Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Empty
MessageSujet: Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël   Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Icon_minitimeSam 30 Nov - 12:19

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël

Le 28.11.2013 à 11h50

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël 3521998_3_a17e_marche-de-noel-de-strasbourg-en-novembre_8498edcd1533187566e002eef04782d8
Marché de Noël de Strasbourg, en novembre 2012.

Strasbourg ouvre vendredi 29 novembre son traditionnel marché de Noël, l'un des plus courus d'Europe, et mise une nouvelle fois sur le succès de la recette marketing lancée il y a 22 ans en s'autoproclamant "capitale de Noël".

Le coup d'envoi de cette 443e édition sera donné à 14 heures place Kléber, au centre-ville, au pied du grand sapin. Deux millions de visiteurs sont attendus, d'ici au 31 décembre, dans les rues et places du centre de la métropole alsacienne qui pourrait engranger jusqu'à 250 millions d'euros de retombées économiques.

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël 20131129-152959-g
Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg a officiellement ouvert ses portes vendredi.

La première édition du marché strasbourgeois, le plus ancien connu en France, et qui répondait au nom de Christkindlsmärik (marché de l'enfant Jésus), remonte à 1570.  La "capitale de Noël", comme elle s'autoproclame depuis 1991, quand la ville décida de dépoussiérer cette tradition héritée de l'Allemagne, entend bien rester fidèle à sa réputation. Pas moins de 300 chalets proposeront les fameux vins chauds à la cannelle, "bredele" (gâteaux secs) et autres tartes flambées, mais aussi des décorations de Noël, épices et produits d'artisanat local.

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël 3522000_3_09c5_marche-de-noel-de-strasbourg-en-novembre_3cf6fbc886d1496f0abd7ba4464ff760
Marché de Noël de Strasbourg, en novembre 2012.

Quatre ans après s'être retrouvée sous le feu des critiques à cause de la présence de produits "made in China" sur ses stands, la métropole alsacienne entend poursuivre son recentrage sur les aspects culturels de Noël. La ville a ainsi fait le plein de spectacles avec quelque 500 rendez-vous et expositions programmés. Enfin, pour éviter que le marché prenne l'aspect d'une fête foraine, le nombre de chalets ne progresse plus depuis quatre ans.

"Sur le territoire français, il n'y a pas photo : Strasbourg reste la capitale de Noël", et ce malgré une concurrence de plus en plus forte dans l'est de la France et en Allemagne, observe Peter Andersen, un historien et professeur de civilisation allemande à l'Université de Strasbourg. Estimant que les détracteurs du marché strasbourgeois ont beau jeu de vouloir remettre chaque année en cause son authenticité, il souligne que "le marché de Noël n'est pas un musée".

La France compte 37 marchés de Noël officiels

Très loin derrière l'Allemagne, avec ses 2 234 marchés de Noël, la France se place en deuxième position avec 37 regroupements d'exposants pour les fêtes de fin d'année. Sur les 37 marchés officiels de Noël hexagonaux, c'est-à-dire les marchés permanents qui durent plusieurs semaines, hors marchés et centres commerciaux, une vingtaine est installée à Paris, le plus important restant celui de Strasbourg. Ils devraient attirer, sur l'ensemble du territoire français, près de 27 millions de curieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Purple




Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2012

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël   Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Icon_minitimeSam 30 Nov - 19:43

Bonsoir,

Strasbourg est une ville magnifique. N'est-elle pas la capitale de l'Union Européenne? Concernant son marché de Noël, pour moi, plus jamais je ne m'y rendrai. J'y suis allée une fois pensant y trouver une magie semblable à celle que j'avais ressentie dans certaines petites villes allemandes il y a une quinzaine d'années. Consumérisme à outrance et made in.... China.

Bien cordialement,

Purple
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël   Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:06

Bonjour,
Comme tout le monde le sait ici, j'ai quitté Strasbourg en 2009 après y avoir vécu 47 ans. Donc je connais cette comme ma poche. Purple a raison. Je n'allais plus flâner au marché de Noël depuis longtemps. J'ai toujours pensé que les touristes qui venaient les weekend après une nuit de car, devaient rentrer chez eux frustrés. Le marché de Noël avait perdu sa magie des années 70/80, époque durant laquelle nous trouvions des stands d'artisanat qui venait de loin comme d'Italie, du Jura, de Provence ou des Alpes par exemple.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël   Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: