Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance Empty
MessageSujet: En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance   En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance Icon_minitimeMer 29 Jan - 12:24

Le Monde.fr avec AFP | 29.01.2014 à 02h13 • Mis à jour le 29.01.2014 à 10h16
En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance 4356065_3_a1b8_le-gouvernement-d-independants-de-mehdi-jomaa_57252be00e1cd6d9887a7bc266ecaf6f
Le gouvernement d'indépendants de Mehdi Jomaâ a obtenu la confiance de l'Assemblée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 janvier.

Le gouvernement d'indépendants de Mehdi Jomaâ a obtenu la confiance de l'Assemblée dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 janvier. A l'issue d'un débat marathon, cent quarante-neuf élus ont voté pour (il devait recueillir le soutien d'au moins cent neuf députés), vingt contre et vingt-quatre se sont abstenus, permettant l'entrée en fonction de ce cabinet, avec pour mission de sortir la Tunisie de la profonde crise politique qu'elle traverse et d'organiser dans l'année des élections.
La formation de ce gouvernement est le résultat de semaines de tractations ayant inclus l'essentiel de la classe politique. Il succède à l'équipe dirigée par les islamistes d'Ennahda, qui ont accepté de quitter le pouvoir.

Lire l'interview : Rached Ghannouchi : « Ennahda a quitté le pouvoir par choix éthique »
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/01/14/rached-ghannouchi-nous-avons-quitte-le-pouvoir-par-choix-ethique_4347544_1466522.html

L'exercice s'est révélé plus difficile que prévu pour M. Jomaâ, qui de la fin de la matinée jusqu'à près de 1 heure du matin a fait face aux critiques de nombreux députés accusant des membres de son cabinet d'avoir occupé des fonctions importantes sous le régime de Ben Ali. Le candidat au poste de ministre de la justice, Hafedh Ben Sala, était particulièrement visé.

« Si vous allez voter pour ce gouvernement, vous signerez l'arrêt de mort de la révolution », a lancé un des élus, Hichem Hosni. « Elevons le débat ! Ça ne se fait pas d'accuser des gens alors qu'ils peuvent être innocents », a répliqué le député Salah Chouaïeb. Aucune preuve de ces accusations n'a été apportée, aucune enquête d'ampleur n'ayant été menée depuis la révolution sur les crimes commis durant les deux décennies du régime de Ben Ali.

BUT SUPRÊME : « DES ÉLECTIONS LIBRES ET INTÈGRES »
En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance 4356066_3_0185_un-depute-porte-le-portrait-de-l-opposant_4fc667b24d568f6c4c8261ee76d3941b
Un député porte le portrait de l'opposant Mohamed Brahmi, assassiné en 2013.

Mehdi Jomaâ a pour sa part voulu défendre les siens, assurant avoir fait son choix sur la base de « la compétence, [de] l'indépendance et [de] l'intégrité », tout en promettant de se pencher sur les accusations contre ses ministres soupçonnés d'avoir servi sous l'ancien régime. « S'il y a des ministres qui ne répondent pas à l'un de ces trois critères, je m'engage à réviser » la composition du cabinet, a déclaré M. Jomaâ.

Dans la matinée, il avait fixé ses priorités dans son discours de politique générale, insistant sur la nécessité de rétablir la sécurité face au « terrorisme » et de créer les conditions pour relever l'économie afin que les élections puissent avoir lieu en 2014. Il ne faut « pas oublier les difficultés de cette période de transition : difficultés sécuritaires, économiques, sociales et politiques. Le but suprême est d'aller vers des élections libres et intègres », a déclaré M. Jomaâ, peu connu du public mais réputé indépendant.

Depuis sa révolution, la Tunisie est minée par l'essor d'une mouvance djihadiste et est aussi régulièrement déstabilisée par des conflits sociaux, parfois violents, en raison notamment d'un chômage endémique. M. Jomaâ a ainsi appelé au « calme social », en référence aux grèves sauvages et aux blocages réguliers d'entreprises, notamment publiques, pour les forcer à des embauches.

La formation de ce gouvernement doit constituer la dernière étape de « la transition vers la démocratie » engagée en janvier 2011. Son entrée en fonction se fait dans la foulée de l'adoption, dimanche, après plus de deux ans de débats, de la nouvelle Constitution.

Lire nos explications : Libertés, droits des femmes : les avancées de la Constitution tunisienne
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/01/27/des-avancees-majeures-dans-la-constitution-tunisienne_4354973_1466522.html
Revenir en haut Aller en bas
 
En Tunisie, le nouveau gouvernement obtient la confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: