Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés Empty
MessageSujet: Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés   Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:14

Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés Logo-l-expression-n-3-294805f

POLITIQUE DE L'IMMIGRATION EN FRANCE

Les Algériens discriminés

Jeudi 26 Janvier 2012

Par Mohamed TOUATI

Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés P120126-10
Une rue à Barbès, lieu de rencontre des Algériens

Le consulat de France à Alger a rejeté 43,98% des demandes de visas en 2009 contre 1,6% au consulat de France à Saint-Petersbourg, selon des chiffres rendus publics par la Cimade.

Entre 2009 et 2011, la situation a été particulièrement pénible pour les populations étrangères en France. C'est ce qui ressort de l'ouvrage intitulé «Migrations. Etat des lieux», présenté mardi à la presse par la Cimade. Il épingle sans concession la politique sécuritaire menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Ses ministres de l'Intérieur qui se sont succédé à la place Beauvau(Brice Hortefeux et Claude Guéant) ont été chargés essentiellement de produire du chiffre, notamment en matière d'expulsions. Pour 2011, il a été fixé à 30.000. 10% sont algériens. En 2008, 3072 Algériens, entre sans-papiers et ceux qui ont tenté de régulariser leur situation, ont été expulsés de France alors que 1552 ont fait l´objet d´une reconduite à la frontière au cours du premier semestre 2009... Pas moins de 5 lois concernant la politique de l'immigration ont été promulguées en France en l'espace de 7 ans, relève l'association d'aide aux populations immigrées tandis que 10.000 personnes ayant fait l'objet de contrôle d'identité aux frontières terrestres de l'Hexagone ont été expulsées en 2010, foulant ainsi aux pieds la Convention de Schengen. «Depuis 2009, les responsables politiques français et les médias ont multiplié et légitimé les discours ouvertement xénophobes. Port de la burqa, identité nationale, déchéance de la nationalité, chasses aux Roms. Ces deux dernières années ont été marquées par une succession de polémiques qui ont largement contribué à stigmatiser les étrangers comme les Français d'origine étrangère», a souligné Gérard Sadik, chargé des politiques migratoires à la Cimade. Ce qui a eu pour conséquences d'aboutir à «une logique de réduction des droits, de précarisation, de stigmatisation et de criminalisation des étrangers qui s'inscrit dans une évolution de l'ensemble de la société française vers une société de sans droits», indiquent les rédacteurs du rapport de l'association d'aide aux étrangers qui n'ont pas manqué de mettre en exergue le zèle affiché des responsables chargés de la politique sécuritaire en France. Cette politique concerne aussi l'immigration légale.

L'actuel ministre de l'Intérieur a affiché sa volonté de la réduire de 20.000 tous les ans.

«Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences (issus de l´immigration, Ndlr). Il y a de l´ordre de 20.000 personnes qui viennent à ce titre. Mais on n´a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurant. Il y a en France de la ressource parmi les Français», argumente le successeur de Brice Hortefeux. «Le quart des étrangers qui ne sont pas d´origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c´est l´échec d´enfants d´immigrés», avait déclaré au mois de juin 2011 Claude Guéant pour valider le tournant raciste et xénophobe qu'a pris la politique française de l´immigration.

Ce qui lui a valu un bon point de la part du chef de l'Etat français. «Il a prouvé qu´un grand préfet peut devenir un grand ministre», a noté Nicolas Sarkozy. Quant au débat sur la laïcité, voulu par le président français, il a donné lieu à une stigmatisation de la religion musulmane qui a fait des vagues.

«En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd´hui il y en a entre 5 et 10 millions... Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème.

Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens...», avait déclaré, en pleine polémique, le ministre français de l´Intérieur. Des propos qui n'ont pour unique but que de braconner sur les terres du Front national quitte à mettre à mal les généreux principes républicains qui ont fait de la France la terre des droits de l'homme. Le fauteuil de l'Elysée est à ce prix pour...Nicolas Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Politique de l'immigration en France : Les Algériens discriminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: