Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice Empty
MessageSujet: La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice   La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice Icon_minitimeDim 12 Jan - 10:05

Le Monde.fr avec AFP | 11.01.2014 à 19h05 • Mis à jour le 11.01.2014 à 19h06


Le ministre turc de la justice a déclaré, samedi 11 janvier, que le gouvernement pourrait renoncer au projet de loi controversé visant à renforcer le contrôle politique sur les magistrats, alors que la Turquie est secouée par un scandale de corruption retentissant, a rapporté la chaîne de télévision privée NTV.

Lire l'article de notre correspondant à Istanbul (en édition abonnés) : Turquie : affaibli par les luttes internes, le premier ministre s’attaque à la justice

« Si les groupes parlementaires se réunissent ... et parviennent à un consensus, le projet pourrait être retiré », a déclaré M. Bekir Bozdag cité par NTV. Le Parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir est à l'origine d'un projet de loi visant à accorder au ministre de la justice le dernier mot concernant les affectations des juges à des institutions clés telles que la Cour constitutionnelle, alors qu'un scandale de corruption éclabousse de proches alliés du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

DES INCIDENTS ÉCLATENT AU PARLEMENT

Cette initiative a été qualifiée d'anticonstitutionnelle à la fois par Le Haut Conseil des juges et procureurs (HSYK) et par l'opposition. Des incidents ont éclaté samedi au cours de la deuxième journée des débats au sein de la Commission de la justice du Parlement, selon des médias locaux qui ont fait état de jets de bouteilles d'eau et d'un I-Pad par les participants ainsi que de coups de poing pendant la séance houleuse.

Des tensions ont éclaté après que le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple, (CHP) s'est déclaré opposé aux changements proposés, les qualifiant d'« anticonstitutionnels », et a réclamé le retrait du projet de loi, selon NTV.

La Turquie est agitée depuis trois semaines par un scandale de corruption sans précédent qui implique des dizaines de proches du gouvernement islamo-conservateur et menace directement la position de son premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Une vingtaine d'hommes d'affaires, de patrons, d'élus réputés proches du régime, ont été incarcérés pour corruption, fraude ou blanchiment, et trois ministres ont été contraints la démission.

MANIFESTATIONS À ANKARA

M. Erdogan soupçonne la police et la justice d'être infiltrés par la confrérie musulmane du prédicateur Fethullah Gülen, en guerre ouverte contre lui et de manipuler l'enquête anticorruption pour le faire tomber, à quelques mois des municipales de mars et de la présidentielle d'août. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Ankara samedi pour protester contre le gouvernement.

Environ 20 000 contestataires se sont rassemblés sur la place principale de la capitale turque, Sihhiye, chantant « La révolution va nettoyer la saleté » et « ce sont des voleurs », certains exhibant de faux dollars avec la photo de M. Erdogan.

Lire aussi : Turquie : les affaires qui menacent le gouvernement Erdogan
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/28/turquie-les-enquetes-qui-menacent-le-gouvernement-erdogan_4341053_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: