Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort

Aller en bas 
+3
Alexandre
Sabrina
Jamel
7 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 4:24

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Urgent.

L'avocat Jacques Vergès est mort

Publié le 15.08.2013, 22h47 | Mise à jour : 16.08.2013, 01h43


Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort 3055711_000-hkg5607032-new_640x280
Jacques Vergès s'est éteint ce 15 août à l'âge de 88 ans.

Jacques Vergès est mort jeudi 15 août à l'âge de 88 ans. L'avocat serait décédé de cause naturelle, a-t-on appris auprès du président du Conseil national des barreaux (CNB), Christian Charrière-Bournazel, confirmant une information de BFMTV.

«Il est mort il y a environ 2h30. J'ai été prévenu par ses proches», a confié Charrière-Bournazel vers 23 heures. Le président du CNB a raconté avoir «dîné avec lui il y a une dizaine de jours. Il avait fait une chute il y a quelques mois. Du coup il était très amaigri, marchait très lentement. Il avait des difficultés à parler mais intellectuellement il était intact. On savait que c'étaient ses derniers jours mais on ne pensait pas que ça viendrait aussi vite».

Défenseur de Klaus Barbie, «Carlos», Laurent Gbagbo

Jacques Vergès avait notamment défendu le dignitaire nazi Klaus Barbie lors de son procès à Lyon, en 1987. Parfois décrit comme «l'avocat de l'indéfendable», il comptait aussi parmi ses anciens clients le terroriste Illich Ramirez Sanchez, dit «Carlos», et l'ancien président serbe Slobodan Miloševic, reconnu coupable de crime contre l'humanité en 2002. L'un des derniers a l'avoir recruté était l'ex-président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, en 2011, qui l'avait engagé avec un autre grand nom du barreau, l'avocat et ex-ministre Roland Dumas.

Né en 1925 d'un père consul de France et d'une mère vietnamienne, Jacques Vergès, surnommé «le Chinois», avait aussi été résistant pendant la deuxième Guerre mondiale et s'était affirmé comme un anticolonialiste convaincu. Sa carrière d'avocat avait débuté lors de l'affaire de la Sonacotra, sur les frais illégaux au sein des foyers visant des étrangers en situation irrégulière. Bien plus tard, il sera aussi l'un des avocats d'Omar Raddad.

L'hommage de Kiejman et Collard

Sur BFMTV, l'avocat et ancien ministre sous François Mitterrand Georges Kiejman, a rendu hommage à sa manière à son «meilleur ennemi» dans les tribunaux : «Jacques Vergès était un homme fascinant et mystérieux. Sa dimension intellectuelle dépassait le cadre judiciaire. Il faisait partie des deux ou trois avocats extraordinaires de ma génération. Pendant la guerre d'Algérie, il a été physiquement très courageux et a risqué sa vie (il militait pour le FLN ndlr), a-t-il confié. C'est sans doute la période la plus glorieuse de sa vie. Au fil des années, ses convictions ont évolué. Il a défendu les intérêts des Allemands nazis ou des terroristes comme Carlos. Le personnage avait changé. Il n'avait pas perdu son talent mais sans doute de sa puissance de conviction.»

L'avocat et député (FN) Gilbert Collard a lui aussi salué la mémoire de son confrère. «Il était de ceux qui sont capables de dire non. C'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui. D'hommes capables d'être aux cotés de ceux sur lequel tout le monde s'acharne», a déclaré l'élu sur BFMTV.

Il y a six mois, Vergès  avait reçu des journalistes du Point pour évoquer son dernier ouvrage, intitulé «De mon propre aveu». Il avait évoqué son parcours atypique. «Qu'aimeriez-vous pour vos obsèques en France», lui avait demandé à la même époque le quotidien Sud-Ouest, lors d'une interview.  Réponse sans ambages de l'illustre avocat : «Trois ou quatre personnes qui m'aiment et qui m'enterrent. Et si des faux culs de politiques me récupèrent, j'aimerais leur dire : Soyez un peu plus dignes. »

VIDEO. Vergès invité de la matinale de France Culture en février dernier


Jacques Vergès - la Matinale - 18-02-13 par francemusique
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Jacques Vergés, la mort d'un avocat controversé   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:07

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
 
Jacques Vergès, la mort d'un avocat controversé

Publié le 16/08/2013 à 00:06


Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort PHOca2727f6-05f6-11e3-bf3e-4c1259c003d3-805x453
Le ténor du barreau avait notamment défendu Klaus Barbie. Il est décédé jeudi à l'âge de 88 ans.

Jacques Vergès était l'un des plus célèbres avocats français, mais aussi l'un des plus controversés. Lui-même se qualifiait de «salaud lumineux». Jeune résistant puis combattant pendant la Seconde Guerre mondiale, communiste, Jacques Vergès s'est taillé au fil de procès retentissants une réputation sulfureuse d'avocat du diable, assurant la défense de Pol Pot, le chef des khmers rouges ; le Palestinien Waddi Haddad, dirigeant de la «première multinationale de la terreur» ; Anis Naccache, qui avait tenté d'assassiner l'ancien premier ministre iranien Chapour Bakhtiar ; Illich Ramirez Sanchez, alias «Carlos», le terroriste vénézuélien ; des militants du FLN en Algérie, l'une de ces plus grandes causes ; le nazi Klaus Barbie, le chef de la Gestapo lors de son procès à Lyon en 1987, et encore des chefs d'État africains… Il prit fait et cause, avec Roland Dumas, pour Laurent Gbagbo, après sa défaite à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, sa dernière grande cause.


Sa technique? La «défense de rupture», qu'il a lui-même théorisée. Celle-ci consistait à casser la logique de l'accusation en détournant l'attention sur un autre événement.

Jacques Vergès a vu le jour au Siam il y a quatre-vingt-huit ans ; son père était réunionnais et sa mère vietnamienne, lui était un anticolonialiste convaincu. Il a passé son enfance et son adolescence à la Réunion. Au lycée Leconte-de-Lisle, il fut le compagnon d'études de Raymond Barre , à qui il dispute la place de premier. En 1942, il n'a pas encore 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Membre du Parti communiste - son frère était le leader du parti sur l'île de la Réunion -, il passe ensuite quelques années à Prague à l'époque où la Tchécoslovaquie est l'une des dictatures les plus dures du bloc de l'Est. À son retour, il prête serment et devient avocat en 1955.

Puis, en 1970, il disparaît. Purement et simplement. Il ne réapparaîtra que dix ans plus tard, sans jamais revenir sur cet épisode de sa vie. Nul ne sait ce qu'il fit. Lui entretient le mystère...

À 88 ans, cet homme au destin romanesque venait de publier un nouveau livre de souvenirs, De mon propre aveu.DansL'Avocat de la terreur, le documentariste Barbet Schroeder avait dressé un éblouissant portrait de l'enfant terrible du barreau, présenté à Cannes dans la section officielle «Un certain regard». Ces cinq dernières années, Jacques Vergès se produisait au Théâtre de la Madeleine, où il racontait dans un spectacle le roman de sa propre vie, avec brio.

Jacques Vergès s'est éteint jeudi à l'âge de 88 ans. Son confrère Jacques Kiejman a rendu hommage à un homme «dont la dimension intellectuelle dépassait de loin la sphère judiciaire», «un des deux ou trois avocats extraordinaires de la génération qui était la mienne».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Sabrina

Sabrina


Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2011

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:24

Bonjour,

Je suis bien triste d'apprendre le décès de Maître Jacques Vergès. Merci monsieur ! J'ai un grand respect pour celui qui a défendu la cause algérienne, j'ai une grande admiration pour ce maitre du barreau, je dirai même qu'il est incomparable. Qu'il repose en paix. Condoléances à toute sa famille (il a été marié un temps, après l'avoir défendue, avec l'emblèmatique combattante algérienne Djamila Bouhired avec qui il a eu deux enfants).

Bien cordialement,

Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Messages : 87
Date d'inscription : 03/12/2011

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:35

Bonjour,

On peut ne pas l'aimer mais l'homme ne laisse pas indifférent. Résistant, anticolonialiste déterminé, grand avocat, au final grande vie ! Paix à son âme ! Avec ma plus haute considération.

Amicalement,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2011

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:51

Bonjour,

Une grande gueule mais un personnage et une personnalité hors pair. Il a traversé son siècle avec fracas en braquant à chaque fois les projecteurs sur ses faits parfois déroutant. L'homme des cas désespérés mais non perdus. Un grand ténor du barreau qui ne sera peut-être jamais égalé dans sa capacité à plaider souvent contre le courant dominant. Il ne connaissait pas la peur et avait une confiance totale dans sa bonne étoile...qui a fini par le lâcher puisqu'il est parti. Bon vent dans l’au delà ou dans une autre vie MAÎTRE JACQUES VERGES.

Cordialement,

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Claudine




Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2012

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:32

Bonsoir,

Me Jacques Vergès, c'est un grand homme qui s'est éteint. Il aura marqué de ses empreintes, de son talent oratoire juridique, de ses argumentaires, de son charisme. Qu'il repose en paix, nous ne t'oublierons jamais, tu as inspiré beaucoup de juristes !

Bien cordialement,

Claudine


Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste




Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2011

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeVen 16 Aoû - 19:35

Bonsoir,

Jacques Vergés s'en est allé laissant un grand vide parmi ses confrères et le monde de la Justice. J'aimais entendre Vergès, bien que je ne partageais pas toutes ses idées. Il va manquer à la scène médiatique. Maitre Verges, au-delà de certains choix parfois contestés, reste pour moi un très grand homme.
Paix à son âme. Condoléances à sa famille.

Amicalement,

Hedoniste
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitimeSam 17 Aoû - 17:25

Bonsoir,

Dans ce concert de louanges à propos de la mort de Me Jacques Vergès, je vais émettre un avis contradictoire. Sa disparition, pour moi, c'est une grande perte pour tous les criminels, les pourfendeurs de la société, les ennemis des gens normaux. Désormais, les victimes et leurs familles n'auront plus à subir les insultes ni entendre les insanités de cet individu qui a dû sa richesse à la défense et à la justification du crime.

Amicalement,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Empty
MessageSujet: Re: Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort   Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent. L'avocat Jacques Vergès est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: