Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus »

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus » Empty
MessageSujet: Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus »   Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus » Icon_minitimeMer 24 Juil - 6:13

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

24 juillet 2013

Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus »


Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus » 800555-550x365
Messe inaugurale des JMJ à Rio de Janeiro, mardi 23 juillet.

Enveloppée dans le drapeau bleu et blanc de son pays, Frederica, une étudiante uruguayenne de 21 ans, presse le pas, sous le crachin persistant qui balaye Rio depuis le matin. « Heureuse » de participer pour la première fois aux Journées mondiales de la jeunesse, qui ont débuté mardi 23 juillet, la jeune fille rejoint les dizaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier, réunis depuis des heures sur le sable humide de la plage de Copacabana, hérissée pour l’occasion d’une vingtaine d’écrans géants qui restransmettent la messe d’ouverture.


Venue en "voisine" de la capitale uruguayenne, avec un groupe d’une trentaine de personnes, Frederica, catholique pratiquante depuis trois ans, partage les mêmes espoirs et les mêmes inquiétudes que nombre des croyants de sa génération. « C’est très difficile d’être catholique aujourd’hui », assure la jeune fille à la coiffure sage. « La vie spirituelle est en train de mourir dans notre société. Beaucoup dans ma famille ou parmi mes amis pensent qu’il est ennuyeux ou stupide de croire en Dieu. J’ai du mal à parler de mes valeurs, fondées sur le respect des autres et de soi-même », ajoute l’étudiante, seule catholique de sa famille et inquiète « de la violence de la société actuelle ».

Entre "moqueries" et "fierté"

Un groupe de jeunes du diocèse de Nantes est plus partagé mais sûr d’une chose : la « fierté » d’être des « cathos joyeux, open et branchés ». « Je trouve qu’en grandissant, c’est de moins en moins dur de s’affirmer catho, assure Clothilde Dangy, une Guérandaise de 18 ans. Au collège je subissais des moqueries, maintenant, les gens font plutôt preuve de curiosité ». « C’est vrai que les gens sont moins fermés, mais on doit quand même toujours répondre aux clichés véhiculés par les médias ; les prêtres pédophiles, le refus du préservatif…, regrette Aude Bernard, 27 ans. Je trouve cela frustrant d’avoir à se battre contre cela en permanence ».

Pour Rebecca, une panaméenne de 30 ans, les JMJ sont aussi une occasion de « partager des valeurs que le monde ne partage plus ». Cette célibataire évoque « le mariage », « la famille » et attend du pape François qu’il « aide les jeunes catholiques à expliquer pourquoi ils défendent des valeurs, comme le refus de l’avortement ».

"Catholique sans restriction"

Tatenda, un ingénieur de 27 ans, venu du Zimbabwe, n’est pas loin de partager cette opinion. Le jeune homme qui se dit « catholique sans restriction » est à Rio pour « rencontrer d’autres cultures, d’autres manières de faire la messe » mais aussi pour défendre « ensemble les valeurs catholiques, comme la lutte contre l’avortement ou l’homosexualité ». « C’est aussi pour les croyants l’occasion de réfléchir à leur vocation et de trouver leur chemin », ajoute Frederica.

Conquis d’avance par le nouveau pape, tous retiennent de ses premiers mois de pontificat son « humilité », « sa proximité avec les gens », « son appel à aller vers les plus démunis », « sa capacité à comprendre les problèmes sociaux et les injustices ». « Souvent l’Eglise catholique est perçue comme éloignée des gens, déplore Rebecca. Le pape va nous rappeler qu’elle peut aussi être proche des problèmes de chacun ».

François se rend mercredi 24 juillet à Aparecida, sanctuaire marial, mais aussi lieu où, en 2007, les évêques d’Amérique latine, rédigèrent, sous la plume du futur pape, l’Argentin Jorge Bergoglio, une feuille de route les engageant à développer leurs actions missionnaires envers les plus démunis.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Aux JMJ pour « partager des valeurs que le monde ne partage plus »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: