Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques Empty
MessageSujet: Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques   Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:30

Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques

LEMONDE.FR avec AFP | 01.02.12 | 16h40 • Mis à jour le 01.02.12 | 17h08


Nicolas Sarkozy s'est livré, mercredi 1er février, à une violente charge contre les banques qu'il a accusées de ne pas jouer leur rôle de financement de l'économie, deux semaines après le discours de son rival François Hollande désignant la finance comme son "adversaire".

"Nous avons les banques les plus importantes d'Europe, et quand il faut prêter de l'argent aux PME, c'est l'Etat qui doit créer Oséo [entreprise publique de financement des PME], a déploré M. Sarkozy devant le 19e salon des entrepreneurs. On se demande à qui les banques commerciales prêtent de l'argent."

"Le rôle des banquiers dans la société, ce n'est pas de gagner beaucoup d'argent très rapidement, c'est de faire confiance à des entrepreneurs sur cinq ans, sur dix ans, sur quinze ans, de prêter de l'argent à cette entreprise au début et d'être associé à l'avancée de cette entreprise", a-t-il poursuivi.

"Le rôle d'un banquier, ce n'est pas d'entretenir une salle de marchés où des jeunes ultra-diplômés derrière des ordinateurs parient sur une chose aussi intéressante que de savoir si la Bourse va franchir les 2 000 points ou les 2 100 points", a insisté le chef de l'Etat, "franchement, ça on n'en a pas besoin, on a vu où ça conduisait le pays".

Nicolas Sarkozy a également dénoncé le rôle des banques dans la spéculation. "Ce n'est pas normal, ce n'est pas juste, ce n'est pas acceptable et ce n'est pas ça le rôle qui est celui des banquiers au service de l'économie", a-t-il conclu sous les applaudissements d'un parterre de patrons.

Malgré ce discours, le président n'a pas manqué d'égratigner son futur rival socialiste dans la course à l'Elysée François Hollande. "Je précise que ce ne sont pas mes ennemis. D'ailleurs, je ne vois pas ce que ça amène de dire untel ou untel est un ennemi. Si ça soulage celui qui le dit c'est très bien, mais ça ne fait pas avancer ou trouver de solution aux problèmes des autres", a-t-il remarqué.

LES OPPOSANTS À LA TVA SOCIALE, "COMPLICES DES DÉLOCALISATIONS"

Lors de son meeting au Bourget le 22 janvier, François Hollande avait désigné "le monde de la finance" comme son "véritable adversaire".

>>> Lire aussi : Hollande et la finance : des mesures moins radicales que le slogan

Si elle avait réjoui le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, ravi d'avoir réussi une "contamination idéologique" de son rival, la sortie de M. Hollande a provoqué les railleries de la droite. "C'est idiot", a notamment lâché le ministre de l'économie François Baroin.

Devant les entrepreneurs, Nicolas Sarkozy a par ailleurs détaillé mercredi la hausse de la TVA dévoilée dimanche soir pour abaisser le coût du travail et doper la compétitivité des entreprises françaises. "A ceux qui ne veulent pas ou n'osent pas assumer un point et demi de TVA (...), vous serez complices des délocalisations", a-t-il lancé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Elle est bonne celle là! Il tourne à gauche? Cela ne va pas faire plaisir à certains ici.
Donc, si je comprend bien, toutes les attaques contre Hollande sont nulles et non avenues puisque Sarkozy lui pique toutes ses idées. Il n'a peur de rien, pas Hollande, et surtout pas du ridicule.
Une fois de plus, non content de prendre les patins des autres, rappelez vous avant c'était le FN, Sarkozy remet le costume du moralisateur et clame à qui veut l'entendre que nous allons voir ce que nous allons voir si les banques ne se moralisent pas et continuent leur turpitudes. Ce qu'elles continuent à faire.
Et puis son" nous avons les banques les plus importantes en Europe" alors que la note de celles ci a été dégradée reste du plus haut comique. Il ne doit pas connaitre l'existence de la City. Pas plus que celle de la Bourse puisque le CAC 40 en est à 3367 points aujourd'hui.
Quelqu'un lui a-t-il dit qu'il est Président de la République Française depuis 5 ans ou se fiche-t-il de nous? A votre avis?
Allez va! Comme on disait à SBA.
Amicalement
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
 
Après Hollande, Sarkozy attaque à son tour les banques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: