Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le poète Kamel Derdour n'est plus

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le poète Kamel Derdour n'est plus Empty
MessageSujet: Le poète Kamel Derdour n'est plus   Le poète Kamel Derdour n'est plus Icon_minitimeMer 10 Juil - 12:37

Le poète Kamel Derdour n'est plus Logo_liberte_algerie

Culture

Mardi, 09 Juillet 2013 09:50
 
Il est décédé dimanche d’une crise cardiaque : Le poète Kamel Derdour n’est plus

Par : Mohamed-Chérif LACHICHI


Le poète Kamel Derdour n'est plus 1111_200_150
Figure de la scène culturelle annabie, Kamel Derdour a été inhumé hier à Annaba au cimetière de Zaghouane.

Consternation hier à Annaba à l’annonce du décès du poète et écrivain Kamel Derdour des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Auteur de nombreux recueils de poèmes dont “Les Consternations”, “Double Spirale” et “Tornade”, Kamel Derdour est également l’auteur d’une biographie consacré au chanteur de Malouf, Hamdi Benani. Issu d’une famille de lettrés originaire de Constantine, Kamel Derdour était parent avec le défunt H’sen Derdour, un homme de culture et auteur d’une fresque intitulée “Annaba, 25 siècles de vie quotidienne et de luttes” (Sned 1983).

Féru de lettres depuis son passage au collège du plateau d’El Mansourah à Constantine, dirigé à l’époque par les Pères blancs, Kamel Derdour s’est toujours adonné aux vers, un peu comme Prévert. Son œuvre poétique est jalonnée de nombreux petits recueils. Débonnaire et homme de cœur, Kamel n’hésitait jamais à déclamer un poème pour ponctuer une conversation ou encore réconforter ses proches. Dans “Double Spirale”, le lecteur est projeté en pleine mythologie grecque dont Kamel Derdour maîtrise, en bon érudit, tous les archétypes. Dans “Tornade”, l’auteur se met pudiquement à nu dans une sorte de récit autobiographique à la manière des “Confessions” de Saint Augustin, l’évêque d’Hippone auquel Kamel vouait une grande admiration. Son dernier opus paru aux éditions Arabesques à Tunis est, pour les amoureux des rimes, un véritable travail d’orfèvre.

Et pas seulement à l’évocation du titre. “L'ombre d'un rubis” est un pur joyau. Jugeons-en par ce court extrait : “Et ce pas si léger,/Pareil au pas d’un rubis/Respire la primevère…/ Que dire, Quoi dire ?.../Quels mots seraient censés te plaire ?/Je cherche mon vocabulaire/J’avale mes commentaires/Car le temps, insoumis,/Se soumet à ton pas/Si lent à venir,/Si prompt à partir,/Qui sans changer de cadence,/S’accélère et avance…”. Depuis quelques mois, Kamel Derdour a, néanmoins, délaissé quelque peu la poésie, au profit des nouvelles, d’un roman et surtout d’un essai qui restera désormais en friche et intitulé “Les forges à Vulcain”. Un livre qui devait constituer son premier ouvrage consacré aux volcans les plus dangereux au monde. Esprit curieux, Kamel Derdour s’est, en effet, attaqué à ce sujet ardu car ce phénomène naturel représentait à ses yeux, “la menace la plus dangereuse de par ses répercussions sur l'équilibre atmosphérique et climatique de la planète”.

Interrogé récemment sur son intérêt soudain pour la vulcanologie, il s’est dit convaincu que les eaux thermales de Hammam Meskhoutine dans la wilaya de Guelma renfermaient un volcan qui dormait, un volcan “mésestimé”, selon lui.

Son immersion dans une vaste documentation scientifique était, du reste, de son propre aveu, “plus qu'un voyage”. Modeste, Kamel Derdour n’a jamais voulu céder aux éloges qui, selon lui, contrairement aux critiques ne peuvent qu’être néfastes aux auteurs : “Je préfère m'écarter de ce jeu du bravo non-mérité. Rien qu'à voir des navets portés aux nues, je me dis qu'il peut en être de même pour moi”, révélait-il récemment sur sa page Facebook. Il a été inhumé, hier, au cimetière de Zaghouane en présence d’une foule nombreuse venue faire ses adieux au poète. Une lectrice tunisienne qui s’est déplacée spécialement à Annaba a déclaré, à juste titre, que grâce à son verbe, Kamel Derdour survivra encore longtemps !

M C L
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le poète Kamel Derdour n'est plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed Belhanafi n'est plus : L'inoubliable poète
» Décès de Ghaouti Faraoun, un grand poète
» Mustapha Toumi est décédé à l'âge de 76 ans : La Casbah pleure son poète
» Mort du poète irlandais Seamus Heaney, Prix Nobel de littérature
» Kamel Kerbouz est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: