Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen Empty
MessageSujet: Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen   Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen Icon_minitimeMar 29 Oct - 12:15

WEB - GOOGLE - Actualité > International   
       
Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen

Publié le 29.10.2013, 08h29 | Mise à jour : 09h46
Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen 3268337_wh2445-928560-01-02_640x280
PEKIN (CHINE), LUNDI.
Un véhicule a foncé dans la foule place Tiananmen, tuant cinq personnes et en blessant des dizaines, avant de prendre feu devant l'entrée de la Cité interdite.
                                                      
Surtout ne pas prononcer le mot. La police chinoise penche de plus en plus pour un attentat après qu'un 4x4 a foncé sur la foule puis explosé, lundi, place Tiananmen, à Pékin, faisant  morts et 38 blessés. Elle est sur la piste de militants musulmans originaires de la région autonome du Xinjiang. La thèse du geste intentionnel est la plus probable au vu du déroulé des faits, la voiture ayant parcouru une longue distance sur le trottoir. Le conducteur et les deux occupants du véhicule sont morts.

Le Bureau de la sécurité publique a envoyé tard lundi soir un message à des hôtels de la capitale leur demandant s'ils avaient remarqué des «clients suspects» depuis le 1er octobre, a affirmé le quotidien «Global Times». La police a également indiqué être en quête d'informations sur des «véhicules suspects», a ajouté ce journal directement contrôlé par le Parti communiste chinois.

«Une affaire majeure s'est produite lundi»

Sans utiliser le mot d'«attentat» dans leur message et sans relier explicitement les faits de Tiananmen à ses investigations en cours, la police a affirmé dans son message qu'«une affaire majeure s'est produite lundi». Elle a décrit un véhicule de type 4x4 de couleur claire qui aurait pu avoir été équipé de plaques d'immatriculation du Xinjiang, parmi quatre combinaisons possibles dont elle a donné le détail.

Selon cet avis de recherche publié par le site «64 Tian Wang», fondé par le dissident Huang Qi, les enquêteurs sont plus précisément sur la piste de deux Ouïghours (musulmans turcophones, majoritaires au Xinjiang), domiciliés dans deux districts du Xinjiang. La police les a identifiés par les noms de Youssouf Oumarniaz et Youssouf Arputi.

L'immense région autonome du Xinjiang, située aux confins occidentaux de la Chine est régulièrement secouée par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours, que les autorités chinoises accusent invariablement de «terrorisme». Le professeur Ilham Tohti, un intellectuel ouïghour respecté, a cependant mis en garde contre la tentation d'accuser sans preuves ou de stigmatiser les Ouïghours après les faits survenus lundi à Tiananmen, a rapporté le site «Uighurbiz».

La censure à l'œuvre

Mardi matin, la place Tiananmen, coeur névralgique du pouvoir en Chine, avait retrouvé son aspect normal. Le parvis a été nettoyé et les forces de l'ordre y sont présentes en nombre, comme chaque jour. C'est dans cette zone sensible que le régime communiste a maté dans le sang, au printemps 1989, un mouvement pour la démocratie.
 
L'événement de lundi a immédiatement déclenché une importante opération des forces de l'ordre et une vaste censure sur l'internet, qui se poursuit ce mardi. Les médias chinois évoquent en effet très peu l'affaire, les informations disponibles sur internet étant rendues inaccessibles. Les autorités ont préféré fournir aux médias un compte-rendu officiel. Elle demandent enfin de fermer sur internet les commentaires sur le sujet à défaut de pouvoir les contrôler.

VIDEO. Chine : des morts, des touristes blessés place Tiananmen

https://www.dailymotion.com/video/k2mI1D9h0iVf5P4PEoi?start=3

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Chine : la piste de l'attentat se précise place Tiananmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: