Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette Empty
MessageSujet: Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette   Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette Icon_minitimeLun 21 Oct - 9:51

WEB - GOOGLE - Actualité > International
           
Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette

Publié le 20.10.2013, 23h29 | Mise à jour : 21.10.2013, 11h42


Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette 3246131_egypte_640x280
Le Caire (Egypte), dimanche soir. Les forces de sécurité montent la garde devant l'église copte Vierge Marie après l'agression qui a fait plusieurs morts et blessés. 

Quatre personnes ont été tuées par balles, et douze autres blessées, dimanche soir au Caire alors qu'elles venaient de sortir d'une église. Une petite fille de huit ans, une femme et un homme sont morts dans cette attaque dirigée contre un groupe qui venait d'assister à un mariage dans une église du quartier populaire d'Al-Warak, dans le nord de la ville.  «Deux hommes sont arrivés à moto et l'un d'entre eux a ouvert le feu», a indiqué le ministère de l'Intérieur. Il s'agit du premier attentat contre des chrétiens perpétré au Caire depuis la destitution par l'armée égyptienne du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet.

Lundi, des forces de sécurité étaient déployées autour de l'église, dont les murs étaient marqués de balles. Des femmes en noir étaient rassemblées à l'entrée de l'édifice. Un fidèle, Ayman Moussa, expliquait que l'église ne bénéficiait d'aucune protection des forces de sécurité depuis juin, en dépit de nombreuses attaques contre les Coptes à travers le pays. Le Premier ministre Hazem Beblawi a condamné «un acte criminel méprisable», et assuré que les forces de sécurité étaient à la recherche des assaillants. «Des actes aussi terribles ne parviendront pas à diviser musulmans et chrétiens», a-t-il néanmoins assuré selon un communiqué du gouvernement. Selon le chef du gouvernement, la police enquête sur les circonstance de l'attaque, et il a demandé aux autorités de fournir les soins d'urgence aux blessés.

Des attaques régulières depuis le renversement du président Morsi

Les chrétiens égyptiens, des Coptes en majorité, sont régulièrement la cible d'attaques depuis le renversement du président Morsi et surtout depuis l'évacuation par la force, le 14 août, de deux places de la capitale occupées par ses partisans. Les islamistes accusent les Coptes d'avoir soutenu le coup de force de l'armée contre Mohamed Morsi, qui appartient à la confrérie des Frères musulmans et a été le premier président élu démocratiquement en Egypte. Les Coptes, qui représentent 6 à 10% des 85 millions d'Egyptiens, se sont régulièrement plaints de discrimination, notamment sous la présidence de M. Morsi. 

Dans un rapport publié le 9 octobre, Amnesty International a affirmé que les forces de sécurité égyptiennes ont échoué à protéger les Coptes visés par des attaques après la sanglante répression des partisans de Morsi. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme basée à Londres, plus de 200 propriétés détenues par des chrétiens ont été attaquées, 43 églises sérieusement endommagées et plus de quatre personnes tuées depuis le 14 août. «Une réaction violente contre la communauté copte aurait dû être anticipée. Or les forces de sécurité ont échoué à éviter les attaques et mettre un terme aux violences», a estimé Amnesty.

Pour Human Rights Watch, les deux provinces les plus touchées ont été Minya et Assiout, dans le centre du pays.
                                                 

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Attentat anti-chrétiens au Caire : quatre morts, dont une fillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: