troisième fois depuis décembre, la commune est inondée. La maire Agnès Le Brun dénonce l’absence d’un véritable plan de prévention.

Dans la salle de la mairie qui sert de QG, un ordinateur portable projette, heure par heure, les cotes de l'eau en amont de la ville. Elles sont stables. Pourtant le flux ne cesse de grossir dans les rues. Un patron de restaurant vient demander une pompe, craignant que l'eau n'atteigne les prises électriques de son établissement. « On ne va pas jouer les Shadoks, cela ne servirait à rien, se décourage Quéméré, le lieutenant-colonel des pompiers du groupement territorial de Morlaix. Il faut attendre que l'eau redescende. »

Lire l'entretien avec un prévisionniste de Météo France :  « On ne voit pas encore le bout de cette succession de tempêtes »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/06/on-ne-voit-pas-encore-le-bout-de-cette-succession-de-tempetes_4361666_3244.html

Les renforts de la Croix-Rouge sont invités à revenir aux aurores, avec pelles et balais. Les services techniques vont se relayer toutes les trois heures : il faut garder des forces, car les prochaines vingt-quatre heures pourraient voir le retour de la pluie. Quant aux pompiers, ils vont veiller toute la nuit. Entre tempête et inondations, voilà un mois qu'ils sont en opération.

« J'ai un problème : il y a des types en short qui veulent faire du jet-ski rue de Brest », s'inquiète un agent. Cette annonce arrache à peine un soupir à Agnès Le Brun, maire (UMP) de Morlaix. Des imprévus, il va y en avoir d'autres à affronter cette nuit. Un étang privé menace de se déverser sur la ville. Une pelleteuse est en place mais il faut le feu vert du préfet pour intervenir. Pour le reste, les mesures habituelles sont en place : périmètre barré pour empêcher les automobilistes d'aller s'y fourvoyer, commerçants alertés, logements d'urgence prêts à recevoir les habitants qui auraient besoin d'être évacués.

« RIEN N'A ÉTÉ FAIT DEPUIS 2004 », DÉNONCE LE MAIRE

Agnès Le Brun a ôté un moment ses bottes en caoutchouc, désappointée, alors que, il y a un mois, elle exprimait sa colère après l'inondation extrêmement brusque qui avait surpris les Morlaisiens à Noël. Le dispositif Vigicrue avait dysfonctionné. Pas cette fois. Mais le problème reste entier : il est urgent pour la ville construite au fond d'un aber d'obtenir un programme d'action de prévention contre les inondations (PAPI).

« Des études ont été menées en 2004, mais rien n'a été fait depuis », dénonce-t-elle. Les pistes tracées reposent à la fois sur des travaux, sur des bassins de rétention à creuser, mais aussi sur une urbanisation maîtrisée ainsi qu'une campagne redessinée. « Nous avons à la fois besoin de solidarité territoriale et de l'Etat pour qu'il donne l'impulsion nécessaire. »
Revenir en haut Aller en bas
 
A Morlaix, l’eau revient et la colère monte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, la gauche revient !
» Municipales : le ton monte à Paris
» L1 : Marseille monte d'un cran
» Un nouveau séisme fait au moins huit morts en Italie
» Jérôme Kerviel revient en appel au tribunal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: