Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés »

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés » Empty
MessageSujet: Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés »   Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés » Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:51

Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2014 à 07h05 • Mis à jour le 06.02.2014 à 11h44
Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés » 4360953_3_8a19_un-partisan-d-al-sissi-brandit-son-portrait-au_a0d2b7e59ac5a8e131459bdddcd4cc8d
Un partisan d'Al-Sissi brandit son portrait au Caire, le 1er février.

L'armée égyptienne affirme, jeudi 6 février, qu'une interview du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, son chef, à Al-Seyassah, un quotidien koweïtien, annonçant qu'il se présenterait à la présidentielle d'avril a été mal « interprétée » et que le maréchal réserve l'annonce de son éventuelle candidature au seul « peuple égyptien ».
Dans des propos attribués à M. Sissi, nouvel homme fort de l'Egypte depuis qu'il a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi, Al-Seyassah assure que le maréchal annonce sa candidature. « Je n'ai pas d'autre choix que de répondre à l'appel du peuple égyptien », déclare le chef de l'armée dans les colonnes de cet entretien. « L'appel a été entendu partout et je ne le rejeterai pas », poursuit-t-il, ajoutant vouloir solliciter la confiance du peuple à travers une élection libre.

UNE CANDIDATURE QUI RESTE À OFFICIALISER

L'armée avait demandé la semaine dernière au maréchal de 59 ans de se présenter, mais il doit d'abord prendre sa retraite de militaire pour postuler à la magistrature suprême.

Le porte-parole de l'armée, le colonel Ahmed Aly, ne dément pas qu'il le fera mais assure que « ce qui a été rapporté par le journal koweïtien Al-Seyassah relève de l'interprétation journalistique et pas de citations directes du maréchal Sissi », insistant sur le caractère « personnel » de cette décision, « que le maréchal Sissi prendra devant le peuple égyptien lui-même et personne d'autre, en s'exprimant de façon claire et directe, sans ambiguïtés ».

La communication autour de la candidature à la présidentielle de cet ancien chef des services de renseignements militaires est extrêmement calibrée. On sait d'ailleurs peu de choses sur la vie personnelle de ce proche du maréchal Tantaoui, auquel il a succédé : il est rare que des informations à son propos parviennent à filtrer dans les médias égyptiens.

Lire notre portrait : Le maréchal Al-Sissi en « sauveur de la nation »
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/01/28/le-marechal-al-sissi-en-sauveur-de-la-nation_4355577_3210.html

Les autorités égyptiennes avaient annoncé que la présidentielle se tiendrait sous trois mois et avant les législatives, un calendrier taillé sur mesure pour le militaire devenu en sept mois la personnalité la plus populaire du pays depuis qu'il a déposé et fait arrêter, le 3 juillet 2013, le président islamiste Mohamed Morsi, élu démocratiquement. Par cette destitution, le nouvel homme fort répète avoir voulu répondre aux demandes de millions de manifestants ayant réclamé le départ de M. Morsi, qu'ils accusaient de vouloir islamiser à marche forcée la société égyptienne.

Lire aussi le reportage : Egypte : trois ans après la révolution, un anniversaire au goût amer
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/26/trois-ans-apres-la-revolution-egyptienne-un-anniversaire-au-gout-amer_4354617_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Egypte : Al-Sissi candidat ? Des propos mal « interprétés »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: