Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir Empty
MessageSujet: Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir   Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir Icon_minitimeJeu 25 Juil - 7:04

Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir Logo-la-voix-de-s...1_header-28ac743

Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d’espoir.

Posté par La Rédaction le 24 juillet 2013.

Le Belabésien, Jo Canton  a dédicacé son livre « Si on se disait la vérité » à l’Espace Culturel de Bourg-lès-Valence. Parce qu’il est avant tout « un homme libre », qu’il s’est rendu compte que « peu de monde connaît vraiment bien l’histoire de l’Algérie », qu’il veut offrir « un message d’espoir aux jeunes générations », Jo Canton vient de publier son premier livre sous-titré « l’histoire d’un français partagé entre deux rives. » Partant du constat qu’il connaissait peu l’histoire de ses grands-parents paternels nés en Espagne et qu’il ne voulait pas que la même situation se reproduise avec ses enfants, Jo Canton a voulu confier son histoire et « sa vérité » sur l’arrivée en France en 1962 de nombreux « Pieds Noirs ».


« Je suis né en Algérie où j’ai eu une vie très difficile avec son lot de malheurs, de souffrances et de misère, évoque-t-il. Quand je suis arrivé en France en 62, on m’a collé cette étiquette de « colon » qui ne me correspondait pas du tout. » Avec ce livre, Jo Canton souhaite « toucher tous les gens, leur expliquer qui sont les « Pieds Noirs » et aller à l’encontre de tout ce qui a pu se dire en partant de faits réels et de ce qu’il a vécu.

Jo Canton voue une véritable passion pour l’écriture. « J’ai fait une carrière commerciale chez Renault mais l’envie d’écrire a toujours été présente. » En 1999, il devient correspondant pour le quotidien Le Dauphiné Libéré « en sports et en locale ». Et il est aussi rédacteur bénévole des bulletins de l’Office des Sports Valentinois et du Valence Handball Club. « Ecrire est à la fois une nécessité, un plaisir et une contrainte, dit-il. L’écriture de ce livre m’a pris deux ans. Je suis quelqu’un de méticuleux et de consciencieux. Je ne pouvais pas publier cet ouvrage tant qu’il n’était pas conforme à mes souhaits. »

Sorti des presses des Impressions Modernes à Guilherand-Granges (07), ce livre est préfacé par feu Alain Mimoun. « Au cours d’un reportage sportif, j’ai rencontré ce grand homme et nous avons découvert que nous étions nés dans le même bled. Cette coïncidence nous a rapprochés et Mimoun m’a fait l’honneur de préfacer mon livre. » Une entrée émouvante dans ce livre qui reste pour Jo Canton « une belle expérience, pas facile, avec beaucoup de doutes et de remises en questions. Mais, conclut-il, pour écrire, le plus simple est de laisser parler son cœur avec sa plume. »

Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir CANTON%20JOSEPH%20DIT%20JOJO%20F07%20500

-1 Nom de naissance………………………..CANTON
-2 Prénom…………………………………….Joseph…dit Jojo
-3 Epoux(se) de……………………………….RIVERA Arlette
-4 Adresse mail………………………………jo.canton@cegetel.net
——Où était-il ?——————————————————————–
-5 Année et ville de naissance……………..Zégla près du Télagh
-6 Ville d’Algérie où il habita………………Nazereg-Flinois (Saïda).Parmentier, Sainte Barbe du Tlélat
——-Maintenant——————————————————————–
-7 Département et ville actuels où il habite….Ardèche à GUILHERAND-GRANGES (07500)
-8 Activité professionnelle……………………Retraité actif Journaliste pigiste au Dauphiné Libéré Valence.
-9 Activités passe temps……………………..Directeur commercial chez Renault
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le belabbésien Jo. Canton auteur du livre autobiographique « Si on se disait la vérité », un message d'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: