Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Syrie : l'EIIL accusé de massacres

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Syrie : l'EIIL accusé de massacres Empty
MessageSujet: Syrie : l'EIIL accusé de massacres   Syrie : l'EIIL accusé de massacres Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:00

Syrie : l'EIIL accusé de massacres

Le Monde.fr avec Reuters | 13.01.2014 à 09h08 • Mis à jour le 13.01.2014 à 10h44
Syrie : l'EIIL accusé de massacres 4346786_3_d35d_les-corps-de-prisonniers-abattus-devant-un-qg_3f1fd155afa7fccd286bb477fb1689e3

Les corps de prisonniers abattus devant un QG de l'EIIL à Alep, le 8 janvier 2014.

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaida, est accusé d'avoir exécuté des dizaines de rivaux islamistes ces deux derniers jours en Syrie, à la faveur de la reprise de l'essentiel des territoires qu'il avait perdus dans la province de Raqqa, située dans le nord-est du pays.

Au total, l'EIIL aurait tué une centaine de combattants appartenant au Front Al-Nosra, également affilié à Al-Qaida et à la brigade Ahrar Al-Cham, capturés dans la ville de Tal Abyad, à la frontière turque, dans le secteur voisin de Kantari et dans la capitale provinciale Raqqa, a annoncé un activiste, joint par téléphone. Il s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

« Environ 70 corps, la plupart touchés à la tête, ont été ramassés et envoyés à l'hôpital national de Raqqa », a-t-il ajouté. « Un grand nombre de ceux qui ont été exécutés avaient été blessés dans les combats. Le fait que le Front Al-Nosra et Ahrar Al-Cham soient proches de l'EIIL d'un point de vue idéologique n'a pas compté. » L'information n'a pu être confirmée de façon indépendante.

Lire : Les ambitions régionales de l'Etat islamique en Irak et au Levant
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/08/les-ambitions-regionales-de-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant_4343862_3218.html
Raqqa, ville située à 385 kilomètres au nord-est de Damas sur l'Euphrate, est le seul chef-lieu de province à être tombé entièrement entre les mains des opposants au régime de Bachar Al-Assad. Plus au nord, l'EIIL a également repris ce week-end la ville de Tal Abyad, à la frontière avec la Turquie. En conséquence, les autorités turques ont fermé un point de passage à la frontière et en ont retiré le personnel, selon l'Union pour la coordination de la révolution syrienne, un groupe d'observation de l'opposition.

« L'EIIL A FAIT UNE GRANDE FAVEUR À ASSAD »

Selon Abdallah Farraj, membre de la Coalition nationale syrienne (CNS) et habitant de Raqqa, les rebelles sont parvenus à chasser l'EIIL de certains secteurs de la province voisine d'Alep, mais ils auront du mal à reprendre Raqqa et les zones rurales qui commandent l'accès aux voies d'approvisionnement vers le Nord.

Lire : Les djihadistes de l'Etat islamique reculent en Syrie
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/09/les-djihadistes-de-l-etat-islamique-reculent-en-syrie_4345135_3218.html
Dans un communiqué, l'EIIL invite les membres des tribus locales à quitter les unités qui la combattent. L'offensive dont elle est la cible vise à « détruire le noyaux du califat » et à promouvoir une alternative « barbare », ajoute-t-elle. Outre Raqqa et Tal Abyad, il aurait repris les villages de Hreïtan et de Basraton, où ses combattants ont exécuté un chef des brigades Nour Al-Din Zanki, l'une des principales composantes de l'Armée des moudjahidins formée récemment dans la province d'Alep.

« L'EIIL a fait une grande faveur à Assad en tuant beaucoup de formidables chefs rebelles et le régime a choisi de l'aider en ne touchant pas aux zones dont il s'est emparées. Dès qu'ils se retirent, les bombardements reprennent », a assuré Abdallah Al-Cheikh, un opposant du Nord, selon lequel l'artillerie gouvernementale est à nouveau en action à Maarat, à Misrine et dans certains quartiers d'Alep. Des combats entre unités de l'Armée syrienne libre (ASL), soutenue par les puissances occidentales, ont par ailleurs été signalés à Retaïane, près d'Alep, et à Ouroum, à l'est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Syrie : l'EIIL accusé de massacres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ONU accuse la Syrie de crimes contre l'humanité
» Syrie/armes chimiques : Damas accuse les rebelles
» Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité»
» Le colonel Bencherif accuse le wali de Béjaïa : J'accuse
» Les massacres du 8 mai 1945 commémorés dans le recueillement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: