Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls Empty
MessageSujet: Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls   Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls Icon_minitimeVen 27 Sep - 8:52

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique

Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls

Mis à jour le 26/09/2013 à 21:55 - Publié le 26/09/2013 à 17:01

Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls PHO77c70668-26c9-11e3-a58e-9778c2dde20f-805x453
Manuel Valls et Cécile Duflot, le 20 février à Matignon.                                           

La patronne des écologistes a accusé le ministre de l'Intérieur d'avoir porté atteinte au «pacte républicain» par ses propos sur les Roms.

La violence de l'attaque de Cécile Duflot contre Manuel Valls, jeudi, a pris tout le monde par surprise. Y compris les Verts, réunis jeudi à Angers pour les journées parlementaires d'EELV. Devant les élus de son parti, la ministre du Logement a accusé son collègue de l'Intérieur d'avoir porté atteinte au «pacte républicain» par ses déclarations sur les Roms. «On ne peut pas dire qu'il y a une catégorie de population dont l'origine justifierait qu'elle ne puisse pas être intégrée, s'est-elle indignée, ni que ses pratiques et modes de vie sont un dérangement pour leurs voisins. Quand on dit cela, on est au-delà, ce qui met en danger le pacte républicain.»

Rappelant que les écologistes avaient considéré comme «un scandale absolu» le discours tenu par Nicolas Sarkozy à Grenoble en 2010 sur la nécessité de démanteler les campements illégaux de Roms, Cécile Duflot a affirmé: «Nous ne pouvons pas tenter de, ou envisager, ou laisser penser que nous pourrons utiliser les mêmes méthodes.»

Visite à Florange perturbée


Remontée à bloc, la ministre a publiquement réclamé l'arbitrage de François Hollande, une démarche pour le moins inhabituelle sous la Ve République. Selon elle, régler un différend aussi grave, «ce n'est pas la responsabilité des ministres, c'est la responsabilité du président de la République». «Parce qu'au-delà de son programme, a-t-elle poursuivi, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses», «des blessures qui ont visé des grandes catégories de personnes, des musulmans considérés comme pas intégrés ou pas intégrables, comme posant un problème à l'identité nationale, des blessures causées aux Roms, populations parmi les plus stigmatisées d'Europe». «Ce rôle essentiel qui a été confié au président de réparer les blessures, d'apaiser les tensions, c'est le pacte de valeurs qui a fondé cette majorité», a-t-elle conclu, applaudie avec ferveur par les parlementaires d'EELV.

Arrivé en fin de journée pour un «pot amical», Jean-Marc Ayrault s'est retranché derrière la circulaire gouvernementale sur les Roms d'août 2012. Un texte signé par «Cécile Duflot, Manuel Valls» et d'autres ministres, a rappelé le premier ministre, fidèle à sa «ligne»: «Être en permanence celui qui ramènera à la feuille de route fixée par le président.» «Gouverner, c'est regarder lucidement la société, c'est lui apporter des réponses en fonction de nos valeurs républicaines, de nos engagements. Je ne me laisse dévier par aucune querelle», a estimé Manuel Valls de son côté.

La polémique a évidement perturbé l'aparté que François Hollande avait prévu avec les journalistes sur le site de Florange. Le chef de l'État a tenté d'évacuer le sujet, et, par la même occasion, une mouche qui voulait se poser sur son visage, mais l'un et l'autre sont revenus avec obstination. Pressé de dire s'il allait arbitrer le conflit entre Cécile Duflot et Manuel Valls, il a laissé transparaître son agacement: «Ce n'est pas le sujet ici, je ne suis pas là pour commenter les déclarations politiques des uns et des autres!» Il a laissé entendre qu'en revanche il n'était pas possible, dans les conditions actuelles, de laisser entrer la Bulgarie et la Roumanie dans l'espace de libre circulation de Schengen. L'irruption du dossier rom dans une journée présentée comme «un grand succès» par les conseillers du président a profondément irrité les membres de sa délégation. «Ce n'est pas parce qu'à la fin d'un congrès on en appelle au président de la République qu'il doit répondre, s'est offusqué l'un d'entre eux. Duflot, on s'en contrefout!» Reste qu'après le conflit entre Manuel Valls et Christiane Taubira sur la réforme pénale, François Hollande ne peut laisser perdurer la guerre entre celui-ci et Cécile Duflot, même s'il ne supporte plus les oukases de la patronne des écologistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Roms : Duflot somme Hollande de désavouer Valls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: