Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014 Empty
MessageSujet: Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014   Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014 Icon_minitimeVen 28 Juin - 10:02

WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Emploi

Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014

Mis à jour le 28/06/2013 à 09:45 - Publié le 27/06/2013 à 19:27

Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014 PHO6dabb24e-df45-11e2-97a1-f9d57070d76d-805x453
Dans plusieurs pays, dont l'Espagne, le chômage frappe plus d'un jeune actif sur deux.

INFOGRAPHIE - L'objectif est de mettre en place la «garantie jeunesse» qui prévoit d'offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d'inactivité. La dotation pour la France s'élèvera à 600 millions d'euros. 300.000 jeunes sont concernés dans l'Hexagone.


Les Vingt-Sept se sont mis d'accord pour allouer 8 milliards d'euros du budget européen à l'emploi des jeunes, et ce dès 2014. C'était l'une des priorités de ce sommet, défendue par le quatuor Allemagne, Espagne, France et Italie. Et pour cause: l'Europe compte 5,6 millions de jeunes chômeurs, et même jusqu'à 14 millions si l'on intègre les moins de 25 ans sans emploi ni formation et hors système scolaire, les «ni-ni» comme on les appelle. «Nous avons bien conscience du danger de voir une génération sacrifiée», alerte le vice-président de la Commission, Maros Sefcovic.

Ces 8 milliards seront débloqués d'ici la fin de l'année pour financer des projets dès 2014, ciblés sur les régions où le chômage des jeunes actifs dépasse les 25 %, et sur une période de deux ans, au lieu de sept comme le prévoit le budget européen. L'objectif est de mettre en place la «garantie jeunesse», principe acté par l'UE, qui prévoit d'offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d'inactivité. L'enveloppe pour la France s'élèvera à 600 millions d'euros, et devrait concerner 300.000 jeunes.

Sauf que ces 8 milliards - et les États membres, Paris et Berlin en tête, en ont bien conscience - sont nettement insuffisants face à l'enjeu. Dans plusieurs pays comme l'Espagne ou la Grèce, le chômage frappe plus d'un jeune actif sur deux. La Commission évalue les fonds nécessaires à plus de 20 milliards pour mettre en place la garantie jeunesse. Les solutions seraient d'utiliser les reliquats du budget européen, de puiser dans le Fonds social européen (FSE) et de recourir à la Banque européenne d'investissement (BEI).

Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014 201326_chomage_jeune_europe

L'exemple de l'Autriche


Mais encore faut-il trouver un consensus, et surtout convaincre l'Allemagne. «La Commission insiste pour que près de 25 % de l'ensemble des fonds structurels, soit 80 milliards environ, soit dédié au Fonds social européen, dont la garantie jeunesse et les aides à la création d'emploi», précise le vice-président. Une partie des fonds structurels de la période 2007-2013 a déjà été mobilisée, ciblée sur les pays les plus touchés - Espagne, Grèce, Italie, Irlande, Lettonie, ­Lituanie, Portugal et Slovaquie - et axée sur la création d'entreprise et la formation professionnelle. Au final, précise Bruxelles, plus d'un million de jeunes en bénéficieront.

L'idée de tous ces projets est de s'inspirer de la réussite de l'Allemagne et de l'Autriche, qui affichent les taux de chômage des ­jeunes les plus faibles de l'UE, inférieurs à 8 %. Ces deux pays ont développé la culture de l'alternance et de l'apprentissage. Vienne a instauré depuis 2001 la «garantie apprentissage», véritable filet de sécurité qui fait qu'aujourd'hui deux jeunes sur trois ont un emploi ou sont apprentis.

Berlin plaide aussi pour un Erasmus de l'apprentissage sur le modèle populaire des étudiants. À Bruxelles, les Vingt-Sept ont décidé d'allouer 455 millions pour faciliter les échanges de 200.000 étudiants en master, avec la possibilité de suivre un stage ou une formation dans un autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Bruxelles débloque 8 milliards pour l'emploi des jeunes dès 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: