Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Empty
MessageSujet: Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône   Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:57

Le Monde.fr avec AFP | 18.01.2014 à 16h21 • Mis à jour le 18.01.2014 à 19h46
Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône 4350530_3_82b2_vue-de-la-chapelle-notre-dame-du-haut-a_9efc43e9cbfcf53b2bd69f425d805aeb
Vue de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, conçue et réalisée par Le Corbusier en 1955.

Un vitrail d'origine de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, œuvre conçue en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, a été brisé et un tronc de quête en béton arraché et sorti de la chapelle, a indiqué samedi 18 janvier la gendarmerie. Les dégradations ont eu lieu vendredi soir à Ronchamp (Haute-Saône), et ont été commises par des inconnus, a indiqué l'officier de communication de gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

« Ils ont cassé en mille morceaux le seul vitrage signé Le Corbusier. Il les a tous peints, mais c'est sur ce vitrage incolore où il avait dessiné la lune, qu'il avait apposé sa signature », a indiqué Benoît Cornu, premier adjoint au maire de la commune. Les dégâts sont « inestimables », a poursuivi l'élu. Le ou les auteurs des faits ont également tenté de forcer la porte de la boutique-bibliothèque de la chapelle, en vain, a-t-il ajouté.

« J'AI MAL À LA CHAPELLE »

Une religieuse du monastère des sœurs clarisses, édifié en 2011 par l'architecte italien Renzo Piano et proche de la chapelle de Le Corbusier, a découvert les dégradations vendredi vers 19 h 30 et a fait part de son émotion : « J'ai mal à la chapelle. »

La chapelle, qui se dresse au sommet sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp, est inscrite aux monuments historiques depuis 1967, avec le label « Patrimoine du XXe siècle », et attire chaque année 80 000 touristes. Depuis le Moyen Age, les pèlerins se pressent sur ce site où Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a « voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure ».
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Empty
MessageSujet: Re: Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône   Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:34

Merci pour le post ci-dessus qui concerne un sujet qui devient préoccupant.

Ci-dessous , à titre de complément, je reprends un commentaire rédigé à l'occasion d'une lettre au pape.
Même si l'on peut contester le mode d' intervention retenu , une lettre ouverte au pape, cette initiative me semble être la bienvenue.
La dernière phrase de l'article est très pertinente.


"On en a marre de la petite catophobie ordinaire !"
Une lettre ouverte au pape François dénonce le mépris dont sont victimes les catholiques en France. Rencontre avec l'une des rédactrices de ce texte.
http://www.lepoint.fr/societe/on-en-a-marre-de-la-petite-catophobie-ordinaire-18-01-2014-1781752_23.php
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Empty
MessageSujet: Re: Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône   Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:48

Paulau,
Désolé je ne vois pas le rapport entre cet article et celui du Point que j'avais déjà lu. Comme nous ne savons pas qui a perpétré cet acte de vandalisme, je suis resté neutre en bon athée que je suis. Donc ce n'est pas, jusqu'à preuve du contraire et forcément, une atteinte à la religion catholique mais pour moi la dégradation inadmissible d'une œuvre d'art.
Attendons donc les résultats de l’enquête en cours et, évitons une victimisation trop rapide, nous en sommes saturés actuellement.........
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Empty
MessageSujet: Re: Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône   Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chapelle Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avion de chasse s'écrase en Haute-Saône
» Haute-Saône : il prend sa femme en otage et l'exécute
» La "Liberté" de Delacroix vandalisée à Lens
» Tombe vandalisée de Claude François : Dannemois en émoi
» Saône-et-Loire : le monoxyde de carbone tue un couple et un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: