Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth Empty
MessageSujet: Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth   Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth Icon_minitimeVen 27 Déc - 10:14

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth

Mis à jour le 27/12/2013 à 10:58 - Publié le 27/12/2013 à 10:13

Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth PHO6289c7e8-6edd-11e3-864a-4dd77fdd6481-805x453

Un ancien ministre, Mohamed Chattah, a été tué vendredi dans l'explosion d'une voiture piégée en plein centre-ville de la capitale libanaise. Un premier bilan fait état de 5 morts.


Une explosion a retenti en plein coeur de Beyrouth vendredi vers 9h40, dans un quartier où se trouvent de nombreux hôtels et le siège du premier ministre libanais. Il y aurait au moins 5 morts et plus de 50 blessés rapportent les médias libanais. Parmi les victimes, se trouve Mohamed Chatah, une figure de l'opposition, proche conseiller de l'ex-premier ministre Saad Hariri, le chef de la coalition hostile au régime syrien. Selon les premiers éléments, son convoi était visé par l'explosion d'une voiture piégée. Sa voiture a été «totalement détruite, c'est une ruine», a rapporté un témoin. L'attentat, entendu à travers toute la ville, a également dévasté une dizaine d'immeubles.

Mohamed Chatah, 62 ans, également ex-ministre des Finances, était était l'un des ténors de cette coalition et considéré comme le représentant politique de Saad Hariri, absent du pays depuis de longs mois. Quand l'explosion s'est produite, il se dirigeait vers la maison de ce dernier où devait se tenir une réunion de la coalition dite du «14-mars», hostile au régime de Bachar el-Assad et appuyant l'opposition syrienne.

Une heure seulement avant sa mort, Mohamed Chatah avait laissé un message sur Twitter critique à l'égard du Hezbollah.

Des images diffusées par les médias locaux ont montré plusieurs voitures et des corps en flammes dans les rues. Des ambulances étaient sur place pour secourir les blessés et les emporter vers les hôpitaux. De nombreux débris jonchaient la rue. Un restaurant et un café ont également été détruits dans l'explosion, et de nombreuses voitures ont pris feu.

«Un acte terroriste visant à destabiliser le Liban»

Le ministre sortant de la Santé, Hassan Khalil, a dénoncé l'attaque, qualifiant l'attentat «d'acte terroriste visant à déstabiliser le Liban». Il a également appelé à la formation rapide d'un nouveau gouvernement d'union nationale «capable d'affronter la crise actuelle et la vague de terrorisme qui menace l'unité du pays». Le ministre sortant du Travail, Salim Jreissati, a mis en garde contre le déclenchement d'un conflit au Liban, affirmant que l'attentat visait «une des rares voix modérées dans le pays».

La ville de Beyrouth a été frappée par plusieurs attentats depuis l'été, visant notamment des bastions du mouvement chiite Hezbollah ou encore l'ambassade d'Iran. Près de 50 personnes ont été tuées dans ces attaques.

L'attentat de ce vendredi matin est le premier depuis de longs mois à viser un membre de la communauté sunnite et proche de Saad Hariri. Il intervient 20 jours avant le début du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-premier ministre Rafic Hariri, dont le meurtre le 14 février 2005 avait plongé le Liban dans la tourmente.

Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth PHO9b0157e6-6ed6-11e3-864a-4dd77fdd6481-805x453

VIDEOS



Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Un proche d'Hariri tué dans un attentat à Beyrouth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: