Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »  Empty
MessageSujet: Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »    Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »  Icon_minitimeSam 26 Oct - 8:50

Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »  Logo-horizon-3d2ae2b

Nation

Le premier ministre dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès : « Les engagements du président ont été tenus »

De notre envoyé spécial : K. Daghefli

Publié le 23 octobre 2013

Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »  Arton31533-48fc4

Sidi Bel-Abbès connaît actuellement de grands chantiers, dans les domaines de l’habitat, de la santé, de l’enseignement supérieur, du transport et du sport.


Plusieurs réalisations ont été inspectées à l’occasion de la visite, hier, dans la wilaya du Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui était accompagné d’une forte délégation ministérielle, comprenant Abdelkader Messahel, ministre de la Communication, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, Amara Benyounès, ministre chargé du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Tayeb Belaïz, ministre de l’Intérieur, Amar Ghoul, ministre des Transports, M. Chiali, ministre des Travaux publics, M. Ghazi, chargé de la Réforme du service public. Parmi ces infrastructures, l’habitat, où deux projets qui devront constituer le futur pôle urbain de la zone sud de la ville de Sidi Bel-Abbès ont fait l’objet d’une inspection du Premier ministre, celui portant réalisation de 1.500 logements de type location-vente pour le compte de l’agence AADL et 1.500 autres de type LPA (logement promotionnel aidé). Le premier sera réalisé dans 24 mois, le second dans 36 mois. Ce dernier est le fruit d’un partenariat entre une entreprise algérienne et une société italienne alors que le projet AADL a été confié aux Chinois. Il semble que le LPA est boudé par les citoyens de cette ville puisque l’on ne compte que « 200 dossiers enregistrés », selon des responsables de l’habitat qui pensent que l’on pourrait, si cette lenteur dans la souscription persiste, « reverser le reste pour la location-vente ». Celle-ci serait même très sollicitée puisque l’on demande à ce qu’il y ait une nouvelle inscription de 1.000 logements. M. Sellal acquiesce en donnant son aval pour cette solution en disant qu’« aucun Algérien ne devrait avoir de problème de logement ». La question du logement intéresse beaucoup d’entreprises étrangères. Il y a, dit-on, « les Portugais qui ont de grandes capacités en la matière puisque pouvant réalisant 20.000 logements pour l’Oranie », selon un bureau d’études qui suit ces programmes « mais les Chinois sont les moins-disants avec 40.000 DA le mètre carré contre 50.000 pour les Portugais ». M. Sellal a insisté sur le respect des normes en matière d’architecture et d’urbanisme tout en incitant les opérateurs étrangers à devoir former « 30% au moins de main-d’œuvre dans les métiers du bâtiment ».

31.094 logements de 2009 à 2014

La wilaya de Sid Bel-Abbès a dû réviser le PDAU (plan d’urbanisme) de ses 52 communes pour dégager les 3.221 ha nécessaires à ces projets. Durant le plan quinquennal 2009-2014, un programme de 31.094 logements lui a été alloué. A fin 2013, elle aura bénéficié d’un parc de 148.651 logements, ce qui ramène son TOL (taux d’occupation par logement) à 4,34 personnes. Dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé, la délégation ministérielle a procédé à la mise en service de la cité universitaire de 2.000 lits et d’un établissement hospitalier de 120 lits. Les responsables locaux de la santé ont demandé au Premier ministre l’inscription d’un nouveau CHU, la réalisation de six polycliniques et l’extension de l’établissement hospitalier pour faire à face à de nouveaux besoins dans les domaines de la radiologie et de la gynécologie notamment. Pour ce qui est de la jeunesse et des sports, le Premier ministre a visité le projet de réalisation d’un centre pour les jeunes talents en football qui va servir à « leur perfectionnement dans de meilleures conditions », dit-on.

K. D.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le premier ministre dans la wilaya de SBA : « Les engagements du président ont été tenus »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: