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 Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves   Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves Icon_minitimeVen 12 Juil - 23:00

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Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves

Le 12.07.2013 à 17h59 • Mis à jour le 12.07.2013 à 23h39


Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves 20130712PHOWWW00717
Le train numéro 3657, parti de la gare de Paris-Austerlitz à destination de Limoges, a violemment déraillé à 17 h 14, vendredi 12 juillet, en entrant en gare de Brétigny-sur-Orge, en Essonne.

Au moins six personnes ont été tuées, selon un bilan diffusé en début de soirée, et on dénombre "plusieurs dizaines de blessés", dont certains dans un état grave, selon le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, qui précise que "le bilan va s'alourdir sans doute". La préfecture parle de "six morts, douze blessés graves, dont neuf très graves".

Le train roulait à 137 km/h, une vitesse "normale" à cet endroit, lorsqu'il a déraillé 200 mètres avant d'entrer dans la gare où il ne devait pas s'arrêter, au niveau d'un aiguillage. Selon le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, un accident encore plus grave a pu être évité grâce aux réflexes du conducteur, qui a réussi à éviter une collision avec un autre train. Une information confirmée plus tard par le président de la SNCF Guillaume Pépy.

Accident de train en Essonne : au moins six morts, des dizaines de blessés graves 20130712PHOWWW00732
Ayrault sur place

François Hollande, qui s'est rendu sur place dans la soirée, a exprimé "sa solidarité aux victimes". Il a déclaré que "trois enquêtes avaient été diligentées" pour déterminer ce qui s'est passé. "L'une par la justice, l'autre par la SNCF et une troisième par les services du ministre des transports". La gare, empruntée notamment par des RER C, serait fermée "pendant trois jours". "Ça ira très vite car j'ai demandé là encore que les travaux puissent être engagés dans un délai le plus prompt possible", a ajouté M. Hollande.

"DANS NOTRE WAGON, TOUT A COMMENCÉ À SE TORDRE"

Les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues. Selon un conducteur de train interrogé par Le Monde, "ça n'est sans doute pas un problème de vitesse, à cet endroit les contrôles de vitesse sont normés". Il s'agirait plutôt "d'un problème d'infrastructure, peut-être un problème d'aiguillage". Ce cheminot confie qu'il s'agit "pour la SNCF, d'un traumatisme équivalent à la catastrophe du Rio-Paris".

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Des passagers ont raconté au Monde que le train a commencé à trembler fortement à l'approche de la gare, avant de se scinder en deux. "Dans notre wagon, tout a commencé à se tordre. Des morceaux de féraille ont commencé à percer les murs, au milieu d'un amas de tôle", raconte Virginie, qui voyageait dans le troisième wagon.

Elle souligne la solidarité entre les passagers. "Immédiatement, chacun s'est occupé de son voisin", se souvient-elle. "La bonne volonté des gens était incroyable", confirme Anouchka, qui a ajouté que, contrairement à ce qui a été dit, "personne n'a été écrasé ou électrocuté".

LES BLESSÉS ÉVACUÉS VERS LES HÔPITAUX

"Les enquêtes ont déjà commencé, les experts sont déjà sur place et les informations sont données sous le contrôle de l'autorité judiciaire", a assuré le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. L'une des voies passant par Brétigny-sur-Orge avait fait l'object de travaux récemment, sans lien établi avec l'accident, assure la direction de la SNCF : "Il y a quatre voies principales au niveau de la gare de Brétigny, et les travaux ont été faits sur une autre voie que celle où a déraillé le train, cela n'a rien à voir"

Le train transportait "environ 370 personnes", selon M. Pépy. Quelque 300 pompiers, 20 équipes médicales et huit hélicoptères étaient mobilisés. Au total, 192 personnes ont été "impliquées" dans la catastrophe, c'est-à-dire prises en charge par les secours, selon le ministère de l'intérieur. Selon le maire de la ville, Bernard Decaux, l'accident s'est produit alors qu'une rame de RER venait de déposer des passagers sur le quai. Plusieurs d'entre eux ont été légèrement blessés par des éclats  de balast.

Tous les blessées "ont été évacuées soit par la route soit par hélicoptères pour les plus graves", selon le ministère de l'intérieur. Plusieurs personnes sont sans doute toujours incarcérées dans les décombres – des engins de levages sont en cours d'acheminement sur place pour dégager un wagon écrasé par une passerelle qui s'est écroulée. 

"Les opérations de recherche vont se poursuivre" dans la nuit "pour voir si des victimes restent éventuellement coincées sous le wagon ou entre le train et les quais", a ajouté le ministère de l'intérieur. L'ensemble des hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont déclenché une alerte plan blanc qui prévoit une réquisition des personnels déjà sur place.

VOLS APRÈS L'ACCIDENT

Pendant les interventions de secours, des incidents se sont produits. Selon les informations recueillies sur place par le Monde, une trentaine de jeunes auraient dérobé des téléphones portables à des blessés et à des passagers présents en gare peu après l'accident, avant l'intervention de la police qui les a mis en fuite.

Pour les voyageurs indemnes qui souhaitaient poursuivre leur voyage, quatre bus longue distance sont partis de Brétigny-sur-Orge pour rejoindre Limoges, a indiqué la SNCF. Une dizaine de bus de la RATP ont également transporté fait le trajet vers Paris. 300 chambres d'hôtel ont été réservées dans la capitale pour les passagers d'autres trains qui se trouvaient coincés en gare de Brétigny et 150 pour les passagers indemnes du train accidenté.
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