Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:29

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial 
          
Publié le 03/12/2013 à 10:46        
 
                                                                                                                                   
Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial PHOf22edbb0-5bf3-11e3-a764-a13102564343-805x453
La France s'illustre par l'important niveau d'anxiété de ses élèves.

INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants.

Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*. Un score dans la moyenne qui n'en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale.

Mauvais résultats en mathématiques

Quid de l'évolution de la France depuis le lancement de l'étude en 2000? Ni chute, ni progression marquante. De légères oscillations témoignant cependant d'une tendance globale à la dégradation des résultats. Ainsi, en mathématiques, thème dominant de Pisa 2012, tout comme en 2003, le score a diminué de 16 points dans cet intervalle de 9 ans, ce qui fait passer la France du groupe des pays situés au-dessus de la moyenne de l'OCDE, au groupe dans la moyenne. Parallèlement, si le nombre d'élèves très performants en France est identique, le nombre d'élèves en difficulté, lui, augmente.

La proportion de filles «très performantes» a augmenté de 6 %, contre 2 % chez les garçons

En compréhension de l'écrit, toutefois, les élèves français progressent légèrement (avec 505 points, la France se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE de 496 points) et affiche ainsi un score identique à celui obtenu en 2000, après les baisses de 2003 et 2006. Une tendance positive ici. À noter que ces progrès en compréhension de l'écrit sont principalement dus aux filles: entre 2000 et 2012, la proportion de filles «très performantes» a augmenté de 6 %, contre 2 % chez les garçons. La progression est inversement proportionnelle si l'on prend le groupe des élèves en difficulté, où les garçons augmentent de 6 %.

Un système inégalitaire où l'écart entre élèves performants et faibles augmente

Globalement, dans la lignée de l'étude 2009, l'étude 2012 pointe une France où l'écart se creuse entre les élèves très performants et peu performants (cet écart est de 256 points, contre 239, en moyenne, dans les pays de l'OCDE). Une France sauvée donc, par ses bons élèves. Cette élite scolaire se distingue également par une importante corrélation entre le milieu socio-économique et la performance.

Ainsi, parmi les 65 pays participants, le milieu socio-économique influence tout particulièrement la performance des élèves en France, plus que dans la majorité des autres pays (en dehors de la Bulgarie, du Chili, de la Hongrie, du Pérou, de la République slovaque et de l' Uruguay…). Dans l'hexagone, les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de rejoindre le groupe des élèves en difficulté (en mathématiques, ils sont 43 % dans les niveaux les plus faibles, contre 16 % en Australie et au Canada) que les autres.

Confirmant des tendances précédemment relevées, la France s'illustre enfin par l'important niveau d'anxiété de ses élèves, sa forte proportion de reboublants (28 % des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois contre 12 % en moyenne dans l'OCDE), et une discipline qui est parmi les moins respectée.

L'Asie truste les sept premières places, la Finlande perd dix places

Le classement général a connu, lui par ailleurs, une petite révolution. Les trois premières marches du podium, occupées en 2009 par Shanghaï, la Corée du Sud et la Finlande, sont désormais trustées jusqu'à la 7e par l'Asie, Chine en tête: Shanghaï, Singapour, Hong Kong arrivent en tête suivie de Taipei (Chine), Corée, Macao (Chine), Japon. Le premier pays occidental du classement étant le Liechenstein, suivi de la Suisse et des Pays-Bas. Quant au fameux modèle finlandais, tant vanté pour son évaluation par compétences et son recours très limité aux notes- il tombe, de fait, à la 12e position. Parmi les chutes record: l'Australie qui passe de la 9e à la 19e place et les États-Unis qui tombent du 17e au 36e rang! L'Allemagne qui, après le «choc Pisa» de 2000, a engagé des réforme d'envergure, progresse de la 20e à la 16e place.

Avec deux places de perdues pour la France, nous voilà toutefois loin des prédictions très alarmistes proférées depuis des mois de Vincent Peillon autour du Pisa 2012. Mais il est à parier que, comme ses prédécesseurs, le ministre de l'Éducation ne manquera pas d'utiliser l'argument Pisa pour justifier ses réformes, des rythmes scolaires aux évolutions du métiers d'enseignants, marquées pour l'heure par une grogne des professeurs de classe préparatoires. Au sujet de ces professeurs justement, Pisa conclut que la France souffre moins d'un manque d'enseignants qualifiés que la moyenne des pays de l'OCDE… même si leur salaire y est plus faible.

* Dans 65 pays du monde, 470.000 élèves de 15 ans ont été testés en 2012, dont 5000 en France (choisis de manière aléatoire).
titre de l infographie


Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Classement_pisa2012


Dernière édition par Jamel le Mar 3 Déc - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Re: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:14

Abandon de l'excellence, nivellement par le bas, suppression de toute discipline.
68 a mené à bien son oeuvre destructrice dans l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Re: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:41

68 a mené à bien son oeuvre destructrice dans l'enseignement.
Vous dites n'importe quoi, une fois de plus, Paulau! Mai 68 c'était il y a 45 ans. L'esprit de 68 a depuis longtemps disparu sauf chez quelques uns. Ce sont les politiques de droite et de gauche qui sont responsables de ces très mauvais résultats.
Et, ce sont aussi les parents qui ont démissionné et se sont déchargés de leurs responsabilités sur les enseignants et pas seulement dans les milieux défavorisés. D'ailleurs j'ai remarqué que Peillon les a oubliés dans son analyse d'aujourd'hui........ C'est regrettable alors qu'il a appelé à la mobilisation. Alors nivellement par le bas? Probablement mais qui en est responsable? les changements de programmes à tout va entérinés par des ministres qui veulent laisser leur nom pour la postérité, le turn over et les erreurs de casting de certains ministres ..... La discipline oui mais quelle discipline puisque là aussi personne ni droite, ni gauche, ne veut légiférer pour remettre de la sérénité dans les établissements scolaires, et à mon sens l'autonomie des universités a été un mauvais choix. Enfin la vision et la gestion technocratique de l'éducation ne pouvait amener qu'un si piètre bilan.
Tout cela depuis 45 ans, faites le compte des occasions perdues et surtout arrêtez de faire croire, ici, que seule la gauche est responsables de cette gabegie. Détail je ne suis pas enseignant, mais j'ai 3 enfants.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste




Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2011

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Re: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitimeMar 3 Déc - 20:24

Bonsoir,

La France a régressé de deux places. Rien de reluisant pour notre Education nationale. Certes, les élèves issus de l'immigration sont deux fois plus susceptibles d'être en difficulté d'où ce classement PISA peu enviable avec tous les moyens qu'on y met. Aussi, combien de temps allons-nous encore qualifier certains habitants comme "issus de l'immigration" alors qu'ils sont Français et en sont déjà à la troisième génération vivant en France ? Quand va-t-on s'élever contre le scandale que représentent ces jeunes Français qui arrivent à l'école en baragouinant à peine le français alors que leurs grand-parents vivaient déjà en France ? Voilà une cause majeure de l'échec scolaire. Les parents de ces enfants sont largement responsables de l'échec scolaire et de la marginalisation future de leur progéniture, parce que ce n'est bien sûr pas l'anglais qu'on parle à la maison !

Amicalement,

Hedoniste
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Re: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitimeMer 4 Déc - 4:11

Petrus.m a écrit:
68 a mené à bien son oeuvre destructrice dans l'enseignement.

Vous dites n'importe quoi, une fois de plus, Paulau! Mai 68 c'était il y a 45 ans. L'esprit de 68 a depuis longtemps disparu sauf chez quelques uns. Ce sont les politiques de droite et de gauche qui sont responsables de ces très mauvais résultats.
Et, ce sont aussi les parents qui ont démissionné et se sont déchargés de leurs responsabilités sur les enseignants et pas seulement dans les milieux défavorisés. D'ailleurs j'ai remarqué que Peillon les a oubliés dans son analyse d'aujourd'hui........ C'est regrettable alors qu'il a appelé à la mobilisation. Alors nivellement par le bas? Probablement mais qui en est responsable? les changements de programmes à tout va entérinés par des ministres qui veulent laisser leur nom pour la postérité, le turn over et les erreurs de casting de certains ministres ..... La discipline oui mais quelle discipline puisque là aussi personne ni droite, ni gauche, ne veut légiférer pour remettre de la sérénité dans les établissements scolaires, et à mon sens l'autonomie des universités a été un mauvais choix. Enfin la vision et la gestion technocratique de l'éducation ne pouvait amener qu'un si piètre bilan.
Tout cela depuis 45 ans, faites le compte des occasions perdues et surtout arrêtez de faire croire, ici, que seule la gauche est responsables de cette gabegie. Détail je ne suis pas enseignant, mais j'ai 3 enfants.
Pierre
Un état d'esprit, ça peut durer  plus de 45 ans. Mais effectivement il est possible que le vent tourne et que l'esprit de 68 soit peu à peu remis en cause.
Par ailleurs je suis assez d'accord avec le reste du message de Petrus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Empty
MessageSujet: Re: Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial   Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau scolaire : la France perd deux places au classement mondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: