Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitimeLun 6 Fév - 20:44

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > FRANCE > Infos

Un cimetière musulman à Strasbourg

Publié le 6 février 2012 à 13h38 - Mis à jour le 6 février 2012 à 16h04

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Strasbourg-930x620_scalewidth_630
Le premier cimetière musulman public a vu le jour à Strasbourg

Le premier cimetière musulman public de France compte environ mille sépultures.

Très attendu par la communauté musulmane de Strasbourg, le premier cimetière musulman public de France a été inauguré lundi par la municipalité. Les musulmans de la ville pourront désormais inhumer leurs morts dans le respect de leurs rites religieux.

Le premier cimetière musulman d'Alsace –et le deuxième de métropole après celui de Bobigny construit dans les années 1930- compte quelque mille sépultures, tournées vers la Mecque, avec une possible extension en cas de besoin.

Situé sur un terrain d'un hectare au sud de Strasbourg, le cimetière musulman jouxte l'un des plus grands cimetières de la ville. Il est équipé de salles pour les ablutions aménagées dans un petit bâtiment à l'entrée et d'un espace couvert prévu pour les prières.

Régime spécial en Alsace-Moselle

Ce cimetière est le premier cimetière musulman public de France. Cette situation n'est d'ailleurs possible qu'en Alsace-Moselle, où la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas, héritage de l'histoire particulière de cette partie de la France.

"Nous nous sommes appuyés sur le droit local et sur le concordat qui stipule que 'dans les communes où on professe plusieurs cultes, chaque culte a un lieu d'inhumation particulier'", explique sur Europe 1 Roland Ries, le sénateur-maire de Strasbourg.

"Mon souci est de faire en sorte que l'ensemble des citoyens soit sur un pied d'égalité, quelle que soit leur orientation religieuse (…) c'est ça l'objectif final, c'est l'intégration", ajoute-t-il.

Les cimetières confessionnels sont privés

Partout ailleurs en France, les cimetières confessionnels publics n'existent pas. Seuls des carrés confessionnels sont autorisés.

En France, les mairies ont en effet le monopole de la gestion des cimetières depuis une loi de 1887. Or, la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat stipule que les pouvoirs publics ne financent pas de lieux de culte. Une loi qui ne s'applique pas à Strasbourg, où le droit local est encore dicté par le régime concordataire mis en place sous Napoléon, qui reconnaît et organise les cultes.

Devant l'augmentation de fait des carrés confessionnels, une circulaire autorise leur création, tout en réaffirmant la neutralité des parties communes. Seuls les cimetières privés peuvent y déroger.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:02

Bonsoir,
Mon Cher Strasbourg, sur la photo: le quai de Bateliers, au fond l'église Ste Madeleine et le pont qui mène à la Cathédrale. Drôle de photo pour illustrer le sujet.....
Pour le reste, nix (rien) comme on dit en Alsace.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitimeMar 7 Fév - 0:10

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Strasbourg

Strasbourg : cimetière musulman inauguré

Publié le 06/02/2012 à 16:03


Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Cimeti-re-3152f2a

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg ALeqM5g11POjr0itPNgJhKt1k93vI_c6cw?docId=photo_1328543444224-3-0&size=l
Des membres de la communauté musulmane lors de l'inauguration du premier cimetière musulman municipal de France, à Strasbourg, le 6 février 2012

Le premier cimetière musulman municipal de France a été inauguré aujourd'hui à Strasbourg, une première rendue possible grâce au droit local alsacien-mosellan qui permet aux pouvoirs publics d'intervenir dans l'organisation et le financement des cultes.

Cette inauguration est un événement "historique pour la communauté musulmane d'Alsace et celle de tout l'Hexagone", s'est réjoui le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui. "Certaines municipalités n'ont hélas pas encore complètement intégré le fait que de plus en plus de musulmans souhaitent être inhumés en France" alors que "cette tendance est un signe fort d'appartenance à une communauté de destin", a expliqué Mohammed Moussaoui.

Aménagé sur un terrain de plus d'un hectare dans le sud de la ville, ce cimetière pourra accueillir près d'un millier de sépultures, avec une extension déjà prévue si nécessaire. Soulignant qu'il s'agissait d'une "première" en France, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) a relevé que l'ouverture de ce nouveau cimetière s'inscrivait en même temps dans la "tradition de coexistence harmonieuse des différentes communautés religieuses" de la ville. "Si l'on veut qu'une communauté religieuse se sente pleinement chez elle dans une ville, il faut lui faciliter la construction de cultes et l'enterrement de ses croyants. C'est la base même de l'intégration", a-t-il déclaré.

Le seul cimetière musulman connu en métropole a longtemps été celui Bobigny, ouvert dans les années 1930, mais il a été créé sous statut privé comme annexe d'un hôpital, et a récemment changé de statut en devenant formellement le carré musulman du cimetière communal. La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace-Moselle et les pouvoirs publics peuvent intervenir dans l'organisation et le financement des cultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitimeMar 7 Fév - 0:29

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > SOCIETE > Strasbourg

Strasbourg : inauguration du cimetière musulman

Publié le 06/02/2012 | 19:52

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Image_72379886
Strasbourg : inauguration du cimetière musulman municipal.

Le cimetière musulman de Strasbourg est le premier en France à être créé par une municipalité.

Le premier cimetière musulman municipal de France a été inauguré lundi à Strasbourg, un événement applaudi par la communauté musulmane hexagonale, à l'heure où une part croissante d'entre elle souhaiterait être inhumée en France.

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg STRA_1586883_060220120856_F3
Strasbourg : inauguration du cimetière musulman

Cette inauguration est un événement "historique pour la communauté musulmane d'Alsace et celle de tout l'Hexagone", s'est réjoui le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui lors d'une cérémonie qui a réuni une cinquantaine de personnes malgré le froid glacial.

"Certaines municipalités n'ont hélas pas encore complètement intégré le fait que de plus en plus de musulmans souhaitent être inhumés en France" alors que "cette tendance est un signe fort d'appartenance à une communauté de destin", a-t-il dit. Aménagé sur un terrain de plus d'un hectare dans le sud de la ville, le cimetière pourra accueillir près d'un millier de sépultures, avec une extension déjà prévue si nécessaire. Le caractère confessionnel du lieu ne saute pas aux yeux, abstraction faite d'une grande inscription sur le mur d'enceinte: "cimetière public musulman".

Mais l'orientation des sépultures vers la Mecque, les salles équipées pour les ablutions dans un petit bâtiment à l'entrée, et un espace couvert prévu pour les prières permettront aux familles qui le souhaitent de respecter les rites musulmans. L'ouverture d'un tel cimetière à Strasbourg a été rendue possible par le droit local: la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace-Moselle, et les pouvoirs publics peuvent intervenir dans l'organisation et le financement des cultes.

Le seul cimetière musulman connu en métropole a longtemps été celui Bobigny, ouvert dans les années 1930. Mais, créé sous statut privé, il a récemment changé de statut en devenant formellement le carré musulman du cimetière communal. L'ouverture du cimetière de Strasbourg, qui permettra de pallier la saturation des carrés musulmans de la ville, a surtout une "valeur symbolique", a souligné le maire PS Roland Ries.

"Si l'on veut qu'une communauté religieuse se sente pleinement chez elle dans une ville, il faut lui faciliter la construction de cultes et l'enterrement de ses croyants. C'est la base même de l'intégration", a-t-il déclaré. Plus haut représentant de l'Etat à la cérémonie, le sous-préfet David Trouchaud s'est aussi félicité de la création du cimetière. "Ce lieu permettra plus facilement aux musulmans ayant vécu en Alsace d'être inhumés sur place. Cela correspond à une tendance lourde en rapport avec la place du culte musulman dans la société française", a-t-il dit.

"En Alsace comme ailleurs, les musulmans pratiquants sont confrontés à la saturation de carrés confessionnels dans les cimetières municipaux, et sont de plus en plus contraints de faire inhumer leurs proches dans leur pays d'origine alors même qu'ils auraient souhaité les garder auprès d'eux", a-t-il expliqué.

M. Moussaoui a toutefois souligné qu'une circulaire du ministère de l'Intérieur datant de 2008 avait "apporté une réponse satisfaisante au souhait des musulmans de pouvoir inhumer leurs morts dans le respect de leur rite" en permettant la multiplication des carrés musulmans: de 70 à fin 2008, ils sont passés à plus de 200 aujourd'hui. Etaient présents à la cérémonie les représentants des cultes catholique, protestant et israélite, ainsi que des membres de l'opposition municipale: l'ancienne maire Fabienne Keller et Robert Grossmann (UMP). La création du cimetière a été voté "à l'unanimité" du conseil municipal, a rappelé M. Ries.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitimeMar 7 Fév - 0:57

Salam,

Bravo à la Municipalité de Strasbourg dans son ensemble et à son Maire, M. Roland Ries, d'avoir pu réaliser cette belle chose. C'est un signe de reconnaissance, un signe de promotion de l'intégration et cela confirme l'esprit du dialogue. Bien sûr, cela a été possible du fait que la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas en Alsace et en Moselle (Concordat de 1801). J'ai lu ça et là beaucoup de réactions négatives dûes à la méconnaissance. Les musulmans de toutes nationalités doivent être enterrés la tête tournée vers La Mecque, le carré réservé c'est uniquement pour avoir une uniformité de tombes, mais n'est surtout pas discriminatoire. D'ailleurs beaucoup de musulmans Français sollicitent de leur vivant d'être enterrés au pays natal pour respecter cette obligation. Et puis chacun est libre de faire comme il l'entend de son corps terrestre.

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg   Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cimetière musulman inauguré à Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: