Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant Empty
MessageSujet: Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant   Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant Icon_minitimeMer 25 Déc - 9:13

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant

Publié le 25.12.2013, 07h17 | Mise à jour : 09h38

Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant 3438801_1408-288092-01-02_640x280
SAINT-GUENOLE (FINISTERE), LUNDI. La vigilance météo porte notamment ce mercredi sur le risque de submersion du littoral.

Les intempéries qui touchent la France depuis lundi se poursuivent en ce jour de Noël. Pluies, neige, vents, risques d'inondations et coupures de courant concernent encore plusieurs régions. La Bretagne reste sous vigilance crues après le passage de la tempête Dirk, tandis que le Sud-Est essuie toujours de violentes rafales.

5 départements en vigilance orange.


Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var sont surveillance pour des pluies, des inondations et des risques de submersion selon Météo France. «Un épisode de fortes pluies se développe ce mercredi sur les départements du Sud-Est et principalement dans les Alpes maritimes, le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Dans les Alpes, et plus particulièrement sur le sud du massif, une tempête de neige est attendue au-dessus de 1 200 à 1 800 m selon les versants. Sur le littoral, de fortes vagues s'observeront avec un risque de submersion», détaille Météo Consult. L'association des vagues et de l'élévation du niveau de la mer pourrait causer des submersions localisées sur certaines parties exposées du littoral. Une amélioration de la situation est prévue à partir de la fin de journée.

Trafic aérien perturbé.

Les vols entre Paris et Nice sont annulés depuis ce matin en raison des vents qui soufflent sur la Côte d'Azur.

3 départements surveillés pour les crues.

Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont sous surveillance en raison du risque de crues. La Bretagne, notamment la région de Morlaix, a été touchée mardi par des inondations. La commune a demandé à être classée en état de catastrophe naturelle.

Des vents et des températures records.

«Le flux de sud très rapide qui a accompagné la perturbation liée à la tempête Dirk a engendré des valeurs de vent inhabituellement fortes dans l'est du pays, ainsi qu'une douceur très marquée», rapporte Météo France. Le vent a ainsi soufflé à 165 km/h à Chamrousse (Isère), à 1 730 m d'altitude. L'ancien record était de 144 km/h. Albertville (Savoie) a, pour sa part, enregistré 17,8°C. L'ancien record était de 16,4°C.

120 000 foyers sans électricité.

La situation s'est de nouveau dégradée concernant le nombre de foyers privés de courant. Ce mercredi matin, BFMTV rapporte que 120 000 foyers sont sans électricité. Ils n'étaient plus que 82 000 hier soir. La situation s'est en fait détériorée en Bretagne et dans la région Rhône-Alpes. ERDF (Électricité Réseau Distribution France) a toutefois «bon espoir de rétablir assez rapidement» le courant.

Un mari russe disparu, Bernard Stamm secouru.

En France, les autorités ont interrompu les recherches pour retrouver un marin russe tombé lundi après-midi d'un cargo à environ 220 km au large de Brest (ouest), où des creux de six à sept mètres s'étaient formés en mer. Le skipper suisse Bernard Stamm et son coéquipier français Damien Guillou, qui revenaient de la Transat Jacques Vabre, ont, eux, dû être secourus au large de la pointe sud-ouest de l'Angleterre par un navire norvégien, mardi à l'aube. Mais leur voilier, «Cheminées Poujoulat», a coulé

5 morts au Royaume-Uni.

Le vent a eu des conséquences humaines lourdes au Royaume-Uni où cinq personnes sont mortes. Un homme s'est noyé dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre) après s'être jeté dans une rivière pour tenter de sauver son chien. Un homme et une femme ont été retrouvés noyés dans des cours d'eau lundi et deux personnes ont perdu la vie dans des accidents de voiture liés au mauvais temps. Par ailleurs, les déplacements de milliers de personnes se rendant dans leurs familles pour fêter Noël ont été perturbés en raison de routes inondées, de ponts coupés et de difficultés sur les rails. 130 000 foyers n'ont pas eu d'électricité pour le réveillon. Une panne de courant a d'ailleurs affecté une partie de l'aéroport de Gatwick (sud de Londres), causant quelques retards. A Heathrow (ouest de la capitale britannique), seize vols ont été annulés.

Conséquences aussi aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal.

Aux Pays-Bas, les services de ferries ont été interrompus dans le nord et des bâtiments ont été endommagés, dont le Philips Stadion d'Eindhoven. En Espagne, un train est légèrement sorti des voies à faible vitesse, lundi soir en Galice (nord-ouest), après la chute d'un arbre, mais aucun de ses dix passagers n'a été blessé. Mardi matin, l'aéroport de la ville basque de Bilbao a annulé six vols à destination de Paris, Saint-Jacques de Compostelle, Barcelone et Madrid, tandis qu'un avion en provenance de Madrid a dû faire demi-tour et un autre en provenance de Séville a été détourné vers Barcelone. Au Portugal, 13 des 18 districts ont été placés sous alerte orange et les zones côtières des districts de Lisbonne et de Santarém (centre) ont été placées sous alerte rouge en raison de la très forte agitation maritime avec des vagues pouvant atteindre 7,5 m.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tempête : la Bretagne et le Sud-Est en alerte, 120 000 foyers sans courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: