Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi   Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:25

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi

Le 27.07.2013 à 02h36 • Mis à jour le 27.07.2013 à 15h34


Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi 3454581_3_6d43_des-dizaines-de-milliers-de-personnes-ont_530dc4371a141866b0bbcc228cb5f48e
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux obsèques de Mohamed Brahmi, samedi 27 juillet.  

Des dizaines de milliers de personnes, certaines scandant des slogans contre le gouvernement, ont assisté, samedi 27 juillet, aux obsèques du dirigeant d'opposition Mohamed Brahmi, assassiné jeudi. La mort de l'opposant laïque a suscité depuis jeudi des manifestations parfois violentes à travers le pays. Un manifestant a été tué dans la nuit de vendredi à samedi à Gafsa, dans le sud du pays, et une bombe a explosé dans une voiture de police à Tunis, sans faire de victime. Samedi après-midi, la police a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC).


Mohamed Brahmi, député de l'ANC très critique envers les islamistes d'Ennahda au pouvoir, a été abattu jeudi de 14 balles par deux hommes à moto devant chez lui, dans le quartier résidentiel d'El-Ghazala à Tunis. Ses obsèques ont eu lieu samedi dans le cimetière du Djellaz, où il reposera près de Chokri Belaïd, autre militant laïque assassiné le 6 février dernier dans des conditions similaires. Selon les autorités tunisiennes, qui mettent en cause les salafistes, la même arme a été utilisée pour tuer les deux hommes.

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi 3454582_3_ca5a_dans-la-foule-plusieurs-personnes-portaient_db97f79b7ff2b88c5794704b47bd8373
Dans la foule, plusieurs personnes portaient des t-shirts à l'effigie de Mohamed Brahmi.

D'importantes forces de police et des militaires avaient été déployés entre le domicile de Mohamed Brahmi et le cimetière, alors que des hélicoptères de l'armée survolaient le quartier. Dans le cortège, autour de la veuve du député assassiné et de son fils, marchaient de nombreuses personnalités politiques. "Le peuple veut renverser le régime !", "Avec notre sang, avec notre âme, nous sommes prêts au sacrifice et au martyre !", scandaient certaines personnes dans la foule en brandissant des portraits de Brahmi et de Belaïd. Conformément aux souhaits de la famille, aucun responsable gouvernemental n'était présent.

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi 3454546_3_5a1a_des-soldats-tunisiens-saluent-a-tunis-la_f7286b70e583d55330b2c4201116a432
Des soldats tunisiens saluent à Tunis la dépouille de l'opposant Mohamed Brahmi assassiné vendredi 26 juillet devant son domicile.

UN MANIFESTANT TUÉ, UNE BOMBE EXPLOSE À TUNIS

Dans la nuit de vendredi à samedi, un manifestant a été tué à Gafsa, dans le centre-ouest du pays. Mohamed Moufti, 45 ans, militant du Front populaire, une coalition d'extrême gauche, est mort lorsque la police a dispersé à coups de bombes lacrymogènes une marche nocturne simulant des funérailles symboliques de l'opposant. La police a chargé lorsque des centaines de manifestants ont tenté d'envahir le siège du gouvernorat (préfecture) dans le centre de Gafsa. La victime a succombé peu après son transport à l'hôpital de la ville.

Tôt samedi matin, c'est une bombe dissimulée à l'intérieur d'une voiture de police qui explosait dans la capitale, sans faire de victime. La déflagration s'est produite près d'un commissariat de police dans le quartier résidentiel de La Goulette, selon le ministère de l'intérieur.

Citation :
Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi N543423314_1464892_5953_normalDavid Thomson @_DavidThomson  

De source policière, explosif placé sous la voiture de la GN actionné à distance avec téléphone portable #LaGoulette pic.twitter.com/an5uuzEYEE
10:34 AM - 27 Juil 2013
Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi BQKtpS2CcAA7fZt


L'annonce jeudi de l'assassinat de Mohamed Brahmi a provoqué une onde de choc dans le pays. Une journée de deuil national a été décrétée vendredi alors que le pays était paralysé par une grève générale, la deuxième de ce type depuis le soulèvement de 2011 – la première avait suivi l'assassinat de Chokri Belaïd. Des dizaines de militants de gauche et de la société civile ont manifesté devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour dénoncer l'assassinat du député Brahmi et demandé la dissolution de la constituante élue.

"DISSOLUTION DE LA CONSTITUANTE ET CHUTE DU GOUVERNEMENT"

Vendredi soir, quarante-deux députés appartenant à l'opposition ont annoncé qu'ils se retiraient de l'ANC pour demander sa dissolution et la chute du gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda, a annoncé vendredi un dirigeant de Nidaa Tounes, principale formation d'opposition. Les 42 députés appartiennent à l'Union pour la Tunisie, qui fédère des formations autour de Nidaa Tounes, à l'Alliance démocratique (gauche) et au Front populaire, qui rassemble une dizaine de formations nationalistes d'extrême gauche, dont celle de l'opposant Mohamed Brahmi, assassiné jeudi.

Cette action à portée politique n'empêchera pas l'Assemblée constituante de travailler puisque les deux tiers des 217 députés continueront d'y siéger, a noté Fadhel Moussa, député d'Al-Massar. "C'est un moyen légitime de pression pour faire entendre la voix de l'opposition face à la suffisance et à l'orgueil d'Ennahda et ses alliés", a ajouté ce juriste à la télévision. L'ANC est sous le feu de la critique en raison du retard pris dans la rédaction de la loi fondamentale et de divers dysfonctionnements.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:31

Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi 64_dilem_130726075124
Dilem du Samedi, 27 Juillet 2013 , Édition N°6368
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tunisie : obsèques sous tension du député Mohamed Brahmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: