Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Empty
MessageSujet: Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie   Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:37

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie

Le 4 décembre 2013 à 09:45 (Mis à jour : 4 décembre 2013 à 11:27)

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie 601811-france-algerie-torture
Le général Paul Aussaresses, le 6 juillet 2001 au Palais de justice de Paris.le général Paul Aussaresses, le 6 juillet 2001 au Palais de justice de Paris. (Photo Joel Robine.

«Général basses-oeuvres» titrait Libération en 2001, lorsque Paul Aussaresses avouait avec tranquillité avoir torturé et éliminé des Algériens lors de la bataille d’Alger, à la fin des années 50.

Le général s’est éteint mardi à l’âge de 95 ans, a annoncé mercredi sur son site l’association d’anciens parachutistes «Qui ose gagne». L’association a indiqué que Paul Aussaresses était «hospitalisé depuis quelque temps». Ses obsèques, ajoute «Qui ose gagne», seront célébrées à La Vancelle, une petite commune du Bas-Rhin où il vivait, le mardi 10 décembre.

Aussaresses avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d’Algérie, relançant les interrogations sur le comportement de la France pendant cette période dramatique. Ancien chef des services de renseignements à Alger, il avait admis en 2001 dans son livre-aveu, Service spéciaux, Algérie 1955-1957, avoir pratiqué la torture, «tolérée, sinon recommandée» selon lui par les politiques. Ces confessions, accompagnées d’interviews dans la presse, avaient alors suscité une tempête politique.

Pour le général, «la torture devient légitime quand l’urgence s’impose». «Il était rare que les prisonniers interrogés la nuit se trouvent encore vivants au petit matin. Qu’ils aient parlé ou pas, ils étaient généralement neutralisés», précisait celui qui posait pour les photos avec un pansement sur l’oeil gauche. Dans son livre, il raconte son arrivée en Algérie à Philippeville, il est alors âgé de 37 ans. C’est là qu’il se familiarise avec la torture. Le général évoque sa «première fois»: «Cela a été inutile ce jour-là, le type est mort sans rien dire.» Après l’attaque d’un village par le FLN, femmes et enfants massacrés, des fellaghas mais également des villageois musulmans sont rassemblés. «J’ai fait aligner les prisonniers (…). Il fallait les tuer, c’est tout, et je l’ai fait.» En 1957, Aussaresses rejoint Massu à Alger. Il y exécutera l’avocat Ali Boumendjel et le chef du FLN algérois, Larbi ben M’Hidi. L’ancien officier raconte l’exécution: «Nous l’avons empoigné et pendu, d’une manière qui puisse laisser penser à un suicide.» Encouragé, assure-t-il, par un magistrat qui aurait été l’«émissaire» de François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur.

L’aspect le plus intéressant du livre concernait le rôle très particulier qu’il a joué à la tête d’une petite équipe durant la bataille d’Alger en 1957. «Nous étions un escadron de la mort» reconnaissait-il. Chaque nuit, il récupérait des prisonniers, la plupart du temps torturés, afin de les «neutraliser». Le nombre exact des disparus n’est pas connu, et ne le sera sans doute jamais. Le livre ne fournit d’ailleurs aucune précision nouvelle. Un rapport de l’époque dû à Paul Teitgen, avançait le chiffre de 3024 qui ne sont évidemment pas tous à porter à l’actif d’Aussaresses. C’était la première fois que l’officier reconnaissait pour la première fois publiquement qu’il avait bien exécuté les deux responsables du FLN à Alger. On apprenait ainsi que Ben M’Hidi avait été pendu dans une ferme prêtée par un pied-noir. Et que Me Boumendjel avait été jeté du sixième étage, après avoir été «assommé d’un coup de manche de pioche derrière la nuque». Jusqu’à présent, la thèse officielle s’en tenait aux «suicides» des deux notables algériens.

http://www.ina.fr/video/CAB00060096
Paul Aussaresses, invité du JT de France 2, le 23 novembre 2000 (Ina)

Définitivement condamné en 2004, au terme d’un procès qui avait fait grand bruit, pour apologie de la torture, il avait été mis d’office à la retraite, exclu de la Légion d’honneur et privé du droit d’en porter les insignes. «Je ne voudrais pas que les hypocrites qui m’ont enlevé la Légion d’honneur, distinction que, moi, j’ai acquise au combat, puissent continuer à nier l’histoire de France», disait-il, désabusé, dans son dernier livre, «Je n’ai pas tout dit, en 2008.

http://www.ina.fr/video/CAB01021811
Vidéo d'archives du journal télévisé du 3 mai 2001 sur France 2 (Ina).

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté. Plus tard, il participe à la création du 11e Choc, bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, future DGSE). En tant que chef de bataillon parachutiste, il sert ensuite en Indochine.

En 1957, le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, lui demande de rétablir l’ordre à Alger. Il se retrouve à la tête de ce qu’il appelle lui-même «un escadron de la mort», chargé de procéder à des arrestations nocturnes, suivies de tortures, avec élimination de certaines personnes arrêtées.

Il enseigne ensuite aux Etats-Unis, dans le camp des fameux Bérets Verts, à Fort Braggs (Caroline du Nord), «les techniques de la bataille d’Alger», concernant notamment la torture, avant de prendre en 1966 le commandement du prestigieux 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP). En 1973, il est nommé attaché militaire au Brésil, alors sous le pouvoir de l’armée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie   Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Icon_minitimeMer 4 Déc - 19:18

Salam,

Qu'il aille au diable, s'il existe ! Paul Aussaresses, ce sinistre personnage condamné pour apologie de la torture, est totalement inconnu du grand public et je pense que ça ne fera ni chaud ni froid à la plupart. Il a toujours affirmé avoir exécuté ses basses besognes sur ordre de ses supérieurs entre autres les politiques du moment, Guy Mollet et un certain François Mitterrand qui était  ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, lui qui a approuvé par 45 fois l'usage de la guillotine. Aussaresses était d'un cynisme à vous couper le souffle. À la TV, il avait affirmé avoir torturé puis tué de ses propres mains 24 révolutionnaires algériens pendant la "Bataille d'Alger". En Algérie, être tortionnaire à l’époque, cela signifiait passer une partie de sa vie dans une cave à ligoter des hommes, voire des femmes, à les rouer de coups de poings, à les pendre par les pieds, à les gaver d’eau, à leur envoyer des décharges électriques sur les parties intimes, parfois en les brûlant à la lampe à souder pendant des heures, tout cela dans les hurlements, l’odeur d’excréments, d’urine et de vomi des victimes. À la pause, on lave le tout à grands coups de baquets d’eau. On boit un petit coup. Et on recommence. Au matin, l’homme a parlé ou pas. Il est mort ou vivant, c’est tout comme. Souvent, on l’achève. Ce général au passé de tortionnaire a enseigné en Caroline du Nord, à Fort Braggs, aux Bérets Verts américains, les "techniques de la Bataille d’Alger" et se retrouvera attaché militaire au Brésil en 1973, alors sous le joug de la dictature et de ses bourreaux. Un tortionnaire donc, prof de torture, fier de lui et sans remords : "Si c’était à refaire, je le referais", disait Aussaresses. C’est surtout la dernière phrase qui me gêne. Comme chaque homme, il a sa part d’ombre, son côté noir, mais lui, non seulement il l’assume mais est prêt à recommencer. Perversion, plaisir morbide, sadisme… ? Celui qui torture dégrade l’humanité et se dégrade lui-même. Voilà pourquoi je préfère honorer la mémoire d'un Jacques Pâris de la Bollardière. Aussaresses, cet ignoble, pervers et sadique personnage, lui va rejoindre ses confrères Videla (Argentine) et Pinochet (Chili) qui ont si bien appliqué ses méthodes. À bannir à jamais !

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie   Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Icon_minitimeJeu 5 Déc - 11:35

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Logo

Yacef Saâdi à propos de la mort d’Aussaresses : “mon vœu est qu’il aille en enfer”

Par Khidr Omar | 04/12/2013 | 18:45

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Yacef-saadi-277x300

Info Algérie1 : Yacef Saâdi, l’ancien chef des groupes de fidayins pendant la bataille d’Alger, a bien voulu réagir à la mort, ce mardi, de l’ancien tortionnaire, Paul Aussaresses.


Dans une déclaration à Algérie1, Yacef Saâdi indique que “Aussaresses est mort, mon vœu est qu’il aille en enfer. Il avait fait beaucoup de mal pendant la Révolution. C’était un vampire, s’il devait choisir entre un verre de jus et un verre de sang, il prendrait le second. Il me fait penser au personnage légendaire de Frankenstein. l’Histoire n’a retenu que son nom, mais il y a eu des dizaines voire des centaines d’Aussaresse pendant la Révolution qui avaient fait subir aux frères et aux sœurs les pires sévices sous la torture”.

“Une de ses méthodes préférées, c’est qu’après les séances de torture, les Moudjahidines qui arrivaient à tenir le coup, sont soumis à un autre supplice, : lui et ses hommes les embarquaient dans des fourgons vers Zerralda où il y avait une base militaire. Ensuite, ils les montent dans des hélicoptères et les balancent dans la mer…”

“Au Viet Nam, Assaresses attachait les prisonniers aux arbres, et lâchait sur eux les chiens qui dévoraient leur parties intimes Aussaresse est un triste personnage qui se retrouve désormais dans la poubelle de l’histoire. Dans son livre, il a voulu faire croire que Ben M’Hidi s’est suicidé, c’est faux Benmhidi n’était pas un lâche pour faire ce genre d’acte”.

“Quand il l’ont arrêté, ils ont essayé de le retourner, mais c’est lui qui a retourné Bigeard, car Larbi Ben M’Hidi était un homme intelligent , instruit qui maîtrisait la langue française. C’était un homme de conviction qui a suscité le respect et l’admiration de ses ennemis. Cinquante et un ans après l’indépendance de l’Algérie, il existe encore des parties en France qui s’opposent à la vérité. Il faut et il est temps que la France reconnaisse ses crimes commis en Algérie”.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Icon_minitimeSam 7 Déc - 10:12

Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie 64_dilem_131207122054
Dilem du Samedi, 07 Décembre 2013 , Édition N°6479
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie   Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort du général Aussaresses, tortionnaire en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: