Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Goodyear : Montebourg appelle au dialogue

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Goodyear : Montebourg appelle au dialogue Empty
MessageSujet: Goodyear : Montebourg appelle au dialogue   Goodyear : Montebourg appelle au dialogue Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:03

Le Monde.fr | 13.01.2014 à 09h17

Le ministre du redressement productif appelle les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, conduits par la CGT, et la direction du groupe au dialogue dans une interview lundi 13 janvier dans le Courrier picard.

La direction de Goodyear a porté plainte après la séquestration de deux cadres pendant plus de vingt-quatre heures, la semaine dernière. Les ouvriers de l'usine menacée de fermeture ont libéré mardi les deux hommes, mais ils continuent d'occuper le site dans l'espoir d'obtenir de meilleures conditions de départ.

« Je lance un appel aux parties belligérantes. Goodyear, CGT, maintenant ça suffit, faites un effort et allez l'un vers l'autre, déclare Arnaud Montebourg dans le Courrier picard. La République, c'est la compréhension mutuelle ; ce ne sont ni les insultes ni la violence que nous ferons cesser immédiatement si cela se reproduit. [...] On ne trouve pas un investisseur en pratiquant la terre brûlée. » Il invite les deux parties à « mettre de l'eau dans [leur] vin » – Goodyear à faire un effort financier et la CGT à arrêter de bloquer l'arrivée du groupe américain Titan, toujours prêt, selon lui, à investir à Amiens-Nord.

« TAYLOR M'A CONFIRMÉ SA VOLONTÉ D'INVESTIR À AMIENS-NORD »

Arnaud Montebourg dit en avoir eu l'assurance par le patron de Titan, Maurice Taylor, avec qui il a pourtant échangé il y a quelques mois des courriers acerbes. « Je l'ai eu au téléphone ces derniers jours, après la libération des cadres de Goodyear. Il m'a confirmé sa volonté d'investir à Amiens-Nord, raconte Arnaud Montebourg. Il m'a dit qu'il maintenait la totalité de son projet : 40 millions [d'euros] d'investissements sur quatre ans, l'embauche de 330 salariés. »

La seule condition posée par Maurice Taylor est que le conflit entre la CGT et Goodyear soit « soldé », précise-t-il. « Parce qu'il ne veut pas payer les conséquences des choix de Goodyear et de la lutte sociale. » « Nous avons la chance d'avoir une entreprise qui veut réinvestir sur Amiens malgré un contexte très tendu et une conflictualité hors norme, que je déplore », fait valoir Arnaud Montebourg. Il estime que le syndicalisme ne doit pas conduire à porter atteinte aux personnes, une attitude qui produit, selon lui, des dégâts « considérables » sur l'image de la France.

« Le gouvernement souhaite que le conflit s'arrête », insiste le ministre du redressement productif. La fermeture du site Goodyear d'Amiens-Nord a été annoncée en janvier 2013, après des années de relations tendues entre les dirigeants de Goodyear et les syndicats. La direction de Goodyear a annoncé en novembre que la procédure de consultation du personnel était terminée. Les syndicats, qui avaient entamé des procédures pour faire annuler le plan social annoncé et les 1 170 suppressions d'emplois, ont été déboutés le 20 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Goodyear : Montebourg appelle au dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: