Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches" Empty
MessageSujet: Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches"   Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches" Icon_minitimeMer 6 Nov - 12:37

Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches" LogoL

|Nationale |

PROFESSEUR BOURAOUI MOHAMED SALAH, CHEF DE SERVICE CHU D' ALGER, EX-DIRECTEUR DE L'HÔPITAL MILITAIRE DE AÏN NAÂDJA, À L'EXPRESSION : "Ce que fait l’Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches"

Par Idir TAZEROUT - Mercredi 06 Novembre 2013 -

Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches" P131106-13
Bouraoui Mohamed Salah, Pr en cardiologie, chef de service CHU d' Alger, ex-directeur de l'hôpital militaire de Aïn Naâdja et diplômé en gestion hospitalière au Val-de-Grâce. Il aborde avec nous dans cet entretien l'activité complémentaire des médecins. Une question des plus sensible. Une des raisons du marasme du système de santé en Algérie.

L'Expression: L'activité complémentaire des médecins encourage la désertification des hôpitaux publics. Comment expliquez-vous cette situation?


Pr Bouraoui Mohamed Salah: A l'instar de l'instauration de la médecine gratuite dans les années 1970 censée offrir aux démunis la possibilité de se soigner et la subvention des produits de première nécessité afin de venir en aide à la population au pouvoir d'achat limité mais qui, en fait, n' a profité qu'aux riches la décision de l'activité complémentaire en médecine des praticiens du service public pour rendre service à ces derniers afin d' améliorer leurs revenus en offrant leurs compétences aux besoins en soins de la population a obtenu des effets pervers limité au personnel médical n'ayant pas de responsabilité médicale au niveau des services en excluant ceux des rangs magistraux. Celle-ci non seulement à été offerte aux praticiens à l'expérience limitée avec des vacations illimités créant une hémorragie de ces praticiens du service public qui désertent les services hospitaliers. La nature ayant horreur du vide, les services CHU font appel à des praticiens de santé publique pour les activités universitaires qui ne sont pas les leurs. D'ailleurs, la loi exige la limite de 5 ans aux assistants de soutenir leur thèse sous peine de quitter les services universitaire pour le domaine de la santé publique ou privée. Cette osmose a créé un turn-over entre les universitaires débutants sans valeur médicales, ajoutés aux patients du milieu libéral et faire entrer ceux sans destin universitaire au CHU. Devant cette loi perverse et pour limiter ses effets, on crée un texte en instaurant une prime de renoncement.

Qu'entendez-vous par «la médecine gratuite devant bénéficier aux pauvres profite aux riches»?

La disponibilité et les connaissances ainsi que les interventions parfois même et souvent de l'Etat ce qu'on appelle le «beni aâmisme» font que le praticien est d'avantage disponible aux riches et aux nantis et disons-le, ceux qui sont dans un grade social ou administratif alors que le réel démuni est perdu dans les couloirs avec une lettre d'orientation et aura du mal à avoir son RDV voire à passer chez un médecin.

Quelles sont vos propositions pour sortir du marasme actuel?

La médecine gratuite faite pour les pauvres est aujourd'hui faite pour les riches. A chaque fois que l'Etat veut faire quelque chose pour les plus démunis ça bénéficie aux riches. L'activité complémentaire doit avoir lieu à l'hôpital le week-end et ce sera à l'hôpital de gérer cette activité complémentaire. Et ce sera à l'hôpital de verser les honoraires et les impôts à l'Etat. Mais là, le médecin est renvoyé dehors. Plus personne pour soigner les malades et l'activité complémentaire qui devait se limiter à une journée est passée au temps plein avec des vacations à l'hôpital. Il faut ouvrir une activité libérale à l'hôpital le vendredi et le samedi, et ce sera pour ceux qui peuvent se permettre de payer leurs interventions.. Il est légitime de vouloir gagner de l'argent mais ça doit avoir lieu de manière honnête et transparente. La médecine gratuite n'existe pas car c'est la société qui la paye et donc la médecine gratuite faite pour les pauvres est en réalité faite pour les riches qui ont des connaissances. Si l'Etat veut sortir du marasme actuel, il faut réglementer tout ça. Dans les autres pays, l'activité libérale s'ouvre aux médecins les plus anciens contrairement à ce qui se fait chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Pr Bouraoui Mohamed Salah : "Ce que fait l'Etat pour les plus démunis bénéficie aux riches"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: