Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade Empty
MessageSujet: La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade   La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade Icon_minitimeMer 14 Aoû - 16:36

WEB - GOOGLE - Économie > Croissance
        
La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade

Publié le 14 août 2013 à 07:54 (Mis à jour: 12:49)

La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade 541953-moscovici-je-n-ai-pas-revu-la-croissance-a-la-baisse
L'Insee annonce un sursaut du PIB de 0,5% au deuxième trimestre.

L'Insee annonce un sursaut du PIB de 0,5% pour le deuxième trimestre. Un facteur de «mobilisation et d'optimisme» pour Jean-Marc Ayrault.

   
La France est sortie de la récession au deuxième trimestre avec un rebond de l’activité de 0,5%, plus important qu’attendu, où le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a vu des «signes encourageants de reprise», alors que l’emploi a continué à se dégrader.

Pour le Premier ministre, cette embellie «n’est pas due au hasard» mais à la politique menée par le gouvernement, ainsi qu'à «des orientations nouvelles en Europe». Interrogé à la mi-journée, Jean-Marc Ayrault y a vu «un facteur de mobilisation et d’optimisme», avant de conclure : «Nous sommes sur la bonne voie et nous devons garder notre cap».

L’Institut national de la statistique et des études économiques a annoncé mercredi dans une première estimation que le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,5% au deuxième trimestre, après deux trimestres successifs de repli (-0,2% fin 2012 et début 2013) qui avaient techniquement plongé le pays dans la récession. Il s’agit du sursaut le plus important depuis le premier trimestre 2011, a rappelé l’Insee.

Mais la sortie de la récession n’implique pas automatiquement reprise des embauches : l’Insee a parallèlement annoncé un net repli de l’emploi salarié (-27 800 postes) sur cette même période. La dégradation de l’emploi s’est donc accentuée, après une baisse de 8 300 les trois mois précédents, ce qui continue de mal augurer de l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, toujours promise par l’exécutif.

Dans ses dernières prévisions, fin juin, l’Insee tablait sur une progression du PIB de 0,2% au deuxième trimestre, puis une stabilisation au troisième et un léger sursaut de 0,1% au quatrième.

Mais alors qu’il avait jusqu’ici annoncé une légère récession de 0,1% sur l’année 2013, il a estimé mercredi que l’acquis de croissance généré par ce sursaut de l’activité au deuxième trimestre était de +0,1%. Ce qui signifie que si la croissance devait être nulle au deuxième semestre, l’année s’achèverait en territoire modestement positif de 0,1%.

Le chiffre de 0,5%, «supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l’économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur», a immédiatement réagi Pierre Moscovici dans un communiqué. «Il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment», a-t-il estimé, attribuant «le redémarrage de l’activité» à «une amélioration de la conjoncture européenne et un raffermissement de la demande intérieure».

Ce sursaut est en effet selon l’Insee largement lié à la demande intérieure finale (hors stocks) qui génère 0,3 point des 0,5 points de croissance du trimestre. Les variations de stocks des entreprises contribuent par ailleurs pour 0,2 point à ce rebond de l’activité. L’impact du commerce extérieur est cette fois-ci neutre sur la croissance.

Reprise des achats dans l’automobile

Dans le détail, plusieurs facteurs conjugués expliquent une telle hausse. La consommation des ménages a grimpé de 0,4% au deuxième trimestre (-0,1% au premier) tandis que l’investissement a diminué moins fortement qu’en début d’année (-0,5% après -1,0%).

Dans le même temps, la production totale des biens et services a retrouvé quelques couleurs, se redressant de 2% dans le secteur manufacturier, portée par le rebond de la production de matériel de transport (+8,2%) dans les industries automobiles et aéronautiques, et de 0,7% dans les services.

Les dépenses des ménages sont restées soutenues dans l’énergie, en raison d’un printemps maussade, et d’une reprise des achats automobiles (+2,1% après -5,5%) pour la première fois depuis fin 2011, a encore expliqué l’Insee.

Depuis un mois, le président François Hollande et son ministre de l’Economie n’avaient cessé de le répéter au vu des publications successives de plusieurs indicateurs: la reprise «est là». «Nous devons tout faire pour accompagner ce mouvement», a souhaité François Hollande, qui était resté néanmoins prudent quant à l’ampleur d’une éventuelle reprise.

De fait, alors que Bercy avait jusqu’alors conservé sa prévision de 0,1% de croissance en 2013, Pierre Moscovici avait semblé revoir ce chiffre à la baisse samedi. «Je proposerai de nouvelles prévisions de croissance le 25 septembre, à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances mais nous connaissons les tendances et, cette année, la croissance sera faible voire étale, entre moins 0,1 et plus 0,1», avait-il déclaré dans un entretien à Nice-Matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La croissance française rebondit, mais l'emploi se dégrade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L1 - 29e journée : Paris ne rebondit pas
» L'agence de notation S&P dégrade encore la note de la France
» Venezuela : la santé de Chavez se dégrade
» L'état de santé d'Hugo Chavez se dégrade
» L'image de l'islam se dégrade fortement en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: