Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMar 13 Aoû - 6:02

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société  
      
Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie

12 août 2013 à 21:27


Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie 542261-des-personnes-quittent-la-mosquee-el-forkane-de-venissieux-le-12-aout-2013-apres-un-rassemblement-co
Des personnes quittent la mosquée El Forkane de Vénissieux, le 12 août 2013 après un rassemblement contre l'islamophobie.

Rassemblés ce lundi suite à l'arrestation d'un militaire qui voulait tirer à l'arme à feu sur la mosquée de Vénissieux (Rhône), ils dénoncent un climat rappelant l'antisémitisme des années 30.

Ils étaient 150 musulmans environ rassemblés ce lundi devant la mosquée El Forkane de Vénissieux à l’appel de Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, suite à l’arrestation, dimanche, d’un militaire qui prévoyait de tirer à l’arme à feu sur ce lieu de culte.
Calmement, ils ont d'abord écouté Kamel Kabtane. Du haut des marches menant à la salle de prière. Le recteur a dénoncé le «climat d’islamophobie» régnant en France. «En 1933, c’est comme ça que ça a commencé», a-t-il lancé.

Et d’en appeler aux «autorités de notre pays qui ont des responsabilités (en la matière) et doivent les assumer». Le recteur de la grande mosquée a d’ailleurs regretté qu'«aucun responsable au niveau national n’a pris position pour ce qui s’est passé». Kamel Kabtane a envoyé, au chef de l’Etat, une lettre critiquant une «vision nationaliste conservatrice et islamophobe» de certains Français.

Puis, c’est Abdelaziz Chaambi, le responsable de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, qui prend la parole. Lui aussi y va d’une allusion à la seconde guerre mondiale: «Les musulmans ont peur aujourd’hui, les femmes voilées n’osent plus sortir, ça nous rappelle la situation des Juifs dans les années 30», lance-t-il.

Le ton est dramatique, les propos violents: «Depuis 2011, les actes islamophobes ont augmenté de 60%», assure-t-il. Et de poursuivre: «Si on arrête pas la bête immonde, il va y avoir des passages à l’acte». Il accuse le gouvernement de ne rien faire pour lutter contre l’islamophobie: «nous avons alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics, nous avons sollicité des réunions, des commissions, et à chaque fois nous avons reçu un refus catégorique», affirme-t-il. Et de lancer: «L’extrême-droite est déjà au pouvoir». Selon lui, la présence d’une «brebis galeuse» dans l’armée est la preuve que cette institution, aussi, est «infectée». «Dans le quartier 93% des gens ont voté Hollande, mais je vous promets que s’il n’y a pas des mesures sérieuses qui sont prises (...), et bien ils n’auront plus les voix des musulmans, prévient-il. Nous ne devons plus servir de fond de commerce électoral pour des politiciens en mal de postes».
Les propos d’Abdelaziz Chaambi recueillent des applaudissements. Fatima, comptable, est venue avec sa mère Halima. Elles ne portent pas le foulard islamique, n’ont jamais fait l’objet d’agressions verbales ou physiques, mais se «disent inquiètes pour l’avenir». Halima craint notamment pour ses deux petites filles qui portent le voile et sont scolarisées dans un établissement musulman de Décines (Rhône). «Avant, on n'entendait pas parler d’événement de ce type. On espère que c’est un acte isolé», déclare-t-elle.

Egalement présent, le père Christian Delorme, ex-curé des Minguettes. «Il est important, face à la montée de l’intolérance – je pense aussi aux Roms – de ne pas laisser les gens seuls, sinon on joue le jeu de l’enfermement communautaire», explique-t-il.

Agé de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air, le militaire qui était en poste sur la base de Mont Verdun, près de Lyon, avait prévu de tirer sur la mosquée de Vénissieux, le jour de l'Aïd, fête qui clot la fin du jeûne du ramadan. «Ca aurait pu être un carnage», observait ce lundi, Mohamed Draoui, un fidèle de la mosquée, qui était présent, ce jour-là, avec sa femme et ses enfants. Mais il a été arrêté la veille de commettre son acte.

Lors de sa garde à vue entamée le 7 août, le militaire a reconnu avoir attaqué il y a un an la mosquée de Libourne (Gironde) avec un cocktail molotov. Cet acte avait fait peu de dégâts, et pas de victimes. «Proche des idées de l’extrême droite radicale», il aurait tenté à trois reprises, sans y parvenir, d’entrer en contact avec Maxime Brunerie, le militant d’extrême-droite auteur, le 14 juillet 2002, d’une tentative d’attentat contre le président Jacques Chirac lors du défilé sur les Champs Élysées.

Ce militaire aurait également été touché par le suicide, le 21 mai devant l’autel de Notre Dame, de l’historien d’extrême-droite Dominique Venner dont il admirait les travaux.

De source proche de l’enquête, le sergent est décrit comme solitaire et fragile psychologiquement. Il aurait également connu une période difficile à la suite de déboires affectifs. A l’issue de ses 4 jours de garde à vue, il a été mis en examen pour «détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste» et «dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste», et placé en détention provisoire.
         Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Target
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Fatima




Messages : 16
Date d'inscription : 08/12/2011

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:19

Bonjour,

Je suis sidérée d'apprendre qu'un militaire de l'armée de l'Air voulait faire un carnage devant la mosquée de Vénissieux. Quel bel exemple ! En plus, c'est un récidiviste, membre d'une mouvance radicale de l'extrême droite. La stigmatisation dont font l'objet les musulmans en France est indigne. Les dégâts qui en résultent sont terribles la preuve est là car maintenant tout vire à la violence et à l'agression envers les musulmans et ce qui est plus inquiètant c'est que cette évolution se fait dans l'indifférence voire dans la complaisance générale dite civilisée. On va finir par nous jeter dans la fosse aux lions... aussi et tout ça parce qu'on pratique notre religion comme tous les peuples du monde. Ingratitude quand on sait que des milliers de musulmans ont donné de leur vie lors des deux guerres mondiales pour une France libre et tolérante, on voit le résultat. Chacun est libre de pratiquer la religion qui lui convient et les musulmans de France veulent juste prier dans un lieu qui les rapproche de Dieu. Tout amalgame est nocif car certains européens confondent musulman et terroriste. On met tout dans le même panier et ce raccourci n'est pas la vérité. Certes, il existe une minorité de soi-disant musulmans qui prônent la violence et qui tuent des innocents au nom de la charia en faisant une lecture littérale du Coran. Rien de pareil n'est écrit dans le Livre Saint. Nous les combattons et les condamnons sans répit. Il y a des extrêmistes dans toutes les religions du Livre. Allez voir en Israël ce qui s'y passe. Ils tuent des vieux, femmes, enfants et bébés palestiniens et personne ne s'émeut. En France, on veut juste que notre religion sois respectée comme toutes les autres.

Bien cordialement,

Fatima
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMer 14 Aoû - 7:09

Je partage l'avis de Fatima.

Cependant on ne parle pas dans les médias des attaques subies par les catholiques.

Je pense que les attaques contre les musulmans trouvent essentiellement leur source dans l'extrême droite.

Les attaques contre les catholiques ( en particulier les églises ) viennent de l'extrême gauche, de partisans extrémistes de la "laïcité" qui veulent définitivement faire perdre toute influence aux catholiques, enfin de néo-païens fidèles, entre autres, du satanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:00

Bonjour,
Alors là! Paulau vous êtes en plein délire. Mélanger l’extrême gauche et satanisme. Où avez vous vu des églises catholiques attaquées en France? Où sont les extrémistes de la laïcité? Vous êtes paranoïaque! Il faut vous faire soigner.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:43

Petrus.m a écrit:
Bonjour,
Alors là! Paulau vous êtes en plein délire. Mélanger l’extrême gauche et satanisme.[/b]
Où avez vous vu des églises catholiques attaquées en France? Où sont les extrémistes de la laïcité? Vous êtes paranoïaque! Il faut vous faire soigner.
Pierre
[/b]
Je ne mélange pas extrême gauche et satanisme ( revoir mon texte ).

Par ailleurs, exemples récents de vandalisme dans des églises :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-cathedrale-de-Nantes-vandalisee_55257-2200570_actu.Htm

http://www.diocese-poitiers.com.fr/mai-2013/a-propos-du-vandalisme-dans-leglise-de-naintre

http://www.lobservateurdelavesnois.fr/article/16/06/2013/tribunal--un-fourmisien-setait--eclate--dans-leglise-de-la-capelle/4022


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:50

malheureusement il y a des extrémistes dans toutes les religions

que la religion reste dans la sphère privé

les musulmanes doivent savoir que le voile est interdit dans les lieux public donc qu'elle arretent de faire de la provocation

je vois des gamines de 12 ans avec un voile

avant il y avait déjà des musulmans mais aucunes femmes voilées
dit moi pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:51

MARCO57 a écrit:
malheureusement il y a des  extrémistes  dans toutes les religions

que la religion reste dans la sphère privé

les musulmanes
doivent savoir que le voile est interdit dans les lieux public donc qu'elle arretent de faire de la provocation

je vois des gamines de 12 ans avec  un voile  

avant il y avait  déjà des musulmans  mais aucunes femmes voilées
dit moi pourquoi
 
Concernant les religions en général, elles ont le droit de s'exprimer , donc de se montrer , dans la vie publique. Seuls les régimes totalitaires interdisent aux religion d'être "voyantes".

Concernant les musulmans et musulmanes, je constate qu'à mon sens il existe une volonté d'exister, de se montrer, qui peut paraître, qui est peut-être, excessive. Je déplore pour ma part que l'on voit peut-être trop les musulmans, mais que par contre on ne les entend pas suffisamment lors de débats publics ( comme le mariage gay, pour citer le dernier débat ayant traversé la société française.
Revenir en haut Aller en bas
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeDim 18 Aoû - 21:13

je suis pas d'accord dans une république laique tous signes religieux dans l'espace public est proscrit
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:18

Toutes les religions sont attaquées. Elles dérangent.



La Basilique de Montmartre vandalisée ou la banalisation des actes anti-chrétiens
"Profanation : "des personnalités influentes de gauche ont légitimé ces méthodes""

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2014/03/19/31004-20140319ARTFIG00228-la-basilique-de-montmartre-vandalisee-ou-la-banalisation-des-actes-anti-chretiens.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie   Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des musulmans lyonnais manifestent contre l'islamophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris : les salariés de Virgin Megastore manifestent contre la fermeture
» Les chauffeurs de taxi manifestent lundi contre la « concurrence déloyale »
» New York : dans le métro, des affiches polémiques contre les musulmans
» En Egypte, les magistrats entrent en résistance contre les Frères musulmans
» L'exécutif veut clore l'affaire du Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: