Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les noyades sont-elles en augmentation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Les noyades sont-elles en augmentation ? Empty
MessageSujet: Les noyades sont-elles en augmentation ?   Les noyades sont-elles en augmentation ? Icon_minitimeMer 7 Aoû - 6:56

WEB - GOOGLE - Actualité > Santé

Les noyades sont-elles en augmentation ?
          
Publié le 05/08/2013


Les noyades sont-elles en augmentation ? D9b559cc-fde5-11e2-848a-f82f13ee1b48-493x328
En 2012, 43% des 497 décès dus à des noyades accidentelles se sont produits en mer.
          
INFOGRAPHIE - Les 15 décès par noyade recensés en France ce week-end rappellent à quel point ces accidents sont fréquents en été.

Suite au décès par noyade de quinze personnes durant le week-end, certains n'hésitent pas à parler de «série noire» ou d'«été meurtrier». Pourtant, les données recueillies depuis plusieurs années par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) ne montrent pas une augmentation significative des noyades mortelles pour 2013.

L'«enquête NOYADES» menée par l'InVS est basée sur le recueil épidémiologique des noyades estivales dans les départements métropolitains et d'outre-mer. Cinq enquêtes de ce type ont été menées depuis 2002, la dernière datant de 2012. Ces enquêtes nécessitant l'implication d'un grand nombre de professionnels pour faire «remonter» les données de terrain, elles ne sont réalisées que tous les trois ans depuis 2006.

Les résultats pour l'été 2012 indiquent qu'entre le 1er juin et le 30 septembre, 1238 noyades accidentelles suivies d'une hospitalisation ou d'un décès ont été recensées. Dans 40% des cas, ces accidents ont conduit au décès de la victime. Un taux de mortalité plus élevé qu'en 2009, où il n'était que de 34%. L'InVS souligne dans son rapport que ce taux de mortalité varie en fonction de l'âge des victimes. Les plus de 65 ans se révèlent les plus vulnérables, 49% des noyés appartenant à cette tranche d'âge étant décédés en 2012.

Selon les chiffres communiqués lundi par l'AFP, 91 personnes seraient mortes noyées depuis le début du mois de juillet, dont 37 sur le littoral. Si ce bilan est effectivement «tragique», comme le soulignait le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans un communiqué de presse dimanche 4 août, il n'est cependant pas plus élevé que ceux des années antérieures.

Les noyades sont-elles en augmentation ? 201332_noyades

Les chiffres présentés dans les rapports intermédiaires réalisés par l'InVS lors des étés précédents permettent d'estimer qu'il y a eu sur la période du 6 juillet au 10 août 2009 259 décès consécutifs à des noyades accidentelles. En 2012, sur la même période, 169 personnes avaient péri par noyade accidentelle. Les 91 victimes à déplorer pour ce début été 2013 ne reflète donc pas une réelle augmentation des décès par noyade. Il faudra cependant attendre le 30 septembre pour dresser un bilan qui permette l'établissement de comparaisons avec les années antérieures. «Mais quel que soit le chiffre final, il sera de toute façon trop élevé, relève le Dr Bernard Thélot, épidémiologiste à l'InVS et auteur de l'enquête NOYADES. Chaque année, sur les quatre mois d'été, nous devons faire face à une moyenne de 4 noyades mortelles par jour.»

Le ratio de décès consécutifs à des noyades s'étant produites en mer reste lui aussi stable. Il représentait 40% des noyades en 2009 et 43% en 2012. Des chiffres proches des 41% de noyades en mer recensées depuis le début du mois de juillet 2013. «Quel que soit le lieu où se produit l'accident, 80% des noyades accidentelles concernent des personnes qui étaient volontairement présentes dans l'eau, insiste le Dr Thélot. Encore trop de gens ne savent pas nager ou pas suffisamment bien, c'est un des axes de prévention qu'il faut aussi développer.»

L'an passé, entre le 1er juin et le 30 septembre, 497 personnes ont perdu la vie sur le territoire français ; 42% de ces noyades étant concentrées dans trois régions: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. Pour tenter d'améliorer les secours aux victimes, cette dernière région a lancé cet été un dispositif innovant. Quatre cent dix-sept balises géolocalisées ont été installées tous les 500 mètres entre Soulac (nord de la Gironde) et Tarnos (sud des Landes). Il faudra attendre la fin de la période estivale pour juger de l'efficacité de cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Les noyades sont-elles en augmentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: