Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Raïna Raï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caligula

Caligula


Messages : 169
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Lausanne (Suisse)

Raïna Raï Empty
MessageSujet: Raïna Raï   Raïna Raï Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:48

Chers Amis Bel-Abbèsiens, Bonjour !

À la fin de ce premier mois de l'année nouvelle 2012, je tenais à vous parler d'un groupe bien de chez nous, les Raïna Raï !
Surtout que j'ai connu, quand il était petit, Lotfi ATTAR qui a été le leader incontesté de ce Groupe de Raï à la mode belabbésienne,
la vraie en quelque sorte. Dommage qu'ils se soient séparés !

Raïna Raï Rainarai-7-4955c5
Photo : Lotfi ATTAR grattant sur les cordes d'une guitare Gibson, je suppose.

Biographie du Groupe Raïna Raï:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raïna_Raï

Raïna Raï Raina-rai-495237
Logo du Groupe Raïna Raï

Raïna Raï est un groupe de Raï originaire de Sidi-Bel-Abbès en Algérie.
Le groupe sort son premier album, Zina en 1983 suivi de plusieurs autres, puis interrompt son activité en 1992 avant de se reformer pour sortir Datni en 2001.

Albums de Raïna Raï:

Zina 1983
Raïna Hack 1985
Sous le groupe Amarna: Chouli 1986
SAF 1987
Waïlé 1988
Ghaba 1989
Rana H'na collector sorti à 20000 éxemplaires
Reprise de Raïna Raï 1992 avec Zgheida Mama
A partir de 1992: le silence...
2001 Lotfi crée "El-Hmame Woulla": single Hip-Hop Chaabi
Lotfi Attar: albums solo
Datni en 2001
Djelloul: Lotfi Attar concept en 2002

Concerts de Raïna Raï:

1985 5 juillet fête de la jeunesse à Riad El-Feth avec Touré Kunda.
1986 La Villette
1987 Québec avec Manu Di Bango
1987 Maroc (Marrakech)
1990-1991 Ritz et La Cigale
A partir de 1991: tournée aux Etats-Unis et au Canada: Washington, Boston, Montréal, New York et San Francisco
1992 Francford au festival Panafricain avec Alpha Blondy
2000 vingtième anniversaire de Raïna Raï à Alger
2002 recréation du groupe avec été 2002 concert au Timgad, Batna avec Kool And The Gang
Mois d'août 2002 festival au Maroc
13 novembre 2002 concert à Alger: salle Ibn Khaldoun

Visitez le site consacré donc à Raïna Raï : http://rainarai.chez-alice.fr/

Raïna Raï Rainarai-2-495606
L'ensemble du groupe Raïna Raï

Personnellement, je connais très bien la Famille ATTAR qui résidait à la Cité des Armanas à SBA. Je ne sais pas si elle y est toujours !

Je connaissais surtout Feu Kamel " Paix à son âme ", l'aîné des frères et mon contemporain, qui mourut très jeune et accidentellement
en voiture sur la Route de Détrie juste après l'Indépendance de l'Algérie.
J'ai fréquenté avec lui les mêmes classes du Lycée Leclerc, ex-Collége Moderne, aujourd'hui Lycée El Haouès.

Feu leur père " Allah Yarhamah " fut assassiné lâchement par un commando de l'OAS non loin de leur demeure avant les Accords d'Evian.
Ce drame sera suivi donc de l'autre drame, la perte accidentelle de Kamel qui était celui des frères qui le premier leur donna le goût de jouer à la guitare.

Ensuite, deux autres frangins Fayçal et Réda, musiciens de renom aussi, décèderont malheureusement par la suite et à peu de distance d'intervalles l'un de l'autre.
" Allah Yarhamoum " !.

Hors musique maintenant, il reste Fouad qui exerce le beau métier de Médecin.

Notre Amie Yasmina les connait aussi bien que moi.

Une famille admirable qui a su se relever malgré tous ces malheurs. La preuve, Lotfi ATTAR qui est devenu au fil du temps un grand musicien, connu à travers le monde.

Lisez son interview accordée au Journal La Voix de l'Oranie en 2007 : http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=5868

Raïna Raï Rainarai-11-495701
Photo : Lotfi ATTAR, le leader et guitariste émérite.

Je le salue et salue aussi toute sa famille. Les cousins étaient nos voisins au Faubourg Thiers comme mon ami Bachir ATTAR (dcd ?).

Triste nouvelle à noter : Le chanteur du groupe est décédé dernièrement d'un cancer de l'estomac, feu Djillali Armarna " Paix à son âme " .

Raïna Raï Djillali-armanas-arton764-3104f6d

Cela dit, je vous propose deux vidéos du Groupe Raïna Raï :

Raïna Raï 3661318003779

Raïna Raï - Ya Zina



Raïna Raï Rainarai-2-495606

Raïna Raï - Mahandi Zhar



Voilà, c'était tout simplement un petit clin d'oeil en tant que Bel-Abbésien, ça a été un vrai plaisir que de le partager avec vous,
mes Chers Amis du Blog-Forum de Jamel !

Salutations amicales et fraternelles à vous tous en vous disant à très bientôt !

Raïna Raï 23_50_11-4f253

Signé : Nordine B. alias Caligula et pour les Intimes Raïna Raï Cali5-396fc3 tout court !
Revenir en haut Aller en bas
Younes




Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2011

Raïna Raï Empty
MessageSujet: Re: Raïna Raï   Raïna Raï Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:52

Bonsoir Cali,

Merci de nous faire revivre la belle aventure du groupe Raïna Raï qui s'est disloqué malheureusement. C'est le clip original filmé par l'ex R.T.A au début des années 80. Pour avoir connu le guitariste (le barbu) en 1988 à Alger à la place de Hydra, je le salue. J'espère qu'il va bien. Autre chose, ce clip ainsi que la chanson sont 100% algériens. Pas touche !

Amicalement,

Younes
Revenir en haut Aller en bas
 
Raïna Raï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raïna Raï en concert à Jijel
» Alger : Raïna Raï fait danser les Coréens
» Images Bouteflika-Ayrault : la séquence de Canal+ a été filmée par France 2 (Vidéo)
» Algérie - Cameroun, ce soir à 18H : Les Verts pour une 3e victoire consécutive
» Toulouse : fusillade mortelle devant une école juive, 4 morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Musiques & Chansons-
Sauter vers: