Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur Empty
MessageSujet: Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur   Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur Icon_minitimeMer 23 Oct - 6:26

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie
   
Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur

Publié le 23.10.2013, 07h36 | Mise à jour : 08h09


Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur 3251719_000-par2063619-new_640x280
Le groupe américain Titan a bien fait une offre de reprise partielle de l'usine de pneumatiques d'Amiens nord. Mais son patron Maurice Taylor conditionne la poursuite de l'activité a un accord préalable avec la CGT. 

Finalement, c'est oui ! Oublié le temps et la polémique, en février 2012, où Maurice M.Taylor, sulfureux patron de Titan International, raillait les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-nord en affirmant dans un courrier : «J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures»... Pour la première fois, depuis qu'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a affirmé lundi avoir reçu une offre de reprise partielle du site, le patron de la manufacture de pneumatique a reconnu être sur les rangs.

«Le ministre voulait savoir si nous serions intéressés par la sauvegarde de ces quelque 300 emplois. J'ai dit «oui, une fois que vous aurez réglé les dissensions avec les syndicats, a-t-il expliqué. Mais je ne vais pas discuter moi-même avec la CGT, ce ne sont pas mes employés». Et d'ajouter : «Je lui ai répondu : «Vous obtenez un accord entre Goodyear et la CGT, et nous ferons les choses de façon juste. Je serai à vos côtés et nous irons boire du bon vin français.»

Une rencontre CGT-Montebourg ce mercredi à Bercy

Dès ce mercredi matin, des représentants de la CGT sont attendu à Bercy pour rencontrer le ministre du Redressement productif. «Cette offre a été faite au gouvernement. Elle n'a pas été faite à Goodyear. Donc, je suis dépositaire de cette offre. Ce n'est pas, ni à Maurice Taylor ni à quelqu'un d'autre, de la commenter. C'est à moi de la faire aboutir et de convaincre toutes les parties prenantes», a expliqué Arnaud Montebourg.

«Il faut que nous puissions en discuter ensemble et avec l'ensemble des parties prenantes, reprend le ministre. C'est aux salariés de nous dire ce qu'ils veulent. Moi, je pense que nous pouvons trouver une paix possible des braves. C'est mieux que rien et moi j'ai besoin de conserver un outil industriel.»

Convaincre les salariés, mais aussi Goodyear

Reste que la partie est loin d'être gagnée. «Ils annoncent 333 personnes, c'était 537 il y a quelques mois. Il va falloir que Maurice Taylor revoie sa copie, parce que ça ne marchera pas», a lancé Franck Jurek (CGT), secrétaire adjoint du comité d'entreprise. «On ne s'attendait pas franchement à ce qu'on nous resserve Titan mais on y va sans a priori, on va discuter, on va voir ce qu'ils nous expliquent, puisque c'est par leur intermédiaire que cette proposition arrive», a déclaré de son côté Fiodor Rilov, l'avocat de la CGT.

Il faudra ensuite convaincre Gooodyear, Convaincre les salariés, mais aussi Goodyearqui avait justifié cette décision de fermeture par la mauvaise santé du marché européen du pneus de tourisme et par «cinq années de négociations infructueuses» pour sauver le site menacé depuis 2008. Du coup, l'entreprise, qui employait 1 200 salariés dans cette usine de la Somme, «ne veut pas entendre d'autre débouché que le licenciement des personnes qui sont concernées», s'est énervé Arnaud Montebourg.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Reprise de Goodyear-Amiens : Titan met la CGT au pied du mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goodyear : le PDG de Titan insulte la CGT
» Goodyear : la CGT rejette le plan de Titan, «un débile mental»
» Goodyear veut fermer son usine d'Amiens
» Patron de Titan - Montebourg : l'échange d'«amabilités» continue
» Manifestation Goodyear : la droite accuse le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: