Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La France perd son dernier «triple A»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La France perd son dernier «triple A» Empty
MessageSujet: La France perd son dernier «triple A»   La France perd son dernier «triple A» Icon_minitimeSam 13 Juil - 6:44

WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Conjoncture
                     
La France perd son dernier «triple A»

Mis à jour le 12/07/2013 à 21:11 - Publié le 12/07/2013 à 20:01


La France perd son dernier «triple A» 585816_0202893911577_web_tete

Fitch retire le dernier «triple A» accordé à l'Hexagone par une grande agence de notation internationale. La France est sanctionnée par son niveau élevée de dette publique.

L'agence de notation Fitch Ratings a retiré, vendredi soir, après la clôture de la Bourse, sa note AAA à la France. Il s'agissait du dernier «triple A» accordé à l'Hexagone par une grande agence de notation internationale. La France est désormais noté AA +, avec une «perspective stable», par Fitch.

Dans ce cas précis, la France est sanctionnée par son niveau élevée de dette publique. Fitch estime qu'elle culminera à 96% du PIB en 2014 et ne baissera que progressivement pour se maintenir à 92% en 2017. Des prévisions plus pessimistes que celles du gouvernement français, qui voit la dette atteindre 94,3% en 2014 et retomber à 88,2% en 2017.

Fitch justifie sa dégradation par le fait que «la production et les prévisions économiques sont nettement plus faibles que lors de la dernière revue des notes». L'agence souligne que le taux de chômage a bondi à son plus haut niveau depuis 15 ans, atteignant 10,9% en mai 2013.
Déclin de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises


Surtout, ces moins bonnes perspectives économiques se traduisent par «un déficit budgétaire accru et par le maintien par l'Union européenne d'une procédure de déficit excessif pour une année supplémentaire», selon l'agence. S'y ajoutent, toujours selon Fitch, plusieurs difficultés structurelles: le déclin de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises, ainsi que des rigidités persistantes dans le marché du travail. Fitch estime que le potentiel de croissance de la France à long terme est de 1,5%.

L'agence Standard & Poor's avait déjà retiré son «triple A» à la France en janvier 2012, suivie par Moody's en novembre 2012. La première dégradation française, par S & P avait fait bondir les taux d'intérêt. Depuis lors, ils sont orientés à la baisse grâce à la politique de soutien de la Banque centrale européenne (BCE). La décision de Fitch, ce vendredi, n'a eu aucun impact immédiat les taux français. Les rendements obligataires s'inscrivaient toujours en baisse à 2,18 % à 10 ans.

À ce jour, seuls quatre pays bénéficient encore du AAA dans les trois agences de notation: l'Allemagne, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La France perd son dernier «triple A»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: